Synchronisation horloge PC

2 réponses
fsa.ng
Bonjour,

Je cherche à synchroniser mon horloge PC avec un serveur NTP, mais sans
avoir de "saut temporel" (en avant ou en arrière) lors d'un synchronisation,
afin de ne pas perturber un logiciel qui se base sur l'horloge du PC.

Pour l'instant, j'utilise le service Windows W32Time qui, avec un réglage
approprié, assure la synchronisation toutes les nuits vers 0:30.

Existe-t-il un utilitaire (comme il y en a sous linux, me semble-t-il) ou un
réglage particulier qui peut synchroniser l'horloge, non pas d'un coup, mais
petit à petit en la ralentissant ou en l'accélérant légèrement jusqu'à
l'heure exacte ?

Merci pour votre aide.

--
fsa

2 réponses

Bartagus
fsa.ng a écrit :
Bonjour,

Je cherche à synchroniser mon horloge PC avec un serveur NTP, mais
sans avoir de "saut temporel" (en avant ou en arrière) lors d'un
synchronisation, afin de ne pas perturber un logiciel qui se base sur
l'horloge du PC.

Pour l'instant, j'utilise le service Windows W32Time qui, avec un
réglage approprié, assure la synchronisation toutes les nuits vers 0:30.

Existe-t-il un utilitaire (comme il y en a sous linux, me semble-t-il)
ou un réglage particulier qui peut synchroniser l'horloge, non pas
d'un coup, mais petit à petit en la ralentissant ou en l'accélérant
légèrement jusqu'à l'heure exacte ?

Merci pour votre aide.

Je suppose qu'il est plus simple de demander au logiciel de mettre à
l'heure le pc le plus souvent possible pour qu'il y ait le plus petit
décalage.
J'utilisais Dimension4 avant la freebox :
http://www.thinkman.com/dimension4/
Maintenant, je me contente d'une synchro manuelle d'après la freebox
quand c'est nécessaire (c'est quand même très rare)
fsa.ng
"Bartagus" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48b5b303$0$30869$

Je suppose qu'il est plus simple de demander au logiciel de mettre à
l'heure le pc le plus souvent possible pour qu'il y ait le plus petit
décalage.
J'utilisais Dimension4 avant la freebox :
http://www.thinkman.com/dimension4/
Maintenant, je me contente d'une synchro manuelle d'après la freebox
quand c'est nécessaire (c'est quand même très rare)

Merci pour la suggestion.

Effectivement, c'est pour cela que j'ai modifié l'intervalle initial de
synchronisation (réduit à 24h) et que j'impose la synchro chaque nuit afin
qu'elle ne s'effectue jamais durant le fonctionnement de ce logiciel (la
journée).

Cependant, il y a quand même un peu de dérive de quelques secondes. Et même
si on synchronise plus souvent pour minimiser le décalage, on n'est jamais à
l'abri, par exemple, d'un "13h28min42s" qui suit immédiatement un
13h28min45s si horloge du PC a pris un peu d'avance et s'il n'y a pas ce
mécanisme de "ralentissement" ou d'"acceleration" temporaire de l'horloge.
D'après ce que j'ai lu, Dimension 4 n'a pas ce mécanisme.

--
fsa