[syslog] Facilité news dans /var/log/messages

2 réponses
Jérémy JUST
Bonjour,

Sur une Mandrake 9.2 (syslogd 1.4.1), j'aimerais que les messages de
log des news (générés par Leafnode) aillent uniquement dans les fichiers
/var/log/news/*.
Actuellement, il y vont bien, mais figurent en copie dans
/var/log/messages.

Mon /etc/syslog.conf ressemble à ça:

<<<<<
# Log anything (except mail and news) of level info or higher.
# Don't log private authentication messages!
*.info;mail.none;news.none;authpriv.none -/var/log/messages

[...]

# News logging
news.=debug;news.=info;news.=notice -/var/log/news/news.notice
news.=crit -/var/log/news/news.crit
news.=err -/var/log/news/news.err
>>>>>

Je pense que cet extrait est suffisant. Il n'y a aucune autre mention
des mots « news » ou « messages » ailleurs dans le fichier.

Au passage, je viens de remarquer que le problème est le même pour la
facilité « mail » (messages de Postfix). C'est rassurant puisque la conf
pour mail et news est la même. :)

Merci.

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

2 réponses

g.patel
On Sun, 17 Oct 2004 14:35:15 +0200, =?ISO-8859-15?Q?Jérémy?= JUST
wrote:

Sur une Mandrake 9.2 (syslogd 1.4.1), j'aimerais que les messages de
log des news (générés par Leafnode) aillent uniquement dans les fichiers
/var/log/news/*.
Actuellement, il y vont bien, mais figurent en copie dans
/var/log/messages.

Mon /etc/syslog.conf ressemble à ça:
(...configuration qui a l'air normale... et qui marche bien sur ma

Mandrake Cooker...)

Essayer l'utilitaire 'logger' pour tester le comportement du
journal; par exemple :
logger -i -p news.info "pour qui ces soucis sont ?"
Si ça marche, le problème vient du programme.
Sinon, ça vient probablement de la version de syslogd.

Gérard Patel

Jérémy JUST
On Sun, 17 Oct 2004 15:27:43 GMT
(gerard patel) wrote:

Sur une Mandrake 9.2 (syslogd 1.4.1), j'aimerais que les messages de
log des news (générés par Leafnode) aillent uniquement dans les
fichiers>/var/log/news/*.
Actuellement, il y vont bien, mais figurent en copie dans
/var/log/messages.
Essayer l'utilitaire 'logger' pour tester le comportement du journal;

par exemple :
logger -i -p news.info "pour qui ces soucis sont ?"

Merci pour cette idée. Je n'avais bêtement pas testé aussi simplement.

Si ça marche, le problème vient du programme.
Sinon, ça vient probablement de la version de syslogd.

Je suis un peu honteux, parce qu'en fait, tout marche bien! Mais on
dirait que faire
# /etc/init.d/syslog restart
ne suffit pas pour que les modification dans syslog.conf soient prises
en compte. Quand on fait ça, le redémarrage apparaît bien dans les logs,
mais il n'a pas l'air effectif. :(

Depuis que j'ai fait mes modifs, j'ai arrêté la machine, puis
redémarré, et ça fonctionne.

Désolé pour le dérangement, et merci pour la suggestion avec logger.

--
Jérémy JUST