Synchronisation bluetooth, quel logiciel ?

9 réponses
paul
Bonjour,

Selon vous, existe-t-il un logiciel, open source, permettant de
synchroniser les images entre un t=E9l=E9phone et un ordinateur,
compatible avec toutes les marques de t=E9l=E9phone ?

En effet, mes cinq neveux et ni=E8ces s'amusent =E0 prendre des photos de
leurs vacances avec leur radiot=E9l=E9phone, et ils voudraient les
sauvegarder sur mon Pc... Mais je n'ai aucune envie d'installer un
logiciel pour chaque t=E9l=E9phone !

Merci de votre aide,

Cordialement,

Paul

9 réponses

ASM
Bonjour,

Selon vous, existe-t-il un logiciel, open source, permettant de
synchroniser les images entre un téléphone et un ordinateur,
compatible avec toutes les marques de téléphone ?

En effet, mes cinq neveux et nièces s'amusent à prendre des photos de
leurs vacances avec leur radiotéléphone, et ils voudraient les
sauvegarder sur mon Pc... Mais je n'ai aucune envie d'installer un
logiciel pour chaque téléphone !

D'abord ... as-tu le bluetooth sur ton ordi ?

Si non, commencer par s'intéresser à l'achat d'une carte ou d'une clé
usb sachant communiquer via bluetooth.

Si oui,
il ne devrait pas il y avoir à installer de soft particulier ni à
s'inquiéter de marques :
- tu mets le tél sur envoyer via bluetooth
- tu mets l'ordi à rechercher des appareils bluetooth
- tu repères le tél de ton neveu
après les transferts se font caïman automatiquement.

Refaire les manips avec le tél de la nièce.

Et puis ... si tu patoges,
les neveux et nièces sauront certainement faire :-)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Eric Masson
ASM writes:

'Lut,

Si non, commencer par s'intéresser à l'achat d'une carte ou d'une clé
usb sachant communiquer via bluetooth.

S'assurer qu'au niveau logiciel, il s'agit de la pile Widcomm/Broadcom,
franchement bien intégrée avec XP, au contraire de la pile BlueSoleil...

--
ca me fais penser aux ptits cons sur scooter qui t'emmerdent
sur la route et t'insulte dès que tu les doubles. ps : les neuneus
t'emmerdent, espece de sale petit bourgeois capitaliste...
-+- GD in GNU : La révolte gronde au sein des masses -+-

paul
Merci, Messieurs :)

Oui, j'ai bluetooth ! Je n'ai pas encore testé !

Et dans le sens Pc ---> téléphone (j'envoie les images du PC vers le
téléphone), ça se synchronise aussi automatiquement selon vous ?

Encore merci.

Bien à vous,

Paul
Eric Masson
paul writes:

'Re,

Et dans le sens Pc ---> téléphone (j'envoie les images du PC vers le
téléphone), ça se synchronise aussi automatiquement selon vous ?

Il n'y a rien d'automatique en standard. En fonction de la pile BT du
téléphone, différents profils permettant l'échange de données sont
accessibles (principalement FTP (file transfer profile) ou OPP (object
push profile). Il faut voir avec la doc des téléphones et de la pile
installée sur le pc.

--
Il vaut mieux de dormir pendant 6 mois que vivant dans constante
culturelle l'obscurité
-+- Pelle in <http://www.le-gnu.net> Pelle le con quérant -+-

ASM
paul writes:

Et dans le sens Pc ---> téléphone (j'envoie les images du PC vers le
téléphone), ça se synchronise aussi automatiquement selon vous ?

à mon idée, si le tél et en mode "recevoir" tu y envoies et hop!
(peut-être ne pas envoyer n'importe quoi, doit il y avoir des
limitations de taille, poids)

Il n'y a rien d'automatique en standard. En fonction de la pile BT du
téléphone,

J'ai ça moi dans mon tél ?
Qu'est-ce que c'est une pile BT ? jambage basse tension ?

différents profils permettant l'échange de données sont
accessibles (principalement FTP (file transfer profile) ou OPP (object
push profile). Il faut voir avec la doc des téléphones et de la pile
installée sur le pc.

Mais pourquoi ça me parait toujours esstrèmement compliqué ces PC Win?

