Symptômes batterie interne Powerbook G4 défaillante ?

7 réponses
Jean-Luc Courtois
Salut à tous,

J'ai des comportements bizarres d'un PowerBook G4 1.25 sous 10.5.8 que
je n'arrive pas à cerner, et dont je ne vois pas le rapport entre eux.

Pas systématiquement, il ne veut pas s'éteindre : j'ai le fond d'écran
seul, et je dois forcer l'extinction avec le bouton d'alimentation
maintenu. Branché ou pas sur batterie...

Batterie rechargée, et en pleine forme, j'ai 4:10 affiché pour
l'autonomie. Je regarde un film, à la fin je vois 1:50 restant, mais le
lendemain quand je le rallume, toujours sur batterie, il m'alerte que je
suis sur la réserve.

Rentré à la maison, je recalibre la batterie : conso jusqu'à la mise en
veille auto (rapide pour le coup), et recharge complète.

J'en profite pour réviser mes classiques, et je réinitialise la PMU cf
<http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR>

À la relance, j'ai 2 alertes : la date au 27 janvier 2001, et le code
wifi de ma livebox, n'a pas été conservé.

Le simple lancement des prefs date/heure recale l'horloge (comme configuré).

Je me retape la liste des chiffres de la clé wifi, et ça repart.

L'échec à l'extinction est maintenant systématique, je dois la forcer
avec un petit claquement pas sympa.

Je redémarre, la date OK, mais encore perdu le code wifi.

J'ai appris à découvrir des symptômes particuliers différents pour mes
Macs quand la pile interne défaillait : IIsi, G3 beige, iMac G5.

Est-ce que je suis dans ce cas là sur ce type de machine ?

Je sèche un peu, merci pour toute suggestion.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

7 réponses

Le Moustique
Le 12/08/10 20:29, Jean-Luc Courtois a écrit :
Salut à tous,

J'ai appris à découvrir des symptômes particuliers différents p our mes
Macs quand la pile interne défaillait : IIsi, G3 beige, iMac G5.

Est-ce que je suis dans ce cas là sur ce type de machine ?

C'est possible, mais je crois que ces Powerbooks n'ont plus de pile
interne, mais un jeu de condensateurs à la place. C'est en temps normal
suffisant pour conserver les paramètres lors d'un changement de batteri e
(qui fournit le courant), là il se peut que ces condensateurs soient
fatigués et ne tiennent plus la charge...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Luc Courtois
Le 12/08/10 21:21, Le Moustique a écrit :

C'est possible, mais je crois que ces Powerbooks n'ont plus de pile
interne, mais un jeu de condensateurs à la place. C'est en temps normal
suffisant pour conserver les paramètres lors d'un changement de batterie
(qui fournit le courant), là il se peut que ces condensateurs soient
fatigués et ne tiennent plus la charge...

Mactracker comme le support d'Apple
<http://support.apple.com/kb/HT2295?viewlocale=en_US> donne la même
référence pour une backup battery ref. 922-6007

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Gilles ROBERT
Vite fait il faut changer la batterie...
JM Marino
Jean-Luc Courtois wrote:
Salut à tous,

J'ai des comportements bizarres d'un PowerBook G4 1.25 sous 10.5.8 que
je n'arrive pas à cerner, et dont je ne vois pas le rapport entre eux.

Pas systématiquement, il ne veut pas s'éteindre : j'ai le fond d'écran
seul, et je dois forcer l'extinction avec le bouton d'alimentation
maintenu. Branché ou pas sur batterie...

Batterie rechargée, et en pleine forme, j'ai 4:10 affiché pour
l'autonomie. Je regarde un film, à la fin je vois 1:50 restant, mais
le lendemain quand je le rallume, toujours sur batterie, il m'alerte
que je suis sur la réserve.

Rentré à la maison, je recalibre la batterie : conso jusqu'à la mise
en veille auto (rapide pour le coup), et recharge complète.

J'en profite pour réviser mes classiques, et je réinitialise la PMU cf
<http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR>

À la relance, j'ai 2 alertes : la date au 27 janvier 2001, et le code
wifi de ma livebox, n'a pas été conservé.

Le simple lancement des prefs date/heure recale l'horloge (comme
configuré).

Je me retape la liste des chiffres de la clé wifi, et ça repart.

L'échec à l'extinction est maintenant systématique, je dois la forcer
avec un petit claquement pas sympa.

Je redémarre, la date OK, mais encore perdu le code wifi.

J'ai appris à découvrir des symptômes particuliers différents pour mes
Macs quand la pile interne défaillait : IIsi, G3 beige, iMac G5.

Est-ce que je suis dans ce cas là sur ce type de machine ?

Oui c'est possible. Sur poste de bureau je changerais la pile mais sur
un portable ?!
Je sèche un peu, merci pour toute suggestion.
Jean-Luc Courtois
Le 12/08/10 22:54, Gilles ROBERT a écrit :
Vite fait il faut changer la batterie...

Je pense que je vais de toutes façons le faire. J'ai rentré la doc de
ifixit : il faut y arriver à la bête 8-/

Hier soir, batterie chargée 4:06 annoncé. Ce matin, démarrage sous
batterie, 2:26 et 94%, je n'y touche pas, la durée monte toute seule,
pas le pourcentage jusqu'à 3:04 !

Là, ça redescend...

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Erwan David
Jean-Luc Courtois écrivait :

Le 12/08/10 22:54, Gilles ROBERT a écrit :
Vite fait il faut changer la batterie...

Je pense que je vais de toutes façons le faire. J'ai rentré la doc de
ifixit : il faut y arriver à la bête 8-/

Hier soir, batterie chargée 4:06 annoncé. Ce matin, démarrage sous
batterie, 2:26 et 94%, je n'y touche pas, la durée monte toute seule,
pas le pourcentage jusqu'à 3:04 !

Là, ça redescend...

le temps restant dépend de l'utilisation. Donc si tu lance des
programmes qui consomment, le temps estimé diminue, si tu les arrête, il augmente.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Jean-Luc Courtois écrivait :

Le 13/08/10 09:35, Erwan David a écrit :

le temps restant dépend de l'utilisation. Donc si tu lance des
programmes qui consomment, le temps estimé diminue, si tu les arrête, il augmente.

C'était sans rien toucher...

Dans le sens de la baisse d'autonomie je veux bien, le Moniteur
d'activité m'identifie les coupables, mais en augmentation, ça
voudrait dire que le calcul initial était faux, où que la batterie
interne (la petite) me fout le bronx.

Ou qu'un programme s'est arrêté ou calmé (par exemple il fait des
vérifications de version au démarrage, puis s'endors)...

[...]

La logique voudrait que 7 ans soit une carrière estimable pour cette
batterie. Je continue mes levers de doute ;-)

ça dépend du nombre de cylce, mais oui ça me parait un age respectable
pour une batterie.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé