Synchronisation totale

romer
Hi,

Je travaille alternativement sur un iMac et un MBA et souhaite qu'ils
soient strictement identiques quant aux fichiers divers qu'ils
contiennent.
Si je travaille pendant 2 semaines sur le MBA, l'un se retrouve
évidemment différent de l'autre et vice-verça.

Existe t-il une solution simple et rapide pour avoir une synchro entre
les deux Mac pour que leurs x-milliers de fichiers soient identiques au
même moment ou à peu près ?
Par ex si j'installe une appli sur l'un, elle se retrouve installée sur
l'autre ?

Je le fais de temps à autre avec Carbon Copy Clooner et évidemment ça
marche. Mais je ne vais tout de même pas le faire tous les jours
d'autant qu'il faut un disque dur externe qui fasse les relais.

Je n'utilise pas TimeMachine et ne souhaite pas le faire car difficile à
faire avec un portable dans un bar par ex.

Merci de vos suggestions.

--
A+
--

1 2 3 4
Matt
On Jeu 28 novembre 2013 (14:11),
Bernd wrote:

Hi,

Hello,

[...]

Avec rsync(1) c'est possible et un stockage tiers n'est pas nécessaire
(rsync pouvant se faire avec SSH ou directement avec un rsyncd).
Il faut donc veiller à utiliser l'une ou l'autre méthode de transport
citée ci-dessus.

Prendre bien en compte d'exclure les répertoires et fichiers qui ne sont
généralement pas modifiés par des applications bien faites (liste non
exhaustive) :

/.fseventsd
/.hotfiles.btree
/.Spotlight-V100
/.vol
/automount
/afs
/cores
/dev
/home
/Network
/net
/private/tmp
/private/var
/System
/Volumes

Tu colles tout ça dans un script et tu crées un daemon launchd(8) à
placer dans /Library/LaunchDaemons

Pour la création du daemon launchd(8), tu as toutes les informations
dans la page man de launchd.plist(5).

hth

--
Unfortunate user: Don't wake me up tomorrow.
Siri: Set the alarm for when tomorrow?
romer
Matt wrote:

> [...]

placer dans /Library/LaunchDaemons

Pour la création du daemon launchd(8), tu as toutes les informations

Merci de cette réponse - c'est donc faisable. Mais hélas, j'ai peur que
ça dépasse mes compétences - exclure des répertoires me dépasse un peu.
En effet, je ne saurai jamais précisemment lesquels. Et s'il en manque
ou s'ils sont différents, ça risque d'etre très mauvais pour le système.
Quant à "(rsync pouvant se faire avec SSH ou directement avec un
rsyncd).", je ne vois pas très bien ce que cela signifie.
Donc, pour l'instant, je vais m'abstenir.
Je continuerai avec CCC et espacerai les sauvegardes pour éviter de trop
longues attentes et vérifications.

Il me faudrait en somme un super Dropbox qui synchronise tout cela à la
volée et rapidement. Et qui en plus avale le contenu entier du iMac/MBA.
Avec un NAS, un cloud interne et la fibre optique peut-être ?
--
A+
Matt
On Jeu 28 novembre 2013 (17:56),
Bernd wrote:

[...]

Oublie vite le « rapidement » si les deux postes ne sont pas sur le même
réseau local ou alors si tu n'as pas accès à comme tu le précises, à la
(vraie) fibre (celle qui arrive directement chez toi.

Par contre tu peux déjà te contenter de synchroniser tes répertoires de
travail, dans lesquels sont stockés tes documents.
Avec rsync et launchd(8) cela peut se faire toutes les N
minutes/heures/jours/semaines/mois/etc.

Il te reste sinon la solution des répertoires sur un serveur, si ceux-ci
ne sont pas trop gros, t'évitant le passage par la case synchronisation.

--
Unfortunate user: I'm hot. Find doctors in my location.
Siri: It's only 8°. I don't find that particularly hot.
J.P
In article <1ld1tkj.1pj54lxupt5k2N%,
(Bernd) wrote:

Je n'utilise pas TimeMachine et ne souhaite pas le faire car difficile à
faire avec un portable dans un bar par ex.

Tout dépend de ce que tu prends au bar ! :-))))

--
Jean-Pierre
pehache
Le 28/11/2013 14:11, Bernd a écrit :
[...]

Tu transfères des clones du disque système d'une machine à une autre ??
Tu n'as pas peur, toi...

Je ne sais pas comment faire ce que tu veux faire (la méthode indiquée
par Matt est ce qui s'en rapproche le plus, cela dit), ni même si c'est
vraiment possible.
romer
pehache wrote:

Tu transfères des clones du disque système d'une machine à une autre ??
Tu n'as pas peur, toi...

Oui depuis des années - pourquoi et de quoi avoir peur à vrai dire ?

Je travaille un certain temps sur iMac (domicile) : une fois par
semaine, clone complet avec CCC sur DD externe. puis reclonage immédiat
du DD externe sur MBA.
Puis travail sur MBA (en voyage). Au retrour même chose en sens inverse.
Du coup les 2 Mac sont identiques.
Env 10 mn pour chaque opération.
Mais il reste ce laps de temps d'une semaine - si problème, je perds au
pire une semaine de travail. Mais vraiment au pire. Jusque là il n'est
rien arrivé. Mais je me méfie tout de même.
C'est pour cela que je posais la question d'une synchro autmatique et à
la volée.

Autre chose : peut-on cloner un ordi A sur un ordi B et vice-versa
directement c.-à-d. sans passer par le DD externe comme je le fais.
En somme brancher le MBA sur le iMac sachant que le MBA a peu de ports
de connexion,
--
A+
michel.vauquois
Bernd wrote:

[...]

En démarrant un des 2 en mode target, ça doit pouvoir se faire, l'ordi
devenant un DD externe...
Mais tes manip m'étonnent un peu : je pensais qu'une partie du système
dépendait du matériel et un iMac ou un MBA, ce n'est pas vraiment le
même matériel.
--
Michel Vauquois
Jean-Noel Chavannes
Le 29.11.13 14:55, l'estimable internaute, *Bernd*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Oui : il suffit que l'ordinateur « cible » supporte le mode target.

Mais, dans ce cas, tu "perds" au passage la sauvegarde sur le DD
externe...

À+,
--
Jean-No‘ël

Jean-Noel Chavannes
[...]

Oui : il suffit que les ordinateurs supportent le mode target
(c.-à-d. soient équipés de FireWire ou Thunderbolt) et d'avoir un
câble de liaison.