sur un swtch 24 ports...

10 réponses
 a
bonjour,

j'espère être au bon endroit pour poser ma question.

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

merci de vos conseils.

A.A

10 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

a a écrit :

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

Oui. Mais, tu t'en doutes, le trafic de broadcast et multicast de tous
les sous-réseau sera mélangé. Aussi, les machines de différents
sous-réseaux ne seront plus isolées et pourront communiquer ensemble si
les routes adéquates sont mises en place.

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Un switch simple n'est pas concerné par l'adressage IP. Il ne s'occupe
que des adresses MAC.
 a
merci pour ta réponse

est ce un probleme que les broadcast et multicast de 4 sous réseaux
soient mélangés ?
ça consomme tant que ça ? meme sur un réseau gigabit ?

je ne comprends pas comment les becanes avec ip fixe d'un sous réseau
peuvent communiquer avec celles qui se trouvent sur un autre sous
réseau puisqu le switch n'est pas manageable et qu'il n'y a pas de
vlan.

pardon d'avouer mon incompetence dans ce domaine.

AA

Le 11/09/2015, Pascal Hambourg a supposé :
Salut,

a a écrit :

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

Oui. Mais, tu t'en doutes, le trafic de broadcast et multicast de tous
les sous-réseau sera mélangé. Aussi, les machines de différents
sous-réseaux ne seront plus isolées et pourront communiquer ensemble si
les routes adéquates sont mises en place.

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Un switch simple n'est pas concerné par l'adressage IP. Il ne s'occupe
que des adresses MAC.
Pascal Hambourg
a a écrit :

est ce un probleme que les broadcast et multicast de 4 sous réseaux
soient mélangés ?

Pas forcément, ça dépend.

ça consomme tant que ça ? meme sur un réseau gigabit ?

Ça dépend aussi des applications et des protocoles plus ou moins bavards.

je ne comprends pas comment les becanes avec ip fixe d'un sous réseau
peuvent communiquer avec celles qui se trouvent sur un autre sous
réseau puisqu le switch n'est pas manageable et qu'il n'y a pas de
vlan.

En quoi est-il difficile de comprendre que des machines directement
connectées au même réseau local (switch) puissent communiquer ensemble ?
Les adresses IP fixes n'ont rien à voir là-dedans. Du point de vue du
réseau ethernet et du switch, il n'y a aucune différence entre les
sous-réseaux IP. Du point de vue IP, il suffit de déclarer aux machines
que les autres sous-réseaux sont directement joignables sur le lien
ethernet.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
a a écrit :
est ce un probleme que les broadcast et multicast de 4 sous réseaux
soient mélangés ?

Pas forcément, ça dépend.

Par exemple si le but de la séparation était que les machines d'un
sous-réseau ne puissent pas "voir" le trafic des autres sous-réseaux,
c'est raté.
 a
merci à nouveau de prendre le temps de m'éclairer.

je réponds dans le texte.

Dans son message précédent, Pascal Hambourg a écrit :
a a écrit :

est ce un probleme que les broadcast et multicast de 4 sous réseaux
soient mélangés ?

Pas forcément, ça dépend.

bon ok.

ça consomme tant que ça ? meme sur un réseau gigabit ?

Ça dépend aussi des applications et des protocoles plus ou moins bavards.

ok aussi.

je ne comprends pas comment les becanes avec ip fixe d'un sous réseau
peuvent communiquer avec celles qui se trouvent sur un autre sous
réseau puisqu le switch n'est pas manageable et qu'il n'y a pas de
vlan.

En quoi est-il difficile de comprendre que des machines directement
connectées au même réseau local (switch) puissent communiquer ensemble ?
Les adresses IP fixes n'ont rien à voir là-dedans. Du point de vue du
réseau ethernet et du switch, il n'y a aucune différence entre les
sous-réseaux IP. Du point de vue IP, il suffit de déclarer aux machines
que les autres sous-réseaux sont directement joignables sur le lien
ethernet.

1 sous réseau est composé de:
1 serveur web debian php mysql
2, 3 ou 4 postes sur lequels l'utilisateur saisi des données sur un
formulaire

aucun sous réseau n'est relié à internet

je dois etre vraiment nul puisque je ne suis jamais parvenu à faire
discuter des pc entre eux, des pc qui ne sont pas dans le même ip
range.

en conclusion, je retiens que je ne devrais pas avoir de problème a
tout mettre sur un gros switch. chaque PC et chaque sous reseau fera sa
cuisine.

et que comme je suis le seul à bricoler sur les sous réseaux, je ne
pense pas que je passerai ma vie à bricoler pour tenter de faire
communiquer et planter mes bécanes.

si un jour j'obtiens les crédits, je ferai investir dans un routeur
avec des vlan. faut bien que je m'amuse et que je découvre.

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

bon w e.
a
 a écrivait:

Tiens, un usurpateur :D

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Si tes petits switchs sont reliés entre eux, cela ne changera strictement rien,
vu que tes petits switchs ne gère probablement ni les vlans, ni les sous-réseau.

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
 a
avait énoncé :
 a écrivait:

Tiens, un usurpateur :D

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Si tes petits switchs sont reliés entre eux, cela ne changera strictement
rien, vu que tes petits switchs ne gère probablement ni les vlans, ni les
sous-réseau.

bonsoir,
Non, mes petits switchs ne sont pas reliés entre eux et sont donc
totalement indépendants.
ils ne gérent rien, ni les sous réseaux, ni les vlan.

ce sont des netgear GS 108. donc le bas de game sans aucune prétention.
mais par soucis ""d'esthétique"" et de mise au propre de ce 'local'
informatique, je voudrais pouvoir tout regrouper dans une seule baie
avec un gros switch totalement indépendant sans aucune autre connexion
exterieure.
a
 a écrivait:

avait énoncé :
 a écrivait:

Tiens, un usurpateur :D

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Si tes petits switchs sont reliés entre eux, cela ne changera strictement
rien, vu que tes petits switchs ne gère probablement ni les vlans, ni les
sous-réseau.

bonsoir,
Non, mes petits switchs ne sont pas reliés entre eux et sont donc
totalement indépendants.
ils ne gérent rien, ni les sous réseaux, ni les vlan.

ce sont des netgear GS 108. donc le bas de game sans aucune prétention.
mais par soucis ""d'esthétique"" et de mise au propre de ce 'local'
informatique, je voudrais pouvoir tout regrouper dans une seule baie
avec un gros switch totalement indépendant sans aucune autre connexion
exterieure.

Donc si ce n'est pas important pour toi que les postes puissent éventuellement
se voir, le switch que tu as envisagé fonctionnera bien.

Si par contre, tu veux isoler tes sous réseaux, tu as ce type de switch chez
Netgear: GS724Tv4
http://www.netgear.fr/business/products/switches/smart/GS724Tv4.aspx#tab-techspecs
http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/fr/GS716Tv3-GS724Tv4-GS748Tv5.pdf

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
 a
a émis l'idée suivante :
 a écrivait:

avait énoncé :
 a écrivait:

Tiens, un usurpateur :D

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Si tes petits switchs sont reliés entre eux, cela ne changera strictement
rien, vu que tes petits switchs ne gère probablement ni les vlans, ni les
sous-réseau.

bonsoir,
Non, mes petits switchs ne sont pas reliés entre eux et sont donc
totalement indépendants.
ils ne gérent rien, ni les sous réseaux, ni les vlan.

ce sont des netgear GS 108. donc le bas de game sans aucune prétention.
mais par soucis ""d'esthétique"" et de mise au propre de ce 'local'
informatique, je voudrais pouvoir tout regrouper dans une seule baie
avec un gros switch totalement indépendant sans aucune autre connexion
exterieure.

Donc si ce n'est pas important pour toi que les postes puissent
éventuellement se voir, le switch que tu as envisagé fonctionnera bien.

Si par contre, tu veux isoler tes sous réseaux, tu as ce type de switch chez
Netgear: GS724Tv4
http://www.netgear.fr/business/products/switches/smart/GS724Tv4.aspx#tab-techspecs
http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/fr/GS716Tv3-GS724Tv4-GS748Tv5.pdf

bonjour et merci pour ta précision et l'explication.
pour une différence de prix pas très grande, je vais suivre ton conseil
et commander le GS724Tv4.

concernant les vlan, je vais pouvoir en apprendre un peu plus par la
pratique et je t'en remercie encore.

bon dimanche... ici, il pleut.
A
--
AAAAAAAAAAAA, heureux.
a
 a écrivait:

a émis l'idée suivante :
 a écrivait:

avait énoncé :
 a écrivait:

Tiens, un usurpateur :D

j'envisage l'achat d'un switch Netgear JGS524-200EUS switch 24 ports
Gigabit
en remplacement de plusieurs petits switch (5 ports et 8 ports)
lesquels sont 'affectés' à plusieurs sous réseaux indépendants.
192.168.0.0/x
192.168.1.0/x
192.168.2.0/x
192.168.3.0/x

chaque pc sur chaque sous réseau est en IP fixe.

est-ce que je peux, en conservant les IP des pc, raccorder tous les
cables réseau sur un meme switch 'ordinaire' non manageable ?

est-ce que le switch va retrouver ses petits ou me faire une cagasse
ingérable ?

Si tes petits switchs sont reliés entre eux, cela ne changera strictement
rien, vu que tes petits switchs ne gère probablement ni les vlans, ni les
sous-réseau.

bonsoir,
Non, mes petits switchs ne sont pas reliés entre eux et sont donc
totalement indépendants.
ils ne gérent rien, ni les sous réseaux, ni les vlan.

ce sont des netgear GS 108. donc le bas de game sans aucune prétention.
mais par soucis ""d'esthétique"" et de mise au propre de ce 'local'
informatique, je voudrais pouvoir tout regrouper dans une seule baie
avec un gros switch totalement indépendant sans aucune autre connexion
exterieure.

Donc si ce n'est pas important pour toi que les postes puissent
éventuellement se voir, le switch que tu as envisagé fonctionnera bien.

Si par contre, tu veux isoler tes sous réseaux, tu as ce type de switch chez
Netgear: GS724Tv4
http://www.netgear.fr/business/products/switches/smart/GS724Tv4.aspx#tab-techspecs
http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/fr/GS716Tv3-GS724Tv4-GS748Tv5.pdf

bonjour et merci pour ta précision et l'explication.
pour une différence de prix pas très grande, je vais suivre ton conseil
et commander le GS724Tv4.

concernant les vlan, je vais pouvoir en apprendre un peu plus par la
pratique et je t'en remercie encore.

Entre , il faut bien s'entraider :D

bon dimanche... ici, il pleut.
A

a+

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv