Synthé relié à un piano numérique

serval
Bonsoir,

j'ai un clavier Clavinova Yamaha CLP120 qui me convient au niveau son de
piano (à part la pédale forte qui est un peu "faible" sans vouloir faire
de jeu de mot foireux).
Le pb est que j'aimerais avoir plus de son notamment, le son de
Supertramp (Logical Song, Dreamer, etc.).

Au départ, je pensais m'acheter une bonne carte son, configurer Linux
avec Alsa, etc.

Cependant, j'ai pas envie de passer 3 plombes à configurer tout cela
sans être sûr du résultat, certains me conseillent d'acheter un synthé
que je pourrais brancher sur le piano numérique.

Au final, je pourrais jouer sur le piano avec une sortie son sur le
synthé. (Tout en ayant un clavier transportable)

Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ?

On m'a parlé aussi d'expander mais je ne veux pas d'une banque de sons
figée par ailleurs, il n'y a pas l'avantage d'avoir un clavier.

Quant aux banques de son, est-ce que le format est ouvert ? ex : si je
prends un Yamaha, dois je forcément télécharger (et payer ?) une banque
de données sur le site de Yamaha ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Syr Ano
Salut,
Tu dois pouvoir charger des banques de sons dans ton CLP120 .
Me trompe-je?
A mon grand desespoir je ne peux le faire sur mon CVP92 ...
A+

"serval" a écrit dans le message de news:
437653a8$0$19910$
[...]

Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Nov 2005 21:41:54 +0100, serval a écrit :

On m'a parlé aussi d'expander mais je ne veux pas d'une banque de sons
figée par ailleurs, il n'y a pas l'avantage d'avoir un clavier.

Les expandeurs ne sont que des synthés sans clavier. À priori les sons
ne sont pas plus figés que sur un synthé équivalent (il y a
généralement un synthé et un expandeur au moins pour chaque type de
machine).
Les sons ne sont généralement pas figés. Cependant comme 99.999% des
gens n'utilisent jamais les capacités de programmation de leurs engins,
les constructeurs ont décidé de fournir des cartes mémoires,
d'extension, etc. diverses et variées pour ajouter des sons sur leurs
machines. Mais dans l'absolue c'est parfaitement superflu, tous les
synthés et expandeurs ou presque sont programmables.
On peut parfaitement trouver des sons pour le synthé X ou Y sur le web,
puisque chacun est libre de les programmer, de les dumper et de les
publier. Évidemment pour avoir du choix mieux vaut taper dans les grands
classiques : on trouve certainement plus de sons pour les Yamaha DX et les
Roland D et JV que pour le Trautonium 3000.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Fred
Le bon complément d'un piano numérique est un synthé.

Ca permet d'avoir plus de sons et un toucher plus souple pour les nappes ou
les solos genre orgue, rhodes, etc.. Et une molette aussi.

La config. qu'on voit souvent, c'est un piano numérique et au dessus un
synthé 5 octaves genre Yamaha Motif, Korg Triton, Roland Phantom, etc..

Tu pourras piloter les sons du synthé à partir du piano numérique.

Effectivement, un expandeur est un synthé sans clavier. Mais bon, le clavier
souple est utile comme je le dis plus haut.

Après, pouvoir changer les sons, je suis un peu étonné des réponses. Je ne
pensait pas que c'était possible sur un synthé/expandeur. Mais mes
connaissances datent un peu (2/3 ans). Mais si c'est possible, je pense que
ça demande du temps (chercher les sons, les charger, etc., etc.). Le
feras-tu vraiment ? En plus, avec le nombre important de sons dispos sur les
synthés/expandeurs, il y a de quoi faire.

Sinon, la solution informatique, permet plus facilement de changer les sons,
mais est beaucoup plus fastidieuse :
- il faut allumer le PC avant de jouer
- il faut passer un temps fou à installer, configurer, etc.
- tu ne peut pas aller jouer chez un pote

Sur 3 personnes que je connais qui ont essayées (dont moi), les 3 ont laissé
tomber, et finalement prennent du plaisir à allumer les instruments et jouer
sans se rendre la tête. Pour être tout à fait honnête, il y a quand même un
logiciel de musique dont je me sers, c'est Band In a Box pour m'accompagner
de temps en temps. Mais bon, ça se branchera trés bien via MIDI (ou mieux
USB (si le synthé est récent)) sur un synthé.

Voilà.

[...]

serval
Fred a écrit :
[...]

Je vois que je ne suis pas le seul alors sachant qu'en plus je voulais
utiliser Linux plutôt que Windows. Les pbs sont évidemment la config
mais aussi prendre une carte son avec une faible latence et bien gérée
par Alsa. C'est aussi placer l'ordinateur assez près du piano numérique
et si possible en perpendiculaire pour ne pas avoir à se déplacer (pas
si simple dans un petit appart).
Enfin, il faut acheter d'autres enceintes pour l'ordi étant donné que le
son sort par ces enceintes et non pas les bafles intégrés au piano, ça
prend de la place.

Bref, tu me confortes dans l'idée de prendre un clavier :-)
serval
Syr Ano a écrit :
[...]

Euh pourquoi le CLP120 doit pouvoir le faire, c'est connu pour cela ?
Car sur la notice, je n'ai rien vu de tel.
Si tu as des liens à proposer je suis intéressé.
serval
> [...]
classiques : on trouve certainement plus de sons pour les Yamaha DX et les
Roland D et JV que pour le Trautonium 3000.

Désolé pour le supposé côté statique d'un expandeur c'est mon côté
néophyte :-)
Pour le reste, as tu des liens à proposer sur l'ajout de sons /
programmation pour commencer mes recherches. Car sur Google, je tombe
sur des sites de vente plus qu'autre chose.

Pour info, je n'ai pas de prise usb, peut-on transférer des banques de
son avec une connexion midi ??
François Polloli
Le 13/11/05 11:17, dans 437712a2$0$7352$, « Fred »
a écrit :

Mais bon, le clavier
souple est utile comme je le dis plus haut.

Sans oublier le piano d'angle : <http://cjoint.com/?lnniXpoCUk&gt;.

Piano d'angle. Garnit très agréablement le coin d'une pièce. Vous pourrez,
par ailleurs, vous procurer le classique tabouret tournant qui prend, enfin
ici, tout son sens.

Carelman : Catalogue des objets introuvables, Livre de poche, p. 135.

--

François - souple
Emmanuel Florac
Le Sun, 13 Nov 2005 12:10:08 +0100, serval a écrit :

Pour le reste, as tu des liens à proposer sur l'ajout de sons /
programmation pour commencer mes recherches. Car sur Google, je tombe
sur des sites de vente plus qu'autre chose.

Non, mais j'en ai déjà vu passer, cherche encore...

Pour info, je n'ai pas de prise usb, peut-on transférer des banques de
son avec une connexion midi ??

Le MIDI a précédé d'USB d'au moins 15 ans, donc oui, encore heureux...

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa
Christophe C.
> Cas typique: le DX7. Un tout petit curseur pour changer des centaines de
variables. Evidemment, personne ne fait ça, ou presque.

La solution: un 'librarian' MIDI. C'est un logiciel qui présente à
l'écran tous les contrôles du synthétiseur. Mieux vaut avoir un grand
écran, car dans le cas du DX7, c'est énorme. Les enveloppes, les
timbres, les effets, tout y est. Galaxy est un exemple.

Bonjour,

Galaxy ? Je connais pas ce soft, moi j'edite mon DX7 (qui pour reprendre un
peu le sujet de départ me sert de clavier synthé et clavier maitre pour
prendre la main sur un JV880) via DX Manager. Si tu as un lien, ca
m'interesse.

Cordialemnt,

Christophe
serval
Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Bon bah je chercherai mieux :-))

Pour info, je n'ai pas de prise usb, peut-on transférer des banques de
son avec une connexion midi ??

Le MIDI a précédé d'USB d'au moins 15 ans, donc oui, encore heureux...

ça je savais mais je pensais que le MIDI ne pouvait transmettre que des
"ordres" (joue telle note sur telle durée avec tel effet, etc...) mais
je ne savais pas qu'on pouvait transmettre des banques de son.
1 2