Synchronisation d'événements avec de la musique

Franck T
Bonjour ,

je ne suis ni musicien, ni informaticien ;-) et j'espère n'etre
pas trop HS mais je pense que ce forum doit etre fréquenté
par des gens susceptibles de me renseigner.

J'ai besoin de synchroniser des commandes d'éclairages
sur une bande son ( eclairage de tableaux pour une
petite expo personnelle, donc petits moyens... )

J'utilise un systeme assez simple, heritier de ce que
l'on utilisait au siecle dernier ;-) pour les diaporamas :
Une piste est dédié au son ( pas besoin de strereo )
l'autre à des "tops" qui sont en fait des signaux numeriques
modulés en FSK que je démodule / décode
grace à un interface fait maison.

Ca marche mais j'aimerai explorer d'autres pistes
notamment avec le MIDI d'où la rapport avec
le forum :

Existe t'il de petits editeurs audio ( sur PC )
supers simples style Audacity dans lequels on
peut adjoindre à la bande son des "ordres midi"
( désolé pour le vocabulaire peut etre pas adequat...? )
qui me permettrait de controler mes éclairages.
Je m'occuperai de la réalisation d'un décodeur ,
le "hard" etant plutôt mon domaine.

Avez vous des pistes ?

J'avais aussi pensé à du DMX, on devient sans doute HS là,
mais je ne connais pas de logiciel simple permettant
un controle DMX synchronisé sur bande son.
Il y assez longtemps j'avais pu voir un ProScenium
à l'oeuvre mais dans mon cas c'est hors budget
et totalement surdimensionné...

Si toutefois l'un de vous a une idée là dessus aussi ?

Merci de votre attention.

Cordialement

Franck

Enideshh
"Franck T"
J'ai besoin de synchroniser des commandes d'éclairages
sur une bande son ( eclairage de tableaux pour une
petite expo personnelle, donc petits moyens... )

J'ai utilisé pour une installation assez complexe avec éclairage, projection
d'image, sons.... la solution sunlite à voir ici :
<http://www.nicolaudie.com/home.php&gt;
Le module easystandalone permet après programmation avec le soft idoine de
gèrer 512 canaux DMX

[...]

Dans ce cas là n'importe lequel éditeur audio + midi peut faire l'affaire,
il suffit de dédier une piste midi aux éclairages, ce qui suppose qu'on a
derrière une console capable de convertir les ordres midi en données DMX

Sinon pour gérer des pistes sonores à la demande en salle d'expo les
picojukebox et autre BBox de chez realitysys sont très bien. J'en ai utilise
lors d'une expo avec 3 salles différentes grace à une détection par radar
infrarouge. à voir ici
http://www.realitysys.com/

Enideshh