synchronisation iPhone

2 réponses
François Mémier
Bonjour,

je suis contrarié et très désappointé.
Je possède un MacBook Pro et un iPhone. Au fil des mois, j'ai acquis un
certain nombre d'applications pour mon iPhone, certaines un peu
futiles,et d'autres plus importantes que j'ai pris l'habitude
d'utiliser quotidiennement dans mon travail.
Régulièrement j'ai fait des mises-à-jour de ces applications que je
sauvegardais sur mon MacBook.
Par ailleurs, je sauvegardais aussi régulièrement le disque de mon
MacBook sur un disque externe.
Et voici qu'un jour, iTunes s'est mis à décréter que je n'avais pas les
autorisations requises pour sauvegarder ou mettre à jour les
applications de mon iPhone ; que je devais vérifier les autorisations
du dossier media d'iTunes. Ce que j'ai fait, à maintes reprises, en
suivant le protocole décrit par Apple, en glanant des informations
complémentaires sur différents forums... mais sans succès : à chaque
nouvelle tentative, iTunes me ramenait obstinément le même message
d'erreur !
De guerre lasse, j'ai imaginé changer d'utilisateur ; de mon compte
courant je suis passé en compte root. J'ai autorisé ce compte sur mon
compte Apple et j'ai demandé à iTunes de sauvegarder mes applications
iPhone. Horreur : iTunes a supprimé toutes les applications
enregistrées sur mon iPhone et les données précieuses qui les
accompagnaient !
Comme j'avais tout de même une sauvegarde de ces applications sur mon
disque MacBook, j'ai alors tenté de copier celles-ci dans mon nouveau
compte root, en prenant soin de nommer root propriétaire de ces
applications... eh bien ça ne fonctionne pas ! Je suis incapable de
restaurer les applications dont certaines, que j'ai payé fort cher, ont
beaucoup d'importance dans mon travail, sur mon iPhone !!!
MAUDITES SÉCURITÉS !!!
Vais-je me trouver contraint de tout racheter ? De tout reconstruire ?
Mais quel est le "truc" qui pourrait me permettre de m'en sortir autrement ?

Du coup me voilà très "remonté" contre Apple et j'ai presque envie de
laisser tomber mon iPhone parce que je perds confiance. Même avec des
précautions de sauvegarde, cela ne suffit pas à me protéger de son
système de protection anti-piratage qui s'est déclenché
intempestivement à la suite de je ne sais quel erreur de bit.

Merci de votre aide,

cordialement,

François Mémier

2 réponses

afriqs
François Mémier wrote:

Bonjour,

Vais-je me trouver contraint de tout racheter ? De tout reconstruire ?
Mais quel est le "truc" qui pourrait me permettre de m'en sortir autrement ?

Commencer par voir avec le support d'Apple. Tu peux leur envoyer un
email et ils devraient te répondre...
<http://tinyurl.com/yhuzq32>

--
@lex
Mac OS X v10.6.2
François Mémier
On 2010-01-28 13:57:58 +0100, Alexandre Friquet said:

François Mémier wrote:

Bonjour,

Vais-je me trouver contraint de tout racheter ? De tout reconstruire ?
Mais quel est le "truc" qui pourrait me permettre de m'en sortir autrement ?

Commencer par voir avec le support d'Apple. Tu peux leur envoyer un
email et ils devraient te répondre...
<http://tinyurl.com/yhuzq32>

Oui, merci.
C'est en effet ce que j'ai fait ; et j'ai appris à cette occasion que
je pouvais télécharger à nouveau les appli. que j'avais acheté,
gratuitement et jusqu'à 5 téléchargements. C'est déjà çà :-)

Mais ça ne m'a pas permis de récupérer les données de certaines
appli... et ça ne m'explique pas quel byte ou bit s'est brutalement mis
en travers pour déclancher ce verrouillage intempestif ! D'autant que
j'ai réussi à récupérer certaines appli à partir de mes sauvegardes,
mais pas toutes : pourquoi certaines et pas d'autres pourtant
autorisées de la même manière à partir du finder et à partir d'un
compte root ? Mystère et boule de gomme !
Et comme la réponse du support était apparemment toute prête,
j'interprète que je ne dois pas être le premier, et probablement pas le
dernier non plus, malheureusement, auquel arrive semblable mésaventure.
Les sauvegardes perso. sont à peu près inutiles en l'occurrence. Il
faudrait savoir comment Apple verrouille ses appli. pour être en mesure
d'intervenir efficacement.

François