Switch D-Link DGS-1005D qui brutalement ne repond plus

cfranco
Bonjour,

J'ai un souci qui vient de survenir brusquement sur mon switch D-Link
DGS-1005D (gigabit, 5 ports, acheté en janvier 2007 et qui n'est donc
plus sous garantie depuis à peine un peu plus d'un mois...)

J'ai utilisé ce switch sans aucun problème jusqu'à ce jour, et tout d'un
coup ce soir il semble qu'il a brutalement cessé de fonctionner.
Initialement, tous les ordinateurs qui y sont connectés ont eu leur
connexion réseau coupée simultanément, comme si les cables étaient tous
débranchés. A ce moment-là, tous les voyants lumineux sur le switch
étaient encore restés allumés, comme quand la connexion était encore
bonne.

Soupçonnant un problème au niveau du switch, j'en ai débranché
l'alimentation électrique, et je l'ai rebranché. Suite à cela, il s'est
rallumé, mais avec uniquement le voyant "Power" allumé, aucun des
voyants des ports ne s'allume à présent, comme si rien n'y était
connecté. Et de fait, aucun des ordinateurs connecté à ce switch
n'accède au réseau.

A votre avis, y a-t-il quelque chose que je puisse tenter sur ce switch
pour avoir le moindre espoir de le voir fonctionner à nouveau ? Ou bien
je n'ai plus guère de solution que de le mettre à la benne et d'en
racheter un autre ?... Solution qui ne m'arrange guère, sachant que dans
2 mois je n'en aurai plus besoin, à l'occasion du déménagement de mon
bureau je passe tout en WiFi, sauf les imprimantes qui iront se brancher
directement sur les ports libres de ma borne Airport Extreme...

Pour le moment j'ai ressorti mon vieux hub 5 ports 10baseT Asanté,
acheté en 1999 tout de même, c'est pas joli-joli ni rapide mais au moins
ça fonctionne toujours...

--
Christophe Franco

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Christophe Franco qui dans son message précédent a
[...]

Commence déjà par vérifier si le transfo externe délivre la bonne
tension. C'est parfois là que se situent les pannes pour ce genre
d'équipement.

--
Olivier

Cornelia Schneider
Oliver One wrote in news:mn.e1f57d820c2a0474.18278
@spam.fr:

Commence déjà par vérifier si le transfo externe délivre la bonne
tension. C'est parfois là que se situent les pannes pour ce genre
d'équipement.

Je confirme, c'est souvent l'alimentation qui est en cause.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Pascal Hambourg
Salut,

Commence déjà par vérifier si le transfo externe délivre la bonne
tension.

Et que cette tension est stable, monte correctement au démarrage... Pas
toujours facile car souvent la tension de sortie des ces adaptateurs
secteur n'est pas régulé, et pour savoir précisément quelles sont les
exigences de l'appareil qu'il alimente... Si possible essayer avec une
alimentation stabilisée de puissance suffisante à la place de l'adaptateur.

J'ai un switch 10/100 de base qui s'est mis à planter (tous voyants
allumés, mais aucun trafic transmis) à tout bout de champ, notamment à
la mise sous tension ou lors du branchement ou débranchement d'un câble
ethernet. J'ai fini par incriminer l'alimentation et ai plus ou moins
résolu le problème en soudant un gros condensateur chimique sur l'entrée
d'alimentation. Mais depuis je ne l'utilise plus que ponctuellement pour
dépanner ou faire des tests.

Il y a aussi le problème des condensateurs chimiques qui vieillissent
prématurément, bien connu avec certaines séries de cartes mères PC.
Récemment j'ai dû en remplacer sur le bloc alimentation d'un
magnétoscope et d'un récepteur TNT qui ne démarraient plus.

cfranco
Oliver One wrote:

Commence déjà par vérifier si le transfo externe délivre la bonne
tension. C'est parfois là que se situent les pannes pour ce genre
d'équipement.

Je vais vérifier, mais ça pourrait arriver une chose comme ça tout en
laissant le switch en apparence alimenté ? (voyant power allumé)

--
Christophe Franco

Cornelia Schneider
(Christophe Franco) wrote in news:1id0qwu.19d2tpoeqlxa6N%
:

ça pourrait arriver une chose comme ça tout en
laissant le switch en apparence alimenté ? (voyant power allumé)

Oui, ça peut arriver.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com

Pascal Hambourg
Oliver One wrote:

[...]

Bien sûr. La tension d'alimentation peut être de qualité suffisante pour
allumer un simple voyant mais pas pour faire fonctionner les circuits
électroniques qui sont autrement plus exigeants sur la qualité de la
tension.

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 27 fév 2008 at 23:46 GMT, Christophe Franco a écrit :
[...]

J'ai un D-Link 5 ports 100Mbps qui a mouru d'une façon assez similaire
:)
Un jour, faudra que je teste l'alim voir si c'est pas elle...

Christophe Franco wrote:

J'ai un souci qui vient de survenir brusquement sur mon switch D-Link
DGS-1005D (gigabit, 5 ports, acheté en janvier 2007 et qui n'est donc
plus sous garantie depuis à peine un peu plus d'un mois...)

Bon, avec toutes les discussions de ces fils, il est clair que
le bloc d'alimentation est bien le "maillon faible".

Chez moi aussi, un routeur Trendnet avait lâché très très brutalement,
suite à une chute du bloc d'alimentation mal fixé.
J'avais bien sûr vérifié la tension et testé d'autres blocs d'alim.
Rien à faire, il faut probablement une qualité d'alimentation très
pointue .. Toutes leds allumées, plus rien ne passait ... ;-°(
Bonne journée.

--
@rian