system-config-network idiot!

François Patte
Bonjour,

Je me débat avec un problème que je trouve idiot: sous fedora (et autres
distrib, je pense) on peut donner aux utilisateurs le droit d'activer ou
désactiver les interface internet (USERCTL=yes) mais l'interface
graphique (system-config-network), qui permet de faire ça, réclame le
mot de passe de root....

J'ai regardé dans le manuel de Redhat: c'est tout simple, le
system-config-network est contrôlé par pam. Il suffit donc d'ajouter au
fichier: /etc/pam.d/system-config-network les lignes suivantes:

auth required /lib/security/pam_listfile.so \
onerr=fail item=user sense=allow file=/etc/pam.d/network.allow

de créer le fichier etc/pam.d/network.allow avec la liste des
utilisateurs autorisés....

Et bien ça ne marche pas!

De plus, ce fichier /etc/pam.d/system-config-network utilise une syntaxe
qui n'existe pas dans le manuel de pam:

#%PAM-1.0
auth include config-util
account include config-util
session include config-util

Si quelqu'un a des lueurs....

C'est idiot ce problème: si on fournit un portable à un utilisateur, il
faut qu'il puisse changer les configs internet et on n'est pas obligé de
lui donner le mot de passe de root pour autant!

Merci.
--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
François Patte - <46176fd2$0$25914$ :

Si quelqu'un a des lueurs....

https://bugzilla.redhat.com/ ?

François Patte
François Patte - <46176fd2$0$25914$ :

Si quelqu'un a des lueurs....

https://bugzilla.redhat.com/ ?

Je n'ai pas trouvé de bug concernant ce problème et je n'en a i pas
proposé, me demandant si c'est vraiment un bug ou la volonté de fedora
qu'il en soit ainsi. Le seul bug serait un manque de doc sur pam, mais
les manque de doc....

Je rappelle le problème:

[...]

Ca se joue en 2 temps (3 mouvements):

1- dans /etc/security/console.apps/system-config-network
ajouter la ligne: FALLBACK=true

Quand on lance l'interface, ça ajoute un bouton: "Exécuter sans privilèges"

2- dans /usr/share/system-config-network/netconf.py
commenter (avec #) le passage:

if not os.access(NC_functions.getRoot(), os.W_OK):
if os.getuid() != 0:
from netconfpkg.gui import GUI_functions
GUI_functions.generic_error_dialog (_("Please
start system-config-network "
"with root permissions!n"))
sys.exit(10)

Quand on clique le bouton "Exécuter sans privilèges", on obtient alors
l'interface adhoc.

Ne pas oublier de mettre dans les fichiers de contrôle des interfaces
wifi et ppp:

USERCTL=yes

Ca c'étaient les 2 temps....

Le 3è mouvement: je ne connais rien à python.... On peut, peut-être,
faire mieux que sauvagement commenter le passage dans le script...

Si quelqu'un voit des trous de sécurité...

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris