Synchro de données : Coda ou NFSv4

Kevin Hinault
Bonjour,

En cherchant une solution de synchro automatis=E9e de r=E9pertoires entre
plusieurs serveurs sur des sites distants je suis tomb=E9 sur le syst=E8me
de fichiers Coda qui est cens=E9 faire =E7a mais apt ne me renvoi aucun
paquet li=E9 =E0 ce syst=E8me de fichier. Il a =E9t=E9 sucr=E9 ?

J'ai vu aussi que NFSv4 serait capable de faire de la r=E9plication
maintenant, quelqu'un =E0 d=E9j=E0 essay=E9 ?
Serait-ce possible d'avoir un retour ?

Sinon je me rabattrais sur unison. Je l'ai =E9cart=E9 =E0 cause d'un
probl=E8me d'incompatibilit=E9 de version entre deux de mes serveurs et du
fait qu'il aurait besoin d'une crontab pour devenir "automatique", ce
qui est possible mais me parait peu viable sur le long terme.
J'ai =E9cart=E9 rsync aussi parce qu'il est incapable de g=E9rer des synchr=
bi-directionnelles

Je pense que d'autres se sont pench=E9s sur le probl=E8me alors n'h=E9sitez
pas si vous voyez d'autres solutions.

--=20
K=E9vin
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu
Nick IRC : khi sur irc.mozilla.org - irc.debian.org - irc.freenode.net

Jean-Michel Caricand
Kevin Hinault a écrit :
Bonjour,

En cherchant une solution de synchro automatisée de répertoires entre
plusieurs serveurs sur des sites distants je suis tombé sur le système
de fichiers Coda qui est censé faire ça mais apt ne me renvoi aucun
paquet lié à ce système de fichier. Il a été sucré ?

J'ai vu aussi que NFSv4 serait capable de faire de la réplication
maintenant, quelqu'un à déjà essayé ?
Serait-ce possible d'avoir un retour ?

Sinon je me rabattrais sur unison. Je l'ai écarté à cause d'un
problème d'incompatibilité de version entre deux de mes serveurs et du
fait qu'il aurait besoin d'une crontab pour devenir "automatique", ce
qui est possible mais me parait peu viable sur le long terme.
J'ai écarté rsync aussi parce qu'il est incapable de gérer des synchro
bi-directionnelles

Je pense que d'autres se sont penchés sur le problème alors n'hésitez
pas si vous voyez d'autres solutions.

OpenAFS est une bonne solution.

--
Jean-Michel Caricand

Laboratoire Informatique de l'Université de Franche-Comté
16 route de Gray
25000 Besançon

Tél : 03 81 66 20 63
Courriel :

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 17 décembre 2009 12:15, Jean-Michel Caricand
a écrit :

OpenAFS est une bonne solution.

Merci je ne connaissais pas.
Kerberos est absolument nécessaire pour l'utiliser ?

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel Caricand
a écrit :

OpenAFS est une bonne solution.

Merci je ne connaissais pas.
Kerberos est absolument nécessaire pour l'utiliser ?

C'est souhaitable, même pour NFSv4 d'ailleurs.

[...]

Sébastien NOBILI
Le jeudi 17 décembre 09 à 12:08, Kevin Hinault a écrit :
> [...]

| de fichiers Coda qui est censé faire ça mais apt ne me renvoi aucun
| paquet lié à ce système de fichier. Il a été sucré ?

Je ne sais pas si c'est suffisant, mais il existe un module noyau dans
Lenny.
# find /lib/modules/2.6.26-2-686/ -name "coda*"
/lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/fs/coda
/lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/fs/coda/coda.ko

Seb

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Sébastien NOBILI a écrit :
[...]
> [...]
| paquet lié à ce système de fichier. Il a été sucré ?

Je ne sais pas si c'est suffisant, mais il existe un module noyau dans

Non, une (grosse) partie se trouve en espace utilisateur. Il y a quelques années, il fallait ajouter
un dépot Coda de paquets Deb à la liste des dépots.

Il faut voir Coda comme un système de fichiers réparti entre plusieurs serveurs, auquel on peu
connecter des clients et monter le système de fichier. Le module noyau intercepte les appels
systemes aux fichiers de ce système et demandent à la partie en espace utilisateur de vérifier si le
fichier demandé est dans le tampon. Si il y est, elle vérifie qu'elle est à jour (éventuellement
télécharge la derniere version) et redonne la main au module noyau.

En plus de ce fonctionnement (simplifié), la partie utilisateur gère les remontées depuis la zone
tampon vers le serveur, éventuellement les conflits lors de modifications concurrentes (si elle ne
peut les résoudre automatiquement par la date ou par des plugins, elle demande à l'utilisateur de le
faire), elle synchronise le tampon avec le serveur, elle peut forcer la mise en tampon de fichier en
permanence pour pouvoir y acceder hors connexion, et le système implémente un système de "callback"
pour que si une machine A demande un fichier, qu'elle le modifie et qu'une machine B demande le meme
fichier, la machine A sera prevenue pour qu'elle remonte ses modifications avant la transmission à
la machine B...

Je passe sur la partie de gestion des sauvegardes... ;-)

Ces informations sont celles que j'avais collectées il y a environ 3 ans lorsque je l'avais mis en
place, elles ont peut être évolué. Mais globalement, je pense sincèrement que c'est un peu lourd par
rapport au besoin exprimé.

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
didier gaumet
Le Thu, 17 Dec 2009 12:08:00 +0100,
Kevin Hinault a écrit :

[...]

Coda a son propre dépôt Debian, voir:
http://www.coda.cs.cmu.edu/mirrors.html

les docs sont là:
http://www.coda.cs.cmu.edu/doc/html/index.html

ne m'en demande pas plus, je ne pourrais pas te dire grand chose ;-)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Le Gall
On 17-12-2009, Kevin Hinault wrote:
Bonjour,

[...]

J'utilise unison régulièrement entre différents serveurs et postes
utilisateurs (hors site, quand je suis sur site j'utilise NFS).

Il y a deux points:
- l'incompatibilité entre versions: Debian résout le pb en proposant
toujours dans Testing/Unstable une version compatible avec Stable (e.g
le paquet unison2.27 de sid peut parler avec unison de lenny). Il faut
utiliser les bons binaires (/usr/bin/unison-2.27) et peut être ajouter
-addversionno si on lance unison sur lenny vers sid
- le coté automatique: sur mes stations de travail hors-site, j'utilise
"@reboot unison -silent -auto" dans mon crontab qui m'apporte entière
satisfaction. Bien sur il reste à lancer unison avant d'éteindre...

Cdlt,
Sylvain Le Gall

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 17 décembre 2009 15:27, Sylvain Le Gall a écrit :

Oh le responsable du paquet unison !

[...]

En fait d'un côté j'ai un serveur sous etch (que je ne compte pas
migrer de sitôt) et du côté client j'ai testé sur un poste
sid/squeeze.
Voilà le message que j'ai en me connectant :

Contacting server...
Fatal error: Received unexpected header from the server:
expected "Unison 2.27n" but received "Unison 2.13n00000000",
which differs at "Unison 2.1".

Sur ma etch j'ai qu'une version du paquet disponible :

Package: unison
Versions:
2.13.16-5
(/var/lib/apt/lists/ftp2.fr.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_P ackages)

Sur ma sid/squeeze j'ai deux versions :

Versions:
2.27.57-2
(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_squeeze_main_binary-amd6 4_Packages)
(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-amd64_Pa ckages)
2.27.57-1+b1
(/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_lenny_main_binary-amd64_ Packages)

Je crois que la c'est insoluble sauf en recompilant moi-même une
version de 2.27 pour ma etch.

- le coté automatique: sur mes stations de travail hors-site, j'utilise
 "@reboot unison -silent -auto" dans mon crontab qui m'apporte entièr e
 satisfaction. Bien sur il reste à lancer unison avant d'éteindre.. .

Quand je parlais d'automatique je pensais à mise à jour "rapide" et
j'avais pensé à jouer avec incrontab pour ce faire.

--
Kévin
[...]

Kevin Hinault
Le 17 décembre 2009 14:36, François Cerbelle a écrit :

[...]

En effet tout ça me parait lourd surtout que le module CodaFS n'est
pas compilé avec le noyau de mon serveur sous etch qui est un peu trop
léger.
OpenAFS et NFSv4 non plus d'ailleurs.

Donc je mets la solution FS de côté pour l'instant et vais voir côt é
unison qui me demande moins de casse mais j'y reviendrais si je trouve
pas mon bonheur.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 17 décembre 2009 12:31, Jean-Michel Caricand
a écrit :
Kevin Hinault a écrit :

Kerberos est absolument nécessaire pour l'utiliser ?

C'est souhaitable, même pour NFSv4 d'ailleurs.

Aie ça complique ma vie ça. J'ai pas installé Kerberos depuis 3 ans : '(
Je note l'idée quand même.

Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS