synchroniser deux ordinateurs

Le
pak
Bonjour,

J'ai deux ordinateurs portables (IBM X31) et je souhaite les rendre
complètement identiques. En cas de panne de l'un, je pourrais utiliser
l'autre immédiatement.
Existe-t-il un moyen rapide de synchroniser deux machines ? D'une part la
configuration, mais aussi tout le contenu des dossiers home. Un genre de
copie bit à bit que je lancerai le soir.
Je possède les bases d'accueil de ces portables, elles comportent des ports
COM, usb, ethernet.

merci par avance
Gabriel Linder
Le #18290981
On Sat, 03 Jan 2009 23:31:41 +0100, pak wrote:

[...]

rsync me semble tout indiqué, via ssh et un cable ethernet. Ou pour éviter
de devoir allumer les deux machines : un simple boitier usb dans lequel
serait branché le disque dur du second portable.

--
. Cordialement,
..: Gabriel Linder
On Sat, 03 Jan 2009 23:31:41 +0100, pak
Existe-t-il un moyen rapide de synchroniser deux machines ?

Synchroniser dans un seul sens (i.e. d'une machine A vers une machine
B) : rsync.

Synchroniser dans les deux sens (i.e. tu as modifié des fichiers sur
les deux machines indépendamment, et tu veux répercuter les
modifications) : unison.
François
Le #18294741
Gabriel Linder a présenté l'énoncé suivant :

un simple boitier usb dans lequel
serait branché le disque dur du second portable.

Il va durer combien de temps, le portable, s'il faut l'ouvrir et
tripoter son disque tous les soirs ?

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes

pak a écrit :

[...]

rsync et grsync une interface graphique.

Mais il peut parfois être utile de cloner des comptes utilisateurs.

Je me suis amusé pendant ces vacances de noël à préparer un skel_ubuntu
pour gnome : http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

J'avais déjà fait la même chose il y a deux trois ans pour KDE debian en
mode clic-clic : http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/skel.html

--
jp willm
Gabriel Linder
On Sun, 04 Jan 2009 13:17:29 +0100, François wrote:

[...]

Il a dit "en cas de panne de l'un je pourrais utiliser l'autre". Donc on
suppose qu'il sert uniquement de pièce de rechange, et qu'on ne le
trafiquera pas tous les jours. Uniquement quand l'original aura une
défaillance, en fait.

--
. Cordialement,
..: Gabriel Linder
pak a écrit :

[...]

Pour ce genre de chose j'utilise unison. rsync ne marche que dans un
seul sens, unison permet de synchroniser les données deux machines
différente.
C'est l'idéale entre un portable et un fixe je trouve.
--

Amicalement, Gg.

Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Galerie FCO: http://www.rochat.fr/fco
Photos: http://www.rochat.fr/photos
Fabien LE LEZ
Le #18295191
On Sun, 04 Jan 2009 13:55:15 +0100, Gerald ROCHAT
Pour ce genre de chose j'utilise unison. rsync ne marche que dans un
seul sens, unison permet de synchroniser les données deux machines
différente.

Mais Unison est affreusement lent :-(
Gerald ROCHAT
Le #18295761
Fabien LE LEZ a écrit :

Mais Unison est affreusement lent :-(

Oui, je suis d'accord. En principe il n'y pas pas grand chose à
synchroniser chez moi donc ça va. Par contre le la synchro initiale....
pfiou faut pas être pressé.

Tu connais plus rapide qui marche dans les deux sens?
--

Amicalement, Gg.

Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Galerie FCO: http://www.rochat.fr/fco
Photos: http://www.rochat.fr/photos
Fran
Le #18296381
Gabriel Linder a couché sur son écran :

[...]

Si c'était uniquement en cas de panne, une simple sauvegarde aurait
suffi. Mais il comme est question de les synchroniser, j'en déduis que
les deux seront utilisés indépendamment l'un de l'autre puis les deux
disques mis à l'identique chaque soir afin de pouvoir utiliser
n'importe lequel le lendemain matin.

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
On 2009-01-04, Gerald ROCHAT
pak a écrit :
Pour ce genre de chose j'utilise unison. rsync ne marche que dans un
seul sens, unison permet de synchroniser les données deux machines
différente.

Peux-tu préciser ?
En quoi rsync ne permet pas de faire la double synchro ? Est-ce qu'il
ne suffit pas de lancer deux updates ?

Marc Boyer
--
En France, un habitant sur 1000 est en prison.
Aux USA, 7 habitants sur 1000 sont en prison.