Synchroniser deux PC

16 réponses
Damien TOURDE
Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je me dis
que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les fichiers
supprimés (enfin je pense).

J'ai pensé à Owncloud, mais je pense que pour tout un /home, ça serait
peut-être trop lourd.

Avez-vous des idées/expériences par rapport à ça ?

10 réponses

1 2
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 03 Nov 2015 01:10:16 +0100
Damien TOURDE a écrit:

Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je m e dis
que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les fichiers
supprimés (enfin je pense).

J'ai pensé à Owncloud, mais je pense que pour tout un /home, ça ser ait
peut-être trop lourd.

Avez-vous des idées/expériences par rapport à ça ?

Salut,

J'utilise unison pour faire ça entre mon portable et mon fixe.

Gaëtan
JF Straeten
--lrZ03NoBR/3+SXJZ
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

On Tue, Nov 03, 2015 at 01:10:16AM +0100, Damien TOURDE wrote:

[...]
J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je me
dis que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les
fichiers supprimés (enfin je pense).

Ce n'est pas totalement infaisable avec rsync, mais c'est touchy et
dangereux...

[...]
Avez-vous des idées/expériences par rapport à ça ?

Oui : essaye unison ! http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Je l'utilise exactement pour le même cas de figure et ça marche
vraiment très bien :-)

Il utilise l'algo rsync pour les transferts, donc c'est très efficace,
mais il est surtout "bidirectionnel", c.-à-d. capable de propager les
changements faits d'un côté et de l'autre, pour obtenir deux répliquas
de données identiques.

Et en cas de conflit (un même fichier modifié des deux côtés), il
demande lequel garder, c'est tout.

Hih,

--

JFS.

--lrZ03NoBR/3+SXJZ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iD8DBQFWOAF4JD4ifmVNlu8RArhAAJ97q31wsSqMv31a576cz8cO1lOT+ACgkCpi
amk9VAOqDXWGRvBMOkl7WaE =/jIT
-----END PGP SIGNATURE-----

--lrZ03NoBR/3+SXJZ--
Francois Mescam
On 03/11/2015 01:45, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Tue, 03 Nov 2015 01:10:16 +0100
Damien TOURDE a écrit:

Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je me dis
que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les fichiers
supprimés (enfin je pense).

J'ai pensé à Owncloud, mais je pense que pour tout un /home, ça serait
peut-être trop lourd.

Avez-vous des idées/expériences par rapport à ça ?

Salut,

J'utilise unison pour faire ça entre mon portable et mon fixe.

Gaëtan

+1

François
Basile Starynkevitch
On 11/03/2015 03:44 AM, Francois Mescam wrote:

On 03/11/2015 01:45, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Tue, 03 Nov 2015 01:10:16 +0100
Damien TOURDE a écrit:

Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

Une autre possibilité c'est d'utiliser un gestionnaire de version comme git
(et notamment si les documents sont du LaTeX)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Git http://git-scm.com/

Pour les documents (et logiciels sources) sous licence libre, on peut
même les avoir
sur http://github.com/ ou autre dépôt public

Pour les documents propriétaires, j'utilise en plus un dépot git sur un
serveur ailleurs...

Un gestionnaire de version a un autre avantage: de gérer les
versions.... C'est un avantage qui change la vie.

Personnellement, j'ai plusieurs PC et je ne ressens pas le besoin de les
synchroniser, car tout ce que j'ai d'important à partager passe par git.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
Damien TOURDE
Bonjour,

Unison a l'air pratique en effet.

On peut "bourrinement" dire à unison de synchroniser /home ou il y a des
dossiers à absolument ignorer (genre ~/.unison par exemple) ?

Merci,
Damien

Le 03/11/2015 03:44, Francois Mescam a écrit :

On 03/11/2015 01:45, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Tue, 03 Nov 2015 01:10:16 +0100
Damien TOURDE a écrit:

Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour", mais je me dis
que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les fichiers
supprimés (enfin je pense).

