Systemd, arrêt et redémarrage

C. Mourad Jaber
Bonjour,

Depuis le passage à systemd, j'ai quelques comportements curieux pour l'arrêt et le
redémarrage via KDE.

Le redémarrage en générale se passe bien, mais si j'essais d'arrêter, kde se décharge bien
mais laisse place à un écran noir et l'arrêt ne se poursuit pas...
Je peux basculer sur une console, mais j'ai un affichage avec un curseur clignotant, mais
pas de terminal...

Si j'utilise la commande "halt" en console, le systeme s'arrête mais sans déclencher
l'arrêt de l'ordinateur, il arbore fiérement un message digne des années 90 : system halted

Y a-t-il quelque chose à configurer pour l'arrêt se comporte normalement ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
David Demonchy
--089e013a23e4def0920502156e7f

J'ai eu le même souci en unstable . Tout est rentré en ordre avec une mise
à jour.
Le 2 sept. 2014 15:36, "C. Mourad Jaber" a écrit :

[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/

--089e013a23e4def0920502156e7f

Bonjour,<br>
Depuis le passage à systemd, j&#39;ai quelques comportements curieux p our l&#39;arrêt et le redémarrage via KDE.<br>
Le redémarrage en générale se passe bien, mais si j&#39;essa is d&#39;arrêter, kde se décharge bien mais laisse place à u n écran noir et l&#39;arrêt ne se poursuit pas...<br>
Je peux basculer sur une console, mais j&#39;ai un affichage avec un curseu r clignotant, mais pas de terminal...<br>
Si j&#39;utilise la commande &quot;halt&quot; en console, le systeme s&#39; arrête mais sans déclencher l&#39;arrêt de l&#39;ordinateur, il arbore fiérement un message digne des années 90 : system halt ed<br>
Y a-t-il quelque chose à configurer pour l&#39;arrêt se comporte normalement ?<br>
++<br>
Mourad<br>
-- <br>

[...]

Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/CANmayrNEiAy9WG3VCFx-u92tTaO6PGaphkNbo01Ltrq+
maderios
On 09/02/2014 03:11 PM, C. Mourad Jaber wrote:
[...]

Bonjour
Quelle version Debian ? Pour arrêter complètement le système avec
systemd, taper systemctl poweroff
http://xmodulo.com/2014/07/use-systemd-system-administration-debian.html

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Tue, Sep 02, 2014 at 03:11:13PM CEST, "C. Mourad Jaber" said:
[...]

reportbug systemd

Si systemd ne sais pas arrêter la machine alors c'est un bug

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le mardi 2 septembre 2014, 15:11:13 C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

Tout d'abord mon environnement Debian Sid AMD 64,
Je suis dans le même cas que toi, depuis le passage à systemd j'ai beaucoup de
problème, comme toi l'arrêt de l'ordinateur ne s'effectue pas et le dernier
message reçu est :
reboot system halted,
pour qu'il s'arrête je dois le couper électriquement et pour arriver à ce
message entre le temps ou je demande l'arrêt et l'affichage de ce message cela
dure plus d'une minute c'est à mon avis bien trop long.
Le message m'interpelle pourquoi on parle de reboot ? es ce une erreur Kde ou
Systemd?
Autre problème dans mon cas à l'ouverture des sessions avec K dm, là je pense
que c'est un problème Systemd, si j'ouvre la session juste à l'apparition de
la fenêtre kdm l'ouverture peu prendre jusqu'à plus de 5 min utes(mesuré), il
semble que certains services ne soient pas encore actif.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le mardi 2 septembre 2014, 15:52:41 David Demonchy a écrit :
J'ai eu le même souci en unstable . Tout est rentré en ordr e avec une mise
à jour.

Heureux homme!!! Quand es ce que que c'est rentré dans l'ordre ? J e suis en
Sid AMD64 et à jour des MAJ et j'ai jusqu'à hier toujours le même problème
pour l'arrêt.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/02/2014 04:13 PM, Erwan David wrote:

reportbug systemd

Si systemd ne sais pas arrêter la machine alors c'est un bug

Les commandes ont changé, ce n'est pas un bug mais une mauvaise utilisation

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Tue, Sep 02, 2014 at 04:14:57PM CEST, maderios said:
> [...]
Bonjour
Quelle version Debian ? Pour arrêter complètement le système avec systemd,

Depuis une session KDE : ça ne va pas passer par le mécanisme de fermeture de sseion : moyen crade de contourner un bug.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 2 septembre 2014, 15:52:41 David Demonchy a écrit :
J'ai eu le même souci en unstable . Tout est rentré en ordr e
avec une mise à jour.

Pour halt en console : le bon comportement de halt est bien
d’arrêter la machine, pas de l’éteindre. Pour l’éteindre, c’est
poweroff. systemd a permis de corriger ce vieux bogue.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Tue, Sep 02, 2014 at 04:19:02PM CEST, MERLIN Philippe said:
> [...]
la fenêtre kdm l'ouverture peu prendre jusqu'à plus de 5 minutes(mesuré), il
semble que certains services ne soient pas encore actif.

Oui, pour tricher et opraître booter plus vite,n systeld fait comme windows et donne la main alors que tout n'est pas démarré.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
MERLIN Philippe a écrit :
[...]

S'il n'y avait que l'arrêt... Mais le démarrage de certains daemons
(comme spammassasin dans le cas sendmail + milter) pose des problèmes
allant jusqu'à empêcher le fonctionnement de sendmail. Bref, systemd,
c'est une brique pour essuyer des plâtres et je pense qu'on n'a pas fini
de souffrir. J'ai migré un serveur de test pour voir et j'ai vu. Je n'ai
pas été déçu. Ça boote vite (mais pour un serveur je m'en contrefiche),
mais ça boote mal. Je dois lancer la moitié des services à la main.

Généralement, on dit que quand ça fonctionne, on ne touche pas. Là, on
avait un système éprouvé avec une gestion de dépendances bien plus
michu-compliant que le traditionnel init SysV. Pourquoi le remplacer par
une usine à gaz avec des fuites ?

Cordialement,

JKB