Synchronisation ?

7 réponses
Jean-Luc
Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits différents.
Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui est
identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille
indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de synchronisation
de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas possible via une clé USB,
c-à-d il me semble que le système est prévu pour connecter deux ordinateurs
et ne synchroniser que certains dossiers (Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un
minimum de manipulations ?

Résumé du processus :
1. Je travaille sur le PC "A" et j'effectue des modifications sur le fichier
"roman.doc" du dossier "Livres".
2. Avant de fermer mon PC, j'aimerais copier automatiquement sur la clé USB,
dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement les fichiers
modifiés du dossier "Livres"
3. Je travaille ensuite sur le PC "B" dans lequel je viens d'insérer ma clé
USB
4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour avec le
contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des
différents PC.
Une suggestion ?

Cordialement,
Jean-Luc

7 réponses

Yves G.
Bonjour,

Un logiciel comme Syncback peut faire ce genre de choses
(http://www.2brightsparks.com ), mais il y en a certainement d'autres.

--
Cordialement,

Yves G.
http://blog.gourle.com

"Jean-Luc" <jle> a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits différents.
Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui est
identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille
indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de
synchronisation de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas possible
via une clé USB, c-à-d il me semble que le système est prévu pour
connecter deux ordinateurs et ne synchroniser que certains dossiers
(Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un
minimum de manipulations ?

Résumé du processus :
1. Je travaille sur le PC "A" et j'effectue des modifications sur le
fichier "roman.doc" du dossier "Livres".
2. Avant de fermer mon PC, j'aimerais copier automatiquement sur la clé
USB, dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement les
fichiers modifiés du dossier "Livres"
3. Je travaille ensuite sur le PC "B" dans lequel je viens d'insérer ma
clé USB
4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour avec
le contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des
différents PC.
Une suggestion ?

Cordialement,
Jean-Luc

Quartzkyte
Jean-Luc a écrit :
Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits différents.
Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui est
identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille
indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de synchronisation
de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas possible via une clé USB,
c-à-d il me semble que le système est prévu pour connecter deux ordinateurs
et ne synchroniser que certains dossiers (Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un
minimum de manipulations ?

Résumé du processus :
1. Je travaille sur le PC "A" et j'effectue des modifications sur le fichier
"roman.doc" du dossier "Livres".
2. Avant de fermer mon PC, j'aimerais copier automatiquement sur la clé USB,
dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement les fichiers
modifiés du dossier "Livres"
3. Je travaille ensuite sur le PC "B" dans lequel je viens d'insérer ma clé
USB
4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour avec le
contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des
différents PC.
Une suggestion ?

Cordialement,
Jean-Luc

Comme dit Yves G. SyncBack peut très facilement le faire.
Par contre l'organisation me paraît source d'erreur.
Je pense qu'il faut éliminer le risque d'erreur de date et travailler sur le fichier de la clé puis faire des copies nommées différemment sur chaque machine (ou mieux, mettre les machines en réseau).

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Jackooo
*Jackooo* te dit *Bonjour* Jean-Luc
rofl *Tu disais donc* : rofl
Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits
différents. Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier
qui est identique sur les deux PC (documents sur lesquels je
travaille indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de
synchronisation de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas
possible via une clé USB, c-à-d il me semble que le système est
prévu pour connecter deux ordinateurs et ne synchroniser que
certains dossiers (Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou
avec un minimum de manipulations ?

Résumé du processus :
1. Je travaille sur le PC "A" et j'effectue des modifications sur
le fichier "roman.doc" du dossier "Livres".
2. Avant de fermer mon PC, j'aimerais copier automatiquement sur la
clé USB, dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement
les fichiers modifiés du dossier "Livres"
3. Je travaille ensuite sur le PC "B" dans lequel je viens
d'insérer ma clé USB
4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour
avec le contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers
des différents PC.
Une suggestion ?

Cordialement,
Jean-Luc

Il existe aussi "Synchronizer" que j'utilise chaque semaine

--
rofl Cordialement rofl
Jackooo
Enlever *OTERCECI* pour Email
Ma devise :
*Pas assez de temps pour ne rien faire*
mdnews
Thu, 25 Mar 2010 01:01:52 +0100, "Jean-Luc" <jle> >>

Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits différents.
Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui est
identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille
indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de synchronisation
de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas possible via une clé USB,
c-à-d il me semble que le système est prévu pour connecter deux ordinateurs
et ne synchroniser que certains dossiers (Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un
minimum de manipulations ?

Résumé du processus :
1. Je travaille sur le PC "A" et j'effectue des modifications sur le fichier
"roman.doc" du dossier "Livres".
2. Avant de fermer mon PC, j'aimerais copier automatiquement sur la clé USB,
dans le dossier "Livres" qui s'y trouve aussi, uniquement les fichiers
modifiés du dossier "Livres"

Il est utile de programmer aussi la copie des nouveaux fichiers.

3. Je travaille ensuite sur le PC "B" dans lequel je viens d'insérer ma clé
USB
4. Il faudrait que le dossier "Livres" de ce PC "B" soit mis à jour avec le
contenu du dossier "Livres" de la clé USB.

Cela peut même se faire automatiquement: à l'insertion de la clé,
syncback déclenchera le profile demandé.

Bref, ma clé USB me sert pour la mise à jour des dossiers/fichiers des
différents PC.
Une suggestion ?

Syncback
http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

en mode Synchonisation.

MAIS attention: en mode synchro, si tu supprimes un fichier de la
source, il est également supprimé de la destination. Donc il vaut
parfois mieux travailler en mode Sauvegarde (dans le sens PC -> Clé)
et faire le ménage manuel sur la clé de temps à autre.

Il est aussi conseillé de programmer syncback pour qu'il fasse la
synchro tout seul à intervalles réguliers. Comme cela, si ton HD
lâche, tu n'a perdu que ce que tu as fait depuis la dernière synchro.
(Sous XT, Vista et suivants on peut sauvegarder un fichier même
ouvert)
P
Hello Jean-Luc !

Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits différents.
Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui est
identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille indifféremment
avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de synchronisation
de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas possible via une clé USB,
c-à-d il me semble que le système est prévu pour connecter deux ordinateurs
et ne synchroniser que certains dossiers (Contacts, etc.).

Existerait-il un programme qui ferait cela "automatiquement" ou avec un
minimum de manipulations ?

Je pense que vous pouvez le faire avec SyncToy
http://saamu.net/topic1987.html
Attention a bien paramétrer le dossier d'origine et le dossier de
destination, et jouer sur le paramètre echo
PC 1 vers Key et Key vers PC2

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Alain Mest
"Jean-Luc" <jle> a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai deux ordinateurs portables que j'utilise en deux endroits
différents. Ils ne sont jamais mis en présence l'un de l'autre.
J'aimerais synchroniser, via une clé USB, le contenu d'un dossier qui
est identique sur les deux PC (documents sur lesquels je travaille
indifféremment avec l'un ou l'autre de mes portables).
En consultant l'aide de Windows au sujet des possibilités de
synchronisation de fichiers, je crois comprendre que ce n'est pas
possible via une clé USB, ...

Je fais (faisais) ça avec une clé USB et le Porte Document.
Mais seulement pour créer une sauvegarde sur la clé.
C'est possible dans les deux sens en synchronisant les fichiers les plus
récents.

Voir ma page :
http://www.aidewindows.net/windowsxp20.php
(pour XP, mais identique sous Vista)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net
Jean-Luc
Bonjour,
avec quelque retard, voici mon retour d'expérience...
Merci pour vos suggestions.

J'ai testé SyncBack et pour l'instant, cela me convient.
Je peux indiquer quels dossiers synchroniser et uniquement ceux-là.
J'utilise la version gratuite qui me suffit pour l'instant.

Je n'ai pas de soucis avec l'effacement des fichiers car depuis des années
je pratique la méthode inverse : je n'efface jamais rien, quitte à avoir
plusieurs versions modifiées de certains fichiers. De temps en temps je fais
le ménage et copie sur CD les fichiers surnuméraires... Une fois copiés, je
les efface du disque dur... En clair, tout ce que j'efface du disque dur
existe au moins quelque part...

Cordialement,
Jean-Luc

"mdnews" a écrit dans le message de
news:
Thu, 25 Mar 2010 01:01:52 +0100, "Jean-Luc" <jle> >>

Une suggestion ?

Syncback
http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

en mode Synchonisation.

MAIS attention: en mode synchro, si tu supprimes un fichier de la
source, il est également supprimé de la destination. Donc il vaut
parfois mieux travailler en mode Sauvegarde (dans le sens PC -> Clé)
et faire le ménage manuel sur la clé de temps à autre.

Il est aussi conseillé de programmer syncback pour qu'il fasse la
synchro tout seul à intervalles réguliers. Comme cela, si ton HD
lâche, tu n'a perdu que ce que tu as fait depuis la dernière synchro.
(Sous XT, Vista et suivants on peut sauvegarder un fichier même
ouvert)