(Sylpheed-) Claws et Ms-Windows : Ou sont stockes les fichiers (configuration, BALs, etc) ?

19 réponses
Eric Demeester
Bonjour à toutes et à tous,

N'en ayant plus besoin pour mes activités actuelles et fatigué par les
problèmes de virus, de mises à jour de licences, etc., je pense,
maîtrisant raisonnablement les systèmes Unix, abandonner progressivement
Ms-Windows au profit d'une distribution Linux ou plus probablement de
FreeBSD.

Je cherche donc une solution pour migrer mon mail depuis Pegasus que
j'utilise depuis 1996, vers un autre logiciel client, si possible
multi-plateformes (pour une transition en douceur) et aussi puissant,
car je gère quotidiennement une quantité considérable de courriers,
nécessitant nombre de traitements automatiques (classement, filtrages,
réponses automtiques, gestion de mailing-lists, j'en passe...).

J'ai testé Thunderbird. Malgré ses indéniables qualités, il ne me
convient pas, étant plus fait pour une utilisation de « particulier »
que pour un traitement massif quotidien de courriers. J'ai besoin d'un
logiciel entièrement pilotable au clavier disposant de systèmes de
filtres et de classement puissants, d'un éditeur de templates évolué,
etc.

Mutt pourrait éventuellement convenir, mais même si je sais m'en passer,
j'aime bien les interfaces graphiques :)

Sylpheed-Claws (devenu Claws-mail sous Unix) semble répondre à mes
attentes. Il semble léger, puissant, à la fois disponible sous Windows
et sous Unix, et je suis parvenu après quelques pirouettes à comprendre
comment y importer mes quelques centaines de milliers de courriers
stockés dans Pegasus. Ca va prendre du temps, mais comme ce sera une
fois pour toutes, cela ne me dérange pas. Cerise sur le gateau, il gère
bien mieux les fils de discussions que le précédent.

Par contre, et c'est l'objet de ma question ici, je ne suis pas parvenu
à comprendre où Sylpheed-Claws stocke son paramétrage et le contenu de
ses BALs sous Windows, ni comment lui signifier où je souhaiterais qu'il
les stocke, parce que voyez-vous, j'ai l'habitude que ce soit moi qui
commande sur ma machine, pas les logiciels.

Il semblerait que ce soit sous :

Documents and Settings\moi\Application Data\Sylpheed-claws\Mailboxes

sauf que quand j'explore le répertoire en question, j'y trouve bien la
structure initiale de la BAL mais ni les sous-dossiers ni leur contenu.

Une visite dans la base de registre ne m'a pas permis d'en savoir plus,
mais j'ai peut-être mal cherché.

J'ai pour principe, parce que c'est plus propre et plus simple à
sauvegarder, de stocker tous les paramétrages et les données des
logiciels que j'utilise dans un répertoire c:\donnees. Ce n'est pas
toujours facile parce que ce n'est pas la façon dont Microsoft voit les
choses, mais jusqu'à présent j'ai réussi à imposer _mon_ point de vue.

Mais là je sêche, alors si quelqu'un à la solution, il aura droit à ma
reconnaissance éternelle, plus éventellement une bière si la géographie
s'y prête.

Par avance merci.

--
Eric

10 réponses

1 2
Filip Supera
Bonjour,

Par contre, et c'est l'objet de ma question ici, je ne suis pas parvenu
à comprendre où Sylpheed-Claws stocke son paramétrage et le contenu de
ses BALs sous Windows, ni comment lui signifier où je souhaiterais qu'il
les stocke, parce que voyez-vous, j'ai l'habitude que ce soit moi qui
commande sur ma machine, pas les logiciels.

Il semblerait que ce soit sous :

Documents and SettingsmoiApplication DataSylpheed-clawsMailboxes

Pour le contenu des bals, il faut regarder directement dans
Documents and SettingstoiApplication Data<nom de la bal>
C'est bizarre mébon...

...

Mais là je sêche, alors si quelqu'un à la solution, il aura droit à ma
reconnaissance éternelle, plus éventellement une bière si la géographie
s'y prête.

Nord Sarthe. Mais je ne n'ai pas entièrement répondu :-)

Par avance merci.

De rien.

Filip Supera

J'ai pour principe, parce que c'est plus propre et plus simple à
sauvegarder, de stocker tous les paramétrages et les données des
logiciels que j'utilise dans un répertoire c:donnees. Ce n'est pas
toujours facile parce que ce n'est pas la façon dont Microsoft voit les
choses, mais jusqu'à présent j'ai réussi à imposer _mon_ point de vue.

Ah oui, tu peux imposer ton point de vue en remplaçant
"#mh/Mailbox/inbox" dans l'onglet Receive de la boîte de dialogue
"Account preferences", paramètre "Default inbox".

De rien :-)

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 20:22:41 +0200, Eric Demeester
<eric+ wrote:

Sylpheed-Claws (devenu Claws-mail sous Unix) semble répondre à mes
attentes. Il semble léger, puissant, à la fois disponible sous Windows

C'est amusant, chez moi il rend inopérante la touche "e" dans la
composition d'un message. Alors qu'elle fonctionne dans le carnet
d'adresses, par exemple.
J'admire beaucoup Perec, mais je n'ai pas son talent, donc je ne joue
pas à "La disparition", et je benne le truc.
--
Nina

Jacques Bratières
Le Tue, 26 Jun 2007 11:08:03 +0200, Nina Popravka a
écrit:

On Mon, 25 Jun 2007 20:22:41 +0200, Eric Demeester
<eric+ wrote:

Sylpheed-Claws (devenu Claws-mail sous Unix) semble répondre à mes
attentes. Il semble léger, puissant, à la fois disponible sous Windows

C'est amusant, chez moi il rend inopérante la touche "e" dans la
composition d'un message. Alors qu'elle fonctionne dans le carnet
d'adresses, par exemple.
J'admire beaucoup Perec, mais je n'ai pas son talent, donc je ne joue
pas à "La disparition", et je benne le truc.
Pas grand chose à dire sur Sylpheed , installé par erreur pour des tests

GPG.

Mais Perec....

--
J.Bratières

Sergio
Eric Demeester a émis l'idée suivante :

N'en ayant plus besoin pour mes activités actuelles et fatigué par les
problèmes de virus, de mises à jour de licences, etc., je pense,
maîtrisant raisonnablement les systèmes Unix, abandonner progressivement
Ms-Windows au profit d'une distribution Linux ou plus probablement de
FreeBSD.

Je cherche donc une solution pour migrer mon mail depuis Pegasus que
j'utilise depuis 1996, vers un autre logiciel client, si possible
multi-plateformes (pour une transition en douceur) et aussi puissant,
car je gère quotidiennement une quantité considérable de courriers,
nécessitant nombre de traitements automatiques (classement, filtrages,
réponses automtiques, gestion de mailing-lists, j'en passe...).

J'ai réussi à passer de Pegasus à Thunderbird (Windows) sans trop de
dégat et sans rien perdre (courrier+carnet d'adresse). Seuls quelques
problèmes de caractères accentués dans le carnet d'adresse. Par contre,
je ne me rappelle plus toutes les manips que j'ai du faire...

J'ai testé Thunderbird. Malgré ses indéniables qualités, il ne me
convient pas, étant plus fait pour une utilisation de « particulier »
que pour un traitement massif quotidien de courriers. J'ai besoin d'un
logiciel entièrement pilotable au clavier disposant de systèmes de
filtres et de classement puissants, d'un éditeur de templates évolué,
etc.

Mutt pourrait éventuellement convenir, mais même si je sais m'en passer,
j'aime bien les interfaces graphiques :)

Note : Le format courrier de Thunderbird est un format "standard"
compris par pas mal de logiciels... dont Mutt. Je suppose que ton
Sylpheed-Claws doit utiliser un format semblable... enfin espérons...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

Erwan David
Sergio écrivait :

Note : Le format courrier de Thunderbird est un format "standard"
compris par pas mal de logiciels... dont Mutt. Je suppose que ton
Sylpheed-Claws doit utiliser un format semblable... enfin espérons...