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Eric Masson
ASM writes:

'Lut,

à mon idée, si le tél et en mode "recevoir" tu y envoies et hop!
(peut-être ne pas envoyer n'importe quoi, doit il y avoir des
limitations de taille, poids)

Cela dépend surtout des profils implémentés par la pile BT du téléphone.
Le z610i de ma chère et tendre implémente FTP et OPP, mon vénérable
Wizard sous WM6 n'implémente que OPP.

Qu'est-ce que c'est une pile BT ? jambage basse tension ?

Pile BT, pile de protocole bluetooth, ensemble software gérant
l'interaction avec d'autres équipements bluetooth.

Mais pourquoi ça me parait toujours esstrèmement compliqué ces PC Win?

Ce n'est pas à forcément parler compliqué d'utilisation, mais BT n'est
pas une technologie simple, une présentation assez synthétique trouvée
sur le net :
www.stanford.edu/class/ee281/presentations/aut2002/gangxie-bluetooth.ppt
Et autrement, à la source, la section learn :
http://bluetooth.com/Bluetooth/Learn/

--
<DIV><FONT color=#000000 face=Arial size=2>J'offre mon aide pour
= tous les débutants sur le net. Des minis formations d'une
ou deux heures. = Le tarif de base est de 250 francs.</FONT></DIV>
-+- sh in GNU : Diplôme spécialisé de neuneu - cours intensifs -+-

Antoine ROUCHET
"paul" wrote in message
news:
Bonjour,

Selon vous, existe-t-il un logiciel, open source, permettant de
synchroniser les images entre un téléphone et un ordinateur,
compatible avec toutes les marques de téléphone ?

En effet, mes cinq neveux et nièces s'amusent à prendre des photos de
leurs vacances avec leur radiotéléphone, et ils voudraient les
sauvegarder sur mon Pc... Mais je n'ai aucune envie d'installer un
logiciel pour chaque téléphone !

Merci de votre aide,

Cordialement,

Paul

Bonjour,

Avec la suite Bluetooth Widcomm (tournant sous Windows uniquement, fournie
avec la plupart des dongle bluetooth), je peux faire ça. Une fois la suite
installée, il me suffit de m'assurer que le PC est détectable par les autres
périphériques Bluetooth.

Sur le téléphone (c'est un nokia n70 mais je pense qu'on peut faire ça
depuis à peu près tous les téléphones bluetooth), je n'ai qu'à séléctionner
l'image et choisir "envoyer via Bluetooth". Widcomm reçoit l'image et la
stocke dans un répertoire spécifé dans sa configuration et le tour est joué.
Seul inconvénient: avec mon téléphone je ne peux le faire qu'image par image
(j'ai pas trouvé comment faire autrement en tout cas).

Peut-être que les outils Bluetooth integrés à Windows XP SP2 permettent d'en
faire autant, je n'ai pas essayé.

Antoine.
Eric Masson
"Antoine ROUCHET" writes:

'Lut,

Avec la suite Bluetooth Widcomm (tournant sous Windows uniquement, fournie
avec la plupart des dongle bluetooth),

Malheureusement non, c'est un point à vérifier lors de l'achat.

Seul inconvénient: avec mon téléphone je ne peux le faire qu'image par image
(j'ai pas trouvé comment faire autrement en tout cas).

Si le téléphone fournit le profil FTP, il est possible d'accéder à ses
filesystems depuis l'explorateur windows (la pile broadcom/widcomm
installe une extension shell à cet effet)

Peut-être que les outils Bluetooth integrés à Windows XP SP2 permettent d'en
faire autant, je n'ai pas essayé.

Il faut déjà disposer d'un périphérique bt reconnu par la pile intégrée
et ils ne courent pas les rues.

--
Sinon, la tartiflette c'est facile : tu fais cuire des patates et un
reblochon dessus. Une fois que c'est chaud, tu jettes et tu te prépare
un bon plat d'endives braisées au jambon.
-+- MS in GNU : À l'an d'Yves, tare Tiflette à la récré -+-

Almaleh
S'assurer qu'au niveau logiciel, il s'agit de la pile Widcomm/Broadcom,
franchement bien intégrée avec XP, au contraire de la pile BlueSoleil...
Je confirme : BlueSoleil sur XP est à éviter complètement !!

Francois