synchroniser des partages Samba [homes]

3 réponses
Raphaël RIGNIER
Bonjour,

sur 2 sites reliés via VPN (adsl), j'aimerais que certains utilisateurs
puisse accéder à leur répertoire privé quel que soit le site.
Comme il est pas possible d'avoir un transfert raisonnable à travers le
VPN, j'ai pensé à répliquer le répertoire /home/mobileusers sur les
serveurs debian 2 fois par jour. Une fois à 12h30 et une fois la nuit.
Les utilisateurs se déplacent rarement durant la même demi-journée.
J'ai cru m'en sortir avec rsync, mais le problème est de savoir dans
quel sens synchroniser le répertoire utilisateur.
En effet, pour déterminer le sens de la réplication, il faudrait trouver
un moyen de connaître sur quel site chaque utilisateur du répertoire
/home/mobileusers s'est connecté en dernier.

Qulequ'un aurait une piste?
Il y a peut être d'autres protocoles plus adaptés?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

François Cerbelle
Le Mar 25 novembre 2008 08:14, Raphaël RIGNIER a écrit :
En effet, pour déterminer le sens de la réplication, il faudrait trouver
un moyen de connaître sur quel site chaque utilisateur du répertoire
/home/mobileusers s'est connecté en dernier.
Qulequ'un aurait une piste?
Il y a peut être d'autres protocoles plus adaptés?

Salut,
Je ne l'ai jamais utilisé, mais il me semble qu'"Unison" permet ce genre
de synchronisation.
Sinon, tu peux aussi utiliser un système de fichiers comme CodaFS.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 25 novembre 2008 09:24, François Cerbelle a écrit :
Je ne l'ai jamais utilisé, mais il me semble qu'"Unison" permet ce genr e
de synchronisation.

Je confirme unison permet bien ce comportement de synchro bilatérale
et il est capable d'utiliser sans problème ssh et nfs pour ce faire.

Concernant son utilisation, je te conseille de bien lire les options
de gestion de conflits qui sont assez nombreuses et pas forcément très
explicites.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
a écrit :
Par un script bash, tu récupère la date de modif du fichier ou des
fichiers et selon tu connais le sens.

Toutefois, je crois que rsync possède ce genre d'option :
http://www.samba.org/ftp/rsync/rsync.html

------------------------------------------------------------------------
*De:* Raphaël RIGNIER [mailto:]
*Date:* mar. 25/11/2008 08:14
*À:*
*Objet :* synchroniser des partages Samba [homes]

Bonjour,

sur 2 sites reliés via VPN (adsl), j'aimerais que certains utilisateurs
puisse accéder à leur répertoire privé quel que soit le site.
Comme il est pas possible d'avoir un transfert raisonnable à travers le
VPN, j'ai pensé à répliquer le répertoire /home/mobileusers sur les
serveurs debian 2 fois par jour. Une fois à 12h30 et une fois la nuit.
Les utilisateurs se déplacent rarement durant la même demi-journée.
J'ai cru m'en sortir avec rsync, mais le problème est de savoir dans
quel sens synchroniser le répertoire utilisateur.
En effet, pour déterminer le sens de la réplication, il faudrait trouver
un moyen de connaître sur quel site chaque utilisateur du répertoire
/home/mobileusers s'est connecté en dernier.

Qulequ'un aurait une piste?
Il y a peut être d'autres protocoles plus adaptés?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Merci pour toutes ces suggestions,
je vais voir du côté d'unison. Mes premiers essais n'étaient pas très
concluants car je le trouvais trop interactif.
Mais en potassant la doc peut être y arriverai-je.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact