"System volume information"

Le
Briancon Tanguy
Bonjour,

En faisant un peu de ménage sur mon disque windows (vista) (c:) depuis
mon système Linux je me suis aperçu que j'avais un dossier
"System volume information" (invisible depuis windows, mais
parfaitement visible depuis linux) qui pèse 100 Go! Windows
indique 150 Go utilisé et quand on sélectionne tous les dossiers
présent dans l'explorateur sur "c:" on arrive à 50Go
A chaque reboot windows me rajoute un nouveau fichier
(avec des nos du genre {45$4567778}" qui pèse
parfois plusieurs Go Donc quelques questions:
- A qoi serve ces fichiers?
- Est ce que je peux effacer ces fichiers et continuer à utiliser
windows? (Et comment les voir et les effacer depuis windows?)
- Comment faire pour stopper ce processus (je veux utiliser windows mais
il me semble qu'un OS qui ajoute des fichiers de plusieurs Go à chaque
boot est sans doute mal configuré).
Pascal
Le #20888021
Le 03/01/2010 19:26, Briancon Tanguy a écrit :
[...]

c'est un dossier lié au système de restauration.
Si tu désactives la restauration système, ce dossier ne pèse plus rien
si ma mémoire est bonne
Quartzkyte
Le #20888011
Pascal a écrit :
[...]

Il reste préférable d'utiliser l'outil de nettoyage Windows qui permet de ne
conserver que le dernier point de restauration.
Clic droit sur le disque, propriétés, nettoyage, avancé, restauration...

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
Lou Ravi
Le #20888001
Briancon Tanguy wrote:
[...]

Oui il est visible à partir de Windows mais il faut faire afficher le
contenu des dossiers système via les 'options de dossiers' dans le panneau
de config ou via Outils dans n'importe quel dossier.
CriCri
Le #20888801
Briancon Tanguy a écrit :
Bonjour,

Coucou

- A qoi serve ces fichiers?

A restaurer ton système à un état antérieur si tu as subi un mauvais coup.
Pas inutile.

- Est ce que je peux effacer ces fichiers et continuer à utiliser
windows? (Et comment les voir et les effacer depuis windows?)

Oui et non. Mieux vaut passer par le chemin officiel: propriétés du
système -> onglet 'Restauration du système' puis 'Paramétrer'.

- Comment faire pour stopper ce processus (je veux utiliser windows
mais il me semble qu'un OS qui ajoute des fichiers de plusieurs Go à
chaque boot est sans doute mal configuré...).

Non et oui. Il est configuré pour protéger l'utilisateur lambda qui ne
fait jamais ses propres sauvegardes comme il le faut (soit > 99%).

Suite dans ma réponse à Lou Ravi.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net

Lou Ravi a écrit :

Oui il est visible à partir de Windows mais il faut faire afficher le
contenu des dossiers système via les 'options de dossiers' dans le
panneau de config ou via Outils dans n'importe quel dossier.

Ça dépend de ton Ouin (mais je parle pour XP - connais pratiquement rien
à Vista et ne veux absolument rien savoir de plus):
- si 'Familiale' il faut partager le dossier sur le réseau
(aaarrrggghhh...).
- si 'Pro' il faut modifier les paramètres de sécurité (pas dispos dans
'Familiale'). Rajouter une autorisation de lecture (ou toute autre
voulue) pour l'utilisateur administrateur (toi): après tu peux en faire
ce que tu veux.

Mais finalement ça ne sert à rien: il suffit de paramétrer la
restauration par la voie officielle (propriétés du système).
Pas voulu? - alors désactiver (mais AMHA c'est une erreur: ça ne prend
que la place que tu lui accordes et ça peut être bien utile des fois).
Facile à utiliser (sauf si tu compliques la vie - comme moi - en mettent
tes profils d'utilisateur sur une autre partition; dans quel cas ça peut
nécessiter quelques manip's sup').

Amts
CC

--
[...]
Le #20889031
CriCri wrote:
Salut

Lou Ravi a écrit :

[...]

Eh ben! Encore une connerie de plus chez Vista.

[...]

D'accord avec toi là-dessus. Avec nos gros dd d'aujourd'hui ce n'est pas un
problème.

Facile à utiliser (sauf si tu compliques la vie - comme moi - en
mettent tes profils d'utilisateur sur une autre partition; dans quel
cas ça peut nécessiter quelques manip's sup').

Oui mais toi, tu es "spécial'. Tu fais peur à Billou avec tes manips.
Briancon Tanguy
Le #20891191
CriCri wrote:
Briancon Tanguy a écrit :
[...]

Sans doute mais 100G de "sauvegarde" pour 50 Go de choses utile
c'est monstrueux... La dernière fois que j'ai lancé Windows (vista
familial premium 64) pour lancer un navigateur et naviguer un peu
dans le panneau de configuration (sans rien changer!) bing! un fichier
de 5Go en plus...

[...]

Je vais essayer...

[...]

Quelle sauvegarde est nécessaire quand je boot windows puis que je lance
mozilla et que je ne télécharge rien? Pour windows c'est 4ou5 Go!

Suite dans ma réponse à Lou Ravi.

Cdlt
CriCri

Sergio
Le #20891471
Briancon Tanguy a écrit :
CriCri wrote:
Briancon Tanguy a écrit :
[...]

Comme on te l'a expliqué, c'est le système de restauration système... Tu peux régler la taille utilisée dans le panneau de
configuration ("propriétés systèmes", onglet "restauration"). Évidemment, par défaut ce doit être réglé à 10%, si tu as une
partition de 1To, ça te fait 100Go... Tu peux facilement la régler à 1%.

Sinon, comme on te l'a expliqué, de temps en temps un petit coup de "nettoyage disque"...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-Claude BELLAMY
[...]

... dont tu trouveras les réponses sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Sergio wrote:
Briancon Tanguy a écrit :
CriCri wrote:
Briancon Tanguy a écrit :
[...]

J'ai réussi à virer ce système à la con... Encore une fois
il faudra m'expliquer à quoi ça sert de sauvegarder 4 ou 5 go
quand je lance windows plus mozilla... Mon disque fait 640G
la partition C: fait 392Go (54Go occupé mais je ne sais par quoi...).

Sinon, comme on te l'a expliqué, de temps en temps un petit coup de
"nettoyage disque"...

Pourquoi? Windows est si moisi qu'il ne sait pas quels sont les fichiers
inutiles (et donc les effacer...). Bref un grand classique: avec windows
même si vous ne faites rien ça va merder (et donc nettoyage disque etc...).