J'ai pensé à Owncloud, mais je pense que pour tout un /home, ça serait
peut-être trop lourd.

Avez-vous des idées/expériences par rapport à ça ?

Salut,

J'utilise unison pour faire ça entre mon portable et mon fixe.

Gaëtan

+1

François

Cordialement,

*Damien TOURDE*

IT Analyst / Technicien informatique

P 06 75 35 67 47
Damien TOURDE
Bonjour,

Pour l'instant, l'idée est vraiment d'avoir 2 PC "identiques", je
verrais plus tard peut-être pour les singulariser avec git ou autre.

Merci
Damien

Le 03/11/2015 06:26, Basile Starynkevitch a écrit :
On 11/03/2015 03:44 AM, Francois Mescam wrote:

On 03/11/2015 01:45, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Tue, 03 Nov 2015 01:10:16 +0100
Damien TOURDE a écrit:

Bonjour,

Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.

Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les mails,
documents, et configs surtout).

Une autre possibilité c'est d'utiliser un gestionnaire de version
comme git
(et notamment si les documents sont du LaTeX)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Git http://git-scm.com/

Pour les documents (et logiciels sources) sous licence libre, on peut
même les avoir
sur http://github.com/ ou autre dépôt public

Pour les documents propriétaires, j'utilise en plus un dépot git sur
un serveur ailleurs...

Un gestionnaire de version a un autre avantage: de gérer les
versions.... C'est un avantage qui change la vie.

Personnellement, j'ai plusieurs PC et je ne ressens pas le besoin de
les synchroniser, car tout ce que j'ai d'important à partager passe
par git.

Cordialement

Sébastien Dinot
Bonjour,

JF Straeten a écrit :
Oui : essaye unison ! http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Je l'utilise exactement pour le même cas de figure et ça marche
vraiment très bien :-)

Il utilise l'algo rsync pour les transferts, donc c'est très efficace,
mais il est surtout "bidirectionnel", c.-à-d. capable de propager les
changements faits d'un côté et de l'autre, pour obtenir deux répliquas
de données identiques.

Et en cas de conflit (un même fichier modifié des deux côtés), il
demande lequel garder, c'est tout.

Je confirme. J'utilise Unison depuis des années (sans doute une dizaine)
pour synchroniser des répertoires entre machines ou entre machines et
clés USB et c'est (presque) du pur bonheur. En sus des avantages déjà
indiqués, un autre est important à mes yeux est la capacité d'Unison
à suivre les liens et à synchroniser leur cible au lieu des liens
eux-mêmes (option « follow = Regex .* » dans le fichier
~/.unison/default.prf). Pour illustrer l'intérêt de la méthode, voici ce
que je fais : j'ai créé un répertoire « ~/valise » dans lequel j'ai créé
des liens symboliques vers les répertoires que je souhaite synchroniser,
par exemple ~/.ssh, ~/.gnupg et ~/bin. Lorsqu'Unison détecte ces liens,
il synchronise leur cible, donc les répertoires ~/.ssh, ~/.gnupg et
~/bin. Lorsque le répertoire indiqué n'existe pas sur l'une des cibles
(par exemple une clé USB), il crée le répertoire en question sur la
cible (et non le lien). Du coup, sur une clé USB, ce sont bien les
données qui sont copiées et non les liens. En retour, si le fichier est
modifié par exemple sur la clé USB, lorsqu'il synchronise le répertoire
~/valise/, unison s'aperçoit que « ~/valise/ssh » est un lien et il
reporte les modifications détectées sur la clé dans le répertoire
« ~/.ssh ».

J'utilise unison en ligne de commande et je ne sais donc pas ce que vaut
l'interface graphique.

