Syndic de copropriété

11 réponses
hervé
Bonjour,

Suite à un dégât des eaux chez mon voisin du dessous, la régie m'a
envoyé un plombier et me demande actuellement de régler le montant de sa
facture.

Quelle recours, puis je avoir ?

Merci de vos avis éclairés
Hervé

** Contexte ** :
Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je
suis intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi
réagi dans les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

La régie m'a demandé de recevoir un "expert plombier" en même temps que
chez le voisin, car suite à un avis d'un artisan, ils avaient peur que
celà entraine un problème sur le plancher de l'appartement.

La régie ne m'a pas prévenu que je devrai payer la note. J'ai accepté
toujours pour ne pas poser des problèmes et que je me doutais qu'il
était peu probable d'avoir un grand danger (d'ailleurs aucune suite de
ce côté là ultérieurement).

Le plombier est passé 5 mn, il n'a déplacé aucun mobilier et a seulement
repris mon analyse.

Je trouve abusif qu'il me mette cette facture à ma charge, en arguant du
caractère d'urgence !!

10 réponses

1 2
Claude BRUN
Bonjour,

"hervé" a écrit dans le message de news:
48012b1d$0$13080$
Bonjour,

Suite à un dégât des eaux chez mon voisin du dessous, la régie m'a envoyé un
plombier et me demande actuellement de régler le montant de sa facture.

Quelle recours, puis je avoir ?

Merci de vos avis éclairés
Hervé

** Contexte ** :
Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je suis
intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi réagi dans
les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

Cette facture correspond au coût de la main-d'oeuvre nécessaire pour prévenir
toute aggravation du sinistre. Elle est à la charge de votre assureur puisque,
grâce à une convention, c'est l'assureur de la victime du dommage qui
l'indemnise et non l'assureur du responsable du dommage...(ceci à concurrence
de 1600 euros de dommages chez la victime).
Mais vous n'auriez pas dû payer à la place de votre voisin...
--
Claude BRUN
http://ldda.net
Droger Jean-Paul
hervé avait prétendu :
Bonjour,

Suite à un dégât des eaux chez mon voisin du dessous, la régie m'a envoyé un
plombier et me demande actuellement de régler le montant de sa facture.

Quelle recours, puis je avoir ?

Merci de vos avis éclairés
Hervé

** Contexte ** :
Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je suis
intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi réagi dans
les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

La régie m'a demandé de recevoir un "expert plombier" en même temps que chez
le voisin, car suite à un avis d'un artisan, ils avaient peur que celà
entraine un problème sur le plancher de l'appartement.

La régie ne m'a pas prévenu que je devrai payer la note. J'ai accepté
toujours pour ne pas poser des problèmes et que je me doutais qu'il était peu
probable d'avoir un grand danger (d'ailleurs aucune suite de ce côté là
ultérieurement).

Le plombier est passé 5 mn, il n'a déplacé aucun mobilier et a seulement
repris mon analyse.

Je trouve abusif qu'il me mette cette facture à ma charge, en arguant du
caractère d'urgence !!

Si tu as faits une déclaration à ton assureur, tu envois le syndic à
cet assureur, ils verront bien si elle paie, en tous les cas une
assurance sert à cela!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Serge
"hervé" a écrit dans le message de news:
48012b1d$0$13080$
Bonjour,

Suite à un dégât des eaux chez mon voisin du dessous, la régie m'a
envoyé un plombier et me demande actuellement de régler le montant de
sa facture.

Quelle recours, puis je avoir ?

Merci de vos avis éclairés
Hervé

** Contexte ** :
Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je
suis intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi
réagi dans les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

La régie m'a demandé de recevoir un "expert plombier" en même temps
que chez le voisin, car suite à un avis d'un artisan, ils avaient peur
que celà entraine un problème sur le plancher de l'appartement.

La régie ne m'a pas prévenu que je devrai payer la note. J'ai accepté
toujours pour ne pas poser des problèmes et que je me doutais qu'il
était peu probable d'avoir un grand danger (d'ailleurs aucune suite de
ce côté là ultérieurement).

Le plombier est passé 5 mn, il n'a déplacé aucun mobilier et a
seulement repris mon analyse.

