synchro palm Z22 sur debian testing

5 réponses
Erwan David
Je deviens chèvre à essayer de synchroniser un palm Z22 sur une debian
testing. Impossible de les faire communiquer par cette merde d'USB.ien
entendu un coup de google donne 7 ou 8 rsolutions incompatibles dont
aucune ne marche (passer par le module visor ou libsub, demander la
syncho d'abord sur le palm ou d'abord sur jpilot, etc...)

Si quelqu'un a une idée, voire même un pointeur sur une doc claire...

Merci.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

5 réponses

sansflotusspam
Erwan David wrote:

Je deviens chèvre à essayer de synchroniser un palm Z22 sur une
debian testing. Impossible de les faire communiquer par cette merde
d'USB.ien entendu un coup de google donne 7 ou 8 rsolutions
incompatibles dont aucune ne marche (passer par le module visor ou
libsub, demander la syncho d'abord sur le palm ou d'abord sur
jpilot, etc...)

Si quelqu'un a une idée, voire même un pointeur sur une doc
claire...

Merci.

le module visor doit être chargé de préférence au boot.

as-tu essayé avec kpilot (KDE) ?
d'autre part, l'utilisateur "palm" doit être le même que le user
linux, avec le même mot de passe,
et le user linux doit avoir les droits 666 sur le device TTYUSB(0 ou
1).

Erwan David
sansflotusspam écrivait :

Erwan David wrote:

Je deviens chèvre à essayer de synchroniser un palm Z22 sur une
debian testing. Impossible de les faire communiquer par cette merde
d'USB.ien entendu un coup de google donne 7 ou 8 rsolutions
incompatibles dont aucune ne marche (passer par le module visor ou
libsub, demander la syncho d'abord sur le palm ou d'abord sur
jpilot, etc...)

Si quelqu'un a une idée, voire même un pointeur sur une doc
claire...

Merci.

le module visor doit être chargé de préférence au boot.

Pas selon la doc...

as-tu essayé avec kpilot (KDE) ?

Je n'utilise pas KDE et ne veut pas charger quelques dizianes de mégas
de libs pour ça...

(0 packages upgraded, 16 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 25.7MB of archives. After unpacking 81.1MB will be used.)

J'ai tendance à considérer que c'est bien trop gros... Surtout pour un
truc qui va stocker dans son format à lui ce qui va casser mon utilisation
principale de la synchro: lbdb qui va chercher les adresses dans la base
palm.

d'autre part, l'utilisateur "palm" doit être le même que le user
linux, avec le même mot de passe,

Quel mot de passe ? Il n'y en a pas encore sur le palm.

et le user linux doit avoir les droits 666 sur le device TTYUSB(0 ou
1).

Comme ils sont créés par UDEV...

Sinon j'ai avancé (et pas grace aux docs trouvées).

Il faut
1) charger le module visor (blacklisté par libpisock
2) utiliser /dev/pilot dans jpilot.
3) demander la synchro sur le palm *avant* de la demander sur jpilot.

ALors que les docs disent d'utiliser usb: et passage par la libusb. On
trouve quelques bugs ouverts et refermés par le message "oui ons ait que
ça marche pas avec certains noyaux, mais on comprend pas pourquoi alors
on ferme le bug"...

Ce qui est très utile.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Erwan David
sansflotusspam écrivait :

Erwan David wrote:

Je deviens chèvre à essayer de synchroniser un palm Z22 sur une
debian testing. Impossible de les faire communiquer par cette merde
d'USB.ien entendu un coup de google donne 7 ou 8 rsolutions
incompatibles dont aucune ne marche (passer par le module visor ou
libsub, demander la syncho d'abord sur le palm ou d'abord sur
jpilot, etc...)

Si quelqu'un a une idée, voire même un pointeur sur une doc
claire...

Merci.

Tout d'abord merci pour les suggestions.

le module visor doit être chargé de préférence au boot.

Pas selon la doc de libpisock, qui d'ailleurs ajoute un blacklist visor
dans le modprobe.conf

Je l'ai cependant chargé à la main.

as-tu essayé avec kpilot (KDE) ?

Je n'utilise pas KDE et ne veut pas charger quelques dizaines de mégas
de libs pour ça...

(0 packages upgraded, 16 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 25.7MB of archives. After unpacking 81.1MB will be used.)

J'ai tendance à considérer que c'est bien trop gros... Surtout pour un
truc qui va stocker dans son format à lui ce qui va casser mon utilisation
principale de la synchro: lbdb qui va chercher les adresses dans la base
palm.

d'autre part, l'utilisateur "palm" doit être le même que le user
linux, avec le même mot de passe,

Quel mot de passe ? Il n'y en a pas encore sur le palm.

et le user linux doit avoir les droits 666 sur le device TTYUSB(0 ou
1).

Comme ils sont créés par UDEV...

Sinon j'ai avancé (et pas grace aux docs trouvées).

Il faut
1) charger le module visor (blacklisté par libpisock
2) utiliser /dev/pilot dans jpilot.
3) demander la synchro sur le palm *avant* de la demander sur jpilot.

ALors que les docs disent d'utiliser usb: et passage par la libusb. On
trouve quelques bugs ouverts et refermés par le message "oui ons ait que
ça marche pas avec certains noyaux, mais on comprend pas pourquoi alors
on ferme le bug"...

Ce qui est très utile, on en conviendra.

Mais j'ai maintenant un truc qui marchotte.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

sansflotusspam
Erwan David wrote:

sansflotusspam écrivait :

Erwan David wrote:
Tout d'abord merci pour les suggestions.

ya pas de quoi

le module visor doit être chargé de préférence au boot.
Pas selon la doc de libpisock, qui d'ailleurs ajoute un blacklist

visor dans le modprobe.conf

je donne des indications provenant de mes "expériences" perso ...
soit une longue liste de conneries, dont certaines ont marché ...

amha, la libpisock n'a pas grand'chose à voir avec le palm, mais ???

par ailleurs, oui, le module visor est souvent blacklisté dans
beaucoup de distribs, bien sûr, il faut neutraliser la blacklist.

Je l'ai cependant chargé à la main.

as-tu essayé avec kpilot (KDE) ?

Je n'utilise pas KDE et ne veut pas charger quelques dizaines de
mégas de libs pour ça...

c'était juste une suggestion, au cas où KDE serait déjà installé.
pour info, KDE gère très très bien les palms

(0 packages upgraded, 16 newly installed, 0 to remove and 1 not
upgraded. Need to get 25.7MB of archives. After unpacking 81.1MB
will be used.)

J'ai tendance à considérer que c'est bien trop gros... Surtout pour
un truc qui va stocker dans son format à lui ce qui va casser mon
utilisation principale de la synchro: lbdb qui va chercher les
adresses dans la base palm.

d'autre part, l'utilisateur "palm" doit être le même que le user
linux, avec le même mot de passe,

Quel mot de passe ? Il n'y en a pas encore sur le palm.

ben si, il FAUT mettre un user ET un mot de passe sur le Palm, le même
que le user Unix ; sans ça, faut pas s'étonner que ça passe pas entre
les deux ...

et le user linux doit avoir les droits 666 sur le device TTYUSB(0
ou 1).

Comme ils sont créés par UDEV...

on adapte la règle udev

Sinon j'ai avancé (et pas grace aux docs trouvées).

Il faut
1) charger le module visor (blacklisté par libpisock
2) utiliser /dev/pilot dans jpilot.

/dev/pilot est un lien symbolique qur TTYUSB0 ou 1

3) demander la synchro sur le palm *avant* de la demander sur
jpilot.

ça dépend de l'interface au Palm ... avec Kpilot, on appuie sur le
bouton de synchro du Palm (HandSpring Visor chez moi) après le
démarrage de la synchro, et ça se fait tout seul

ALors que les docs disent d'utiliser usb: et passage par la libusb.
On trouve quelques bugs ouverts et refermés par le message "oui ons
ait que ça marche pas avec certains noyaux, mais on comprend pas
pourquoi alors on ferme le bug"...

le module Visor utilise la libusb, un lsmod te le confirmera

Ce qui est très utile, on en conviendra.
Mais j'ai maintenant un truc qui marchotte.

Tant mieux !

perso, mon vieux Visor (7 ans) a connu quelques moments émouvants avec
certaines distribs ... mais ça a toujours fini par marcher

Erwan David
sansflotusspam écrivait :

Erwan David wrote:

sansflotusspam écrivait :

Erwan David wrote:
Tout d'abord merci pour les suggestions.

ya pas de quoi

le module visor doit être chargé de préférence au boot.
Pas selon la doc de libpisock, qui d'ailleurs ajoute un blacklist

visor dans le modprobe.conf

je donne des indications provenant de mes "expériences" perso ...
soit une longue liste de conneries, dont certaines ont marché ...

amha, la libpisock n'a pas grand'chose à voir avec le palm, mais ???

Sisi, c'est la lib qui fait la communicatio bas niveau avec le palm.

par ailleurs, oui, le module visor est souvent blacklisté dans
beaucoup de distribs, bien sûr, il faut neutraliser la blacklist.

Je l'ai fait.

[...]

ben si, il FAUT mettre un user ET un mot de passe sur le Palm, le même
que le user Unix ; sans ça, faut pas s'étonner que ça passe pas entre
les deux ...

Pas eu besoin du mot de passe. Pour le user, j'ai mis le même en effet.

et le user linux doit avoir les droits 666 sur le device TTYUSB(0
ou 1).

Comme ils sont créés par UDEV...

on adapte la règle udev

La règle par défaut (664) a marché.

Sinon j'ai avancé (et pas grace aux docs trouvées).

Il faut
1) charger le module visor (blacklisté par libpisock
2) utiliser /dev/pilot dans jpilot.

/dev/pilot est un lien symbolique qur TTYUSB0 ou 1

Ou 2 ou 3 d'après les logs ça peut monter jusque là suivant les fois.

3) demander la synchro sur le palm *avant* de la demander sur
jpilot.

ça dépend de l'interface au Palm ... avec Kpilot, on appuie sur le
bouton de synchro du Palm (HandSpring Visor chez moi) après le
démarrage de la synchro, et ça se fait tout seul

Là j'ai vu un comportement différent.

ALors que les docs disent d'utiliser usb: et passage par la libusb.
On trouve quelques bugs ouverts et refermés par le message "oui ons
ait que ça marche pas avec certains noyaux, mais on comprend pas
pourquoi alors on ferme le bug"...

le module Visor utilise la libusb, un lsmod te le confirmera

Possible, mais le usb: semble être un pssage direct sans module Visor
via la lib usb.

Ce qui est très utile, on en conviendra.
Mais j'ai maintenant un truc qui marchotte.

Tant mieux !

perso, mon vieux Visor (7 ans) a connu quelques moments émouvants avec
certaines distribs ... mais ça a toujours fini par marcher

En fait j'ai fini par trouver des articles signalant que la libusb ne
fonctionne pas avec le Z22 (pour l'instant). Mais comme ça a fini par
marcher je suis content.

Bon j'ai fait planter le palm et jpilot en voulant importer une
sauvegarde de Vx (les formats ont changé). Heureusement j'avais les
données sur un mac, dans le format du mac...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé