Systemd on Debian

8 réponses
Thierry Leurent
Bonsoir,

Suite aux messages parlant du débat concernant le futur système d'init
utilisé par Debian. J'ai décidé d'expérimenter systemd.

Je ne sais pas si ce sera le choix des DD. Il demande de profonds
changements dans les scripts, il brise la compatibilité avec Unix et son
auteur est quelqu'un de contre versé.

Il y a quelques années, j'ai assisté à une superbe conférence sur systemd.
Déjà à l'époque, j'avais trouvé les principes très intéressants.

J'ai installé une Debian testing minimaliste, serveur SSH et outils
standards.
Installation de 2 paquets :
Systemd et systemd-sysv
Mise en hold de systemd-sysv et update-grub.

Le boot et le shutdown est extrêmement rapide. Je suis bluffé.

Maintenant, je sais que ce test n'est pas exhautif et je devrai tester
plus en avant de me faire une idée définitive.

Quelqu'un d'autre a-t-il fait des essais similaires ?

Bien à vous.

--
Thierry Leurent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1f93242f7b59529ae5616fd986e0240e.squirrel@ssl0.ovh.net

8 réponses

Erwan David
Le 08/02/2014 22:45, Thierry Leurent a écrit :
Bonsoir,

Suite aux messages parlant du débat concernant le futur système d'init
utilisé par Debian. J'ai décidé d'expérimenter systemd.

Je ne sais pas si ce sera le choix des DD. Il demande de profonds
changements dans les scripts, il brise la compatibilité avec Unix et son
auteur est quelqu'un de contre versé.

Il y a quelques années, j'ai assisté à une superbe conférence sur systemd.
Déjà à l'époque, j'avais trouvé les principes très intéressants.

J'ai installé une Debian testing minimaliste, serveur SSH et outils
standards.
Installation de 2 paquets :
Systemd et systemd-sysv
Mise en hold de systemd-sysv et update-grub.

Le boot et le shutdown est extrêmement rapide. Je suis bluffé.

Maintenant, je sais que ce test n'est pas exhautif et je devrai tester
plus en avant de me faire une idée définitive.

Quelqu'un d'autre a-t-il fait des essais similaires ?

Bien à vous.

Pour le boot et le sutdown rapide je suis plus que dubitatif : j'ai au
boulot une fedora avec systemd sur le même hard que mon PC perso qui lui
est sous debian (lenovo T530) : sur disuques semblables le temps de boot
est équivalent, et comme j'ai mis un SSD sur la debian...

Sur serveur, alors là le temps de boot vient avant tout de tout ce qui
se passe *avant* de lancer grub, donc c'est un faux problème

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Sur mon portable pas récent (2 ans) sous sid (amd64) j'utilise systemd
depuis quelques mois (sous debian c'est une ancienne version). Le
démarrage est beaucoup plus rapide, alors que je lance une foultitude
de services sur mon systeme :

$ systemd-analyze
Startup finished in 4.899s (kernel) + 7.335s (userspace) = 12.235s

Et encore, le temps userspace tient compte du temps de saisie de
mon mot de passe au login.

Guy

Le 08/02/2014 22:45, Thierry Leurent a écrit :
Bonsoir,

Suite aux messages parlant du débat concernant le futur système d'init
utilisé par Debian. J'ai décidé d'expérimenter systemd.

Je ne sais pas si ce sera le choix des DD. Il demande de profonds
changements dans les scripts, il brise la compatibilité avec Unix et son
auteur est quelqu'un de contre versé.

Il y a quelques années, j'ai assisté à une superbe conférence sur systemd.
Déjà à l'époque, j'avais trouvé les principes très intéressants.

J'ai installé une Debian testing minimaliste, serveur SSH et outils
standards.
Installation de 2 paquets :
Systemd et systemd-sysv
Mise en hold de systemd-sysv et update-grub.

Le boot et le shutdown est extrêmement rapide. Je suis bluffé.

Maintenant, je sais que ce test n'est pas exhautif et je devrai tester
plus en avant de me faire une idée définitive.

Quelqu'un d'autre a-t-il fait des essais similaires ?

Bien à vous.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Guy Roussin a écrit :
Sur mon portable pas récent (2 ans) sous sid (amd64) j'utilise systemd
depuis quelques mois (sous debian c'est une ancienne version). Le
démarrage est beaucoup plus rapide, alors que je lance une foultitude
de services sur mon systeme :

$ systemd-analyze
Startup finished in 4.899s (kernel) + 7.335s (userspace) = 12.235s

Et encore, le temps userspace tient compte du temps de saisie de
mon mot de passe au login.

Il y a tout de même quelque chose qui me dérange. Le temps CPU est
incompressible. Que les daemons soient lancés en parallèle ou en
séquence, ça ne change rien au résultat sauf à vouloir utiliser sa
machine avant que tout soit lancé. Je ne vois donc pas l'intérêt à virer
un système SysV ou BSD qui fonctionne parfaitement pour un bidule comme
systemd (qui me rappelle étrangement le sale truc de Solaris 10).

Par ailleurs, on ne passe pas son temps à redémarrer ses machines. Quel
est donc l'intérêt de gagner quelques hypothétiques secondes ? Le
système actuel avec des dépendances gérées dans les en-têtes des scripts
init.d me semble parfait. assez antique pour être édité à la main et
assez moderne pour ne pas faire trop de concetés dans l'ordre de démarrage.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 02/09/2014 01:11 PM, BERTRAND Joël wrote:

Par ailleurs, on ne passe pas son temps à redémarrer ses machines.
Quel est donc l'intérêt de gagner quelques hypothétiques secondes ?

L'intérêt principal de systemd n'est pas le démarrage rapide. Tout est
expliqué sur un fil récent de cette liste.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 9 février 2014 13:11:42 BERTRAND Joël a écri t :
[…]
Il y a tout de même quelque chose qui me dérange. Le tem ps
CPU est incompressible. Que les daemons soient lancés en
parallèle ou en séquence, ça ne change rien au ré sultat sauf
à vouloir utiliser sa machine avant que tout soit lancé.

Il n’y a pas que le démarrage parallèle qui soit en cause.
L’utilisation de multiple petits scripts qui nécessitent c hacun
de lancer une foultitude de petits processus et d’accéder à tout
un tas de fichiers est aussi un très étroit goulot
d’étranglement.

Je ne vois donc pas l'intérêt à virer un système SysV ou BSD
qui fonctionne parfaitement

« qui fonctionne parfaitement » !
Tu fais donc fi de tous les reproches qui sont faits à ces
systèmes d’init ? (Je ne les rappellerais pas, on en a dà ©jà
parlé en janvier et il est facile de trouver des articles
critiques.)

pour un bidule comme systemd (qui me rappelle étrangement le
sale truc de Solaris 10).

Je n’ai pas vraiment creusé la question de systemd donc je ne
peux pas dire si c’est si mauvais que certains veulent le faire
croire ou si bon que certains le clament. En revanche, rien que
la façon dont on y configure le lancement d’un service ser ait
déjà une bonne avancée.

Par ailleurs, on ne passe pas son temps à redémarrer ses
machines.

Ça dépend qui.
Tout le monde n’aime pas laisser son PC/portable/tablette en
sommeil (et peu semblent connaître l’hibernation) et pouvo ir le
démarrer rapidement peut leur sembler utile.
J’envisage plusieurs cas d’utilisation où un dà ©marrage à froid
rapide serait un avantage (HTPC, NAS/serveur en WoL, etc.).

Quel est donc l'intérêt de gagner quelques
hypothétiques secondes ? Le système actuel avec des
dépendances gérées dans les en-têtes des scripts init.d me
semble parfait.

Tout le monde n’est pas de cet avis. Il y a des bogues. Il y a
des courses critiques…

assez antique pour être édité à la main et
assez moderne pour ne pas faire trop de concetés dans l'ordre
de démarrage.

Il ne faudrait pas non plus transformer le « si c’est pa s
cassé, faut pas le réparer » en « j’veux pa s le réparer donc
c’est pas cassé » ;o)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
BERTRAND Joël writes:

Guy Roussin a écrit :
Sur mon portable pas récent (2 ans) sous sid (amd64) j'utilise systemd
depuis quelques mois (sous debian c'est une ancienne version). Le
démarrage est beaucoup plus rapide, alors que je lance une foultitude
de services sur mon systeme :

$ systemd-analyze
Startup finished in 4.899s (kernel) + 7.335s (userspace) = 12.235s

Et encore, le temps userspace tient compte du temps de saisie de
mon mot de passe au login.

Il y a tout de même quelque chose qui me dérange. Le temps CPU
est incompressible.

En fait, au démarrage, l'