synchronisation via SSH (Rsync)

Thibaut LE LEVIER
Bonjour à tous.

Petit problème du jour.
J'essaye de réaliser un script qui me synchronise un certain nombre de
dossier entre 2 machines.
L'une joue le rôle de machine "maître" et travaille normalement, la
seconde se connecte dessus et réplique la configuration, les fichiers...

j'essaye donc avec Rsync mais mon problème c'est que j'ai plusieurs
dossier de sources que je souhaite synchroniser vers plusieurs fichiers
de destination (les même en fait)

est-ce que quelqu'un sais comment faire pour spécifier plusieurs
dossiers en entrée et en sortie?

Merci
Thibaut

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Thibaut LE LEVIER a écrit, mercredi 28 mai 2008, à 16:23 :
Bonjour à tous.

bonjour,

[...]

Si tes répertoires à synchroniser sont homonymes, et sont situés dans un
seul répertoire commun, une commande peut suffire : ( -n = simple essai)

rsync -n -auvxzh -e ssh 'maitre:/archives/{images,sons,textes}' /archives/

Les quotes protègent l'accolade de l'évaluation locale par le shell. Les
répertoires communs peuvent avoir des noms différents sur les deux
machines. Note aussi l'absence de / final sur les sources (man rsync).

Il ne peut y avoir plusieurs /cibles/ sur la même ligne, donc si besoin
il faudra passer par plusieurs commandes.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

hervé desrues
Thibaut LE LEVIER a écrit :
[...]

Les options --include et --exclude déjà devraient t'aider. Perso je
place ce que je veux sauvegarder et ce que je ne veux pas dans deux
fichiers différents que je viens lire avec --include-from et --exclude-from

Pour un ~/ par exemple ça donc un truc du genre:

rsync --options
--include-from=/home/user/.save/include
--exclude-from=/home/user/.save/exclude
/home/user
machine2:/dest/sauvegarde/machine1/home/

Ce qui me permet de conserver l'arborescence originale de ce que je
sauvegarde tout en limitant au strict nécessaire.
Si ce n'est pas possible et qu'il faille transférer quelques dossiers
épars tous dans la même destination je le ferais sûrement dans une boucle:

for SRC in machin bidule truc chose
do
rsync --options
--include-from=/home/user/.save/include
--exclude-from=/home/user/.save/exclude
$SRC
machine2:/dest/sauvegarde/machine1/
done

Et si chaque dossier de départ devait avoir sa propre destination, je
ferais un truc du genre (et parce que je ne sais pas le faire en shell):

perl -e '%h=@ARGV;while (my ($src,$dst)êch %h){system qq{rsync
--options $src $dst};}' src1 dest1 src2 dest2

--
rvdru

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"