Le plus simple pour les couriers me semble quand même de passer par un
serveur imap (bon encore faut-il en avoir un, mais ça m'étonnerait
qu'Éric n'en ait pas un d'accessible). Pour le carnet d'adresse c'est
plus complexe...

--
Erwan

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Erwan David ecrivait
(wrote) :

Salut Erwan,

Le plus simple pour les couriers me semble quand même de passer par un
serveur imap (bon encore faut-il en avoir un, mais ça m'étonnerait
qu'Éric n'en ait pas un d'accessible).

J'ai, effectivement, plusieurs même.

Pour le carnet d'adresse c'est plus complexe...

Je m'en fous, ne ne m'en sers pas. Compte tenu du nombre de mails que je
traite et du nombre de correspondants, j'ai une structure de folders
genre :

Mailing-lists
- ml 1
- ml 2
- etc.
Professionnel
- General
- clients
- client 1
- affaire 1
- affaire 2
- etc.
- client 2
- etc.
- fournisseurs
- fournisseur 1
- fournisseur 2
- etc.
Personnel
- personne 1
- personne 2
- personne 3
- etc.

Enfin, pour faire simple :)

Plus la gestion d'identités multiples. Bref, pas besoin de carnet
d'adresses, quand je cherche le mail d'une personne, je tape dans le
folder qu va bien et je copie-colle :)

Par contre, la complexité de ma structure de folders (j'en ai plus de
500 à l'heure actuelle) fait que gérer tout ça en IMAP serait à la fois
assez lourd et gourmand en espace disque (j'ai un historique approchant
la centaine de milliers de mails).

--
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Filip Supera
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Documents and SettingsmoiApplication DataSylpheed-clawsMailboxes

Pour le contenu des bals, il faut regarder directement dans
Documents and SettingstoiApplication Data<nom de la bal>

Bingo ! Merci Filip !

C'est bizarre mébon...

Certes, mais une fois qu'on le sait...

Tu disais aussi :

Ah oui, tu peux imposer ton point de vue en remplaçant
"#mh/Mailbox/inbox" dans l'onglet Receive de la boîte de dialogue
"Account preferences", paramètre "Default inbox".

Pas le temps de tester ce soir, mais...

Nord Sarthe. Mais je ne n'ai pas entièrement répondu :-)

... si ce truc me permet de stocker mes BALs là où je veux et pas dans
le maudit répertoire Documents and SettingstoiApplication Data, je
considérerai que tu as entièrement répondu à mes interrogations et que
tu as gagné ta bière, voire un diner :)

Nord Sarthe, je fréquente peu, mais si tu passes à Paris, préviens, mon
adresse mail est valide.

Par avance merci.

De rien.

Si si, ton aide m'a été très précieuse.

Amicalement,

--
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Nina Popravka ecrivait
(wrote) :

<eric+ wrote:
Sylpheed-Claws (devenu Claws-mail sous Unix) semble répondre à mes
attentes. Il semble léger, puissant, à la fois disponible sous Windows

C'est amusant, chez moi il rend inopérante la touche "e" dans la
composition d'un message. Alors qu'elle fonctionne dans le carnet
d'adresses, par exemple.

Ah, c'est ennuyeux ça.

J'admire beaucoup Perec, mais je n'ai pas son talent, donc je ne joue
pas à "La disparition", et je benne le truc.

Et tu conseillerais quoi comme mailer évolué (comprendre aussi puissant
que Pegasus si possible), pouvant tourner dans un premier temps sous
Windows, puis sous FreeBSD quand j'aurai franchi le pas (en récupérant
tous mes mails actuels bien sur) ?

--
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Jacques Bratières ecrivait
(wrote) :

Bonsoir Jacques,

Pas grand chose à dire sur Sylpheed , installé par erreur pour des tests
GPG.

Même question qu'à Nina, tu suggèrerais quoi comme logiciel, sachant que
j'ai trouvé comment transformer mes folders sous Pegasus au format Mbox,
que Thunderbird ne me convient pas (pas assez puissant/paramétrable), et
que l'idéal serait qu'il soit multiplateformes afin que je puisse
l'installer sous Windows avant de migrer, le tout sans perdre mes
précieux mails dont certains datent de 1996 ?

--
Eric

1 2