Seule petite ombre au tableau, l'API et/ou le protocole ont connu
plusieurs évolutions incompatibles. Il arrive donc que certaines
machines ne puissent plus être synchronisées (ce peut être le cas
lorsqu'on synchronise une Debian stable et une Debian testing). Pour
y remédier, Debian maintient plusieurs versions « pivot » d'Unison.
Actuellement, on trouve donc dans les dépôts :

- unison (2.48.3)
- unison2.40.102
- unison2.32.52

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 03 novembre 2015 à 7:41, Damien TOURDE a écrit :
Unison a l'air pratique en effet.

On peut "bourrinement" dire à unison de synchroniser /home ou il y a des
dossiers à absolument ignorer (genre ~/.unison par exemple) ?

Tout le monde a dit tout le bien qu'il pensait d'unison, je n'en rajoute donc
pas.

Tu peux synchroniser tout le home. Si des fichiers bougent pendant la synchro,
ils ne seront pas propagés.

Quant au dossier .unison en particulier, il faudrait tester. Unison gère l'état
des différents répliquas par des fichiers dans ce dossier. Si tu le synchronise
également, tu te retrouveras sur chacune des machines avec des fichiers d'état
correspondant à l'autre. Je ne pense pas qu'ils entrent en collision, mais le
meilleur moyen de t'en assurer serait de le tester.

Le système de profils d'unison est très bien fichu et te permettra d'inclure ou
d'exclure facilement les choses que tu ne veux pas synchroniser.

Sébastien
Pierre TOUZEAU
+1 pour Unison que j'utilise aussi depuis quelques années pour une
synchro PC portable Xubuntu / Serveur DEBIAN
Les versions doivent être identiques de part et d'autre
L'interface graphique est minimale mais suffisante, comme indiqué c'est
la définition des Profils qui est important ; associé à un lanceur sous
Xubuntu, je lance la synchro à la demande en 1 click, en fait c'est la
commande : unison-2.40.102-gtk -batch mon_profil

Le 03/11/2015 10:36, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Le mardi 03 novembre 2015 à 7:41, Damien TOURDE a écrit :
Unison a l'air pratique en effet.

On peut "bourrinement" dire à unison de synchroniser /home ou il y a des
dossiers à absolument ignorer (genre ~/.unison par exemple) ?

Tout le monde a dit tout le bien qu'il pensait d'unison, je n'en rajoute donc
pas.

Tu peux synchroniser tout le home. Si des fichiers bougent pendant la synchro,
ils ne seront pas propagés.

Quant au dossier .unison en particulier, il faudrait tester. Unison gère l'état
des différents répliquas par des fichiers dans ce dossier. Si tu le synchronise
également, tu te retrouveras sur chacune des machines avec des fichiers d'état
correspondant à l'autre. Je ne pense pas qu'ils entrent en collision, mais le
meilleur moyen de t'en assurer serait de le tester.

Le système de profils d'unison est très bien fichu et te permettra d'inclure ou
d'exclure facilement les choses que tu ne veux pas synchroniser.

Sébastien

--
Pro. Signature

Pierre Touzeau

-----------------------------------------------------------
Chargé de mission Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR, rue Daniel HUET 14038 CAEN CEDEX +33 231 306 306
+33 608 968 574
-----------------------------------------------------------
andre_debian
On Tuesday 03 November 2015 01:10:16 Damien TOURDE wrote:
Je possède un PC fixe, et un PC portable, j'utilise majoritairement le
fixe, mais quand je me déplace, je souhaiterais utiliser le portable.
Et l'idée, c'est que les /home soient synchronisés (pour les ma ils,
documents, et configs surtout).

J'ai pensé à rsync à lancer sur le PC le "plus à jour ", mais je me dis
que cela aurait pour effet de bord de "restaurer" tous les fichiers
supprimés (enfin je pense).

rsync -av --del /home/pcfixe /home/pcportable

va mettre à jour pcportable et supprimer sur pcportable
les fichiers supprimés sur pcfixe.

André
1 2