Je trouve abusif qu'il me mette cette facture à ma charge, en arguant
du caractère d'urgence !!

Transmettez à votre assurance, elle s'en débrouillera !

Serge
Goret Neuneu
Claude BRUN a écrit :

Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je suis
intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi réagi dans
les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

Cette facture correspond au coût de la main-d'oeuvre nécessaire pour prévenir
toute aggravation du sinistre. Elle est à la charge de votre assureur puisque,
grâce à une convention, c'est l'assureur de la victime du dommage qui
l'indemnise et non l'assureur du responsable du dommage...(ceci à concurrence
de 1600 euros de dommages chez la victime).
Mais vous n'auriez pas dû payer à la place de votre voisin...

C'est son voisin du *dessous*. Or, la loi de la pesanteur est dure, mais
c'est la loi: c'est bien Hervé le responsable du dommage.

--
G2N
Mieux vaut tuer le diable, que si le diable vous tue.
Claude BRUN
Bonjour,

"Goret Neuneu" a écrit dans le message de
news:
Claude BRUN a écrit :

Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je suis
intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi réagi
dans les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

Cette facture correspond au coût de la main-d'oeuvre nécessaire pour
prévenir toute aggravation du sinistre. Elle est à la charge de votre
assureur puisque, grâce à une convention, c'est l'assureur de la victime du
dommage qui l'indemnise et non l'assureur du responsable du dommage...(ceci
à concurrence de 1600 euros de dommages chez la victime).
Mais vous n'auriez pas dû payer à la place de votre voisin...

C'est son voisin du *dessous*. Or, la loi de la pesanteur est dure, mais
c'est la loi: c'est bien Hervé le responsable du dommage.
GN

Au temps pour moi et mes lectures trop rapides. J'ai bien lu dessus alors que
c'est écrit dessous...Merci à GN de l'avoir signalé.

Dans ces conditions, Hervé doit adresser cette facture à son assureur et lui
en demander le remboursement.

C'est alors que des difficultés vont surgir sans doute, car si l'immeuble est
en copropriété, cette facture aurait dû être prise en charge par l'assureur de
la co-pro. ou bien par le seul propriétaire (et son assureur) si pas de
co-pro.
(Convention Cidre - article 2-14 et 21-16).
--
Claude BRUN
http://ldda.net
Koumac
Moi j'ai pas très bien compris , c'est la machine d'Hervé qui as fait des
dégâts dans l'appartement du dessous ou c'est la machine du voisin u dessous
qui as fait des dégâts dans l'appartement du dessous.
"Goret Neuneu" a écrit dans le message
de news:
Claude BRUN a écrit :

Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je
suis intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi
réagi dans les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

Cette facture correspond au coût de la main-d'oeuvre nécessaire pour
prévenir toute aggravation du sinistre. Elle est à la charge de votre
assureur puisque, grâce à une convention, c'est l'assureur de la victime
du dommage qui l'indemnise et non l'assureur du responsable du
dommage...(ceci à concurrence de 1600 euros de dommages chez la victime).
Mais vous n'auriez pas dû payer à la place de votre voisin...

C'est son voisin du *dessous*. Or, la loi de la pesanteur est dure, mais
c'est la loi: c'est bien Hervé le responsable du dommage.

--
G2N
Mieux vaut tuer le diable, que si le diable vous tue.

hervé
Bonjour,

je remercie toutes et tous les participants à ce fil

Pour précisions :
- Mon assureur refuse de payer cette facture car elle prend en charge ce
qui concerne "la partie adverse" mais en aucun cas les pièces et main
d'œuvre chez moi
- Je n'ai pas payé cette facture (70€). C'est la régie qui l'a commandée
et qui veut la mettre sur mon compte de copropriété, simple jeu
d'écriture pour eux ;-(
- Je suis responsable du dommage que j'assume, en ayant d'ailleurs payer
des frais chez moi. Ce que je n'accepte pas, c'est que l'on m'obligerait
à payer une prestation que je n'ai pas commandé. Et bien sur menace du
syndic d'ajouter frais lettre recommandé, etc

C'est pourquoi la piste de Claude BRUN me semble intéressante :
Convention Cidre - article 2-14 et 21-16).

Si j'ai bien compris, il faut évoquer cette convention pour que
l'assurance de la régie prenne en charge ces frais

Cordialement

hervé a écrit :
Bonjour,

Suite à un dégât des eaux chez mon voisin du dessous, la régie m'a
envoyé un plombier et me demande actuellement de régler le montant de sa
facture.

Quelle recours, puis je avoir ?

Merci de vos avis éclairés
Hervé

** Contexte ** :
Fuite d'une machine à laver chez mon voisin du dessous sur lequel je
suis intervenu immédiatement pour faire cesser les dégâts. J'ai aussi
réagi dans les délais auprès des assurances. Tout cela tracé par mail.

La régie m'a demandé de recevoir un "expert plombier" en même temps que
chez le voisin, car suite à un avis d'un artisan, ils avaient peur que
celà entraine un problème sur le plancher de l'appartement.

La régie ne m'a pas prévenu que je devrai payer la note. J'ai accepté
toujours pour ne pas poser des problèmes et que je me doutais qu'il
était peu probable d'avoir un grand danger (d'ailleurs aucune suite de
ce côté là ultérieurement).

Le plombier est passé 5 mn, il n'a déplacé aucun mobilier et a seulement
repris mon analyse.

Je trouve abusif qu'il me mette cette facture à ma charge, en arguant du
caractère d'urgence !!

Goret Neuneu
Koumac a écrit :

Moi j'ai pas très bien compris , c'est la machine d'Hervé qui as fait des
dégâts dans l'appartement du dessous

Il semblerait, sauf à ce que mes deux neurones fassent des noeuds.

--
G2N
Si tu as la tête de beurre, ne te fais pas boulanger.
Moisse
Dans le message 4801e7d8$0$28813$, hervé
exprime ceci:
- Je n'ai pas payé cette facture (70€). C'est la régie qui l'a
commandée et qui veut la mettre sur mon compte de copropriété, simple
jeu d'écriture pour eux ;-(
- Je suis responsable du dommage que j'assume, en ayant d'ailleurs
payer des frais chez moi. Ce que je n'accepte pas, c'est que l'on
m'obligerait à payer une prestation que je n'ai pas commandé. Et bien
sur menace du syndic d'ajouter frais lettre recommandé, etc

Voir la gestion d'affaire Code civil 1371 et suivants.
Vous pouvez être tenu de payer des frais engagés pour votre compte sans
votre accord forcément, autrement il s'agirait d'un mandat.

C'est pourquoi la piste de Claude BRUN me semble intéressante :
Convention Cidre - article 2-14 et 21-16).

Si j'ai bien compris, il faut évoquer cette convention pour que
l'assurance de la régie prenne en charge ces frais

La convention en question est un accord entre les compagnies
d'assurances, non opposable aux victimes, qui prévoit des cas déterminés
de prise en charge sans recours.
A+

--
hervé
Moisse a écrit :
Dans le message 4801e7d8$0$28813$, hervé
exprime ceci:
- Je n'ai pas payé cette facture (70€). C'est la régie qui l'a
commandée et qui veut la mettre sur mon compte de copropriété, simple
jeu d'écriture pour eux ;-(
- Je suis responsable du dommage que j'assume, en ayant d'ailleurs
payer des frais chez moi. Ce que je n'accepte pas, c'est que l'on
m'obligerait à payer une prestation que je n'ai pas commandé. Et bien
sur menace du syndic d'ajouter frais lettre recommandé, etc

Voir la gestion d'affaire Code civil 1371 et suivants.
Vous pouvez être tenu de payer des frais engagés pour votre compte sans
votre accord forcément, autrement il s'agirait d'un mandat.

C'est pourquoi la piste de Claude BRUN me semble intéressante :
Convention Cidre - article 2-14 et 21-16).

Si j'ai bien compris, il faut évoquer cette convention pour que
l'assurance de la régie prenne en charge ces frais

La convention en question est un accord entre les compagnies
d'assurances, non opposable aux victimes, qui prévoit des cas déterminés
de prise en charge sans recours.
A+

--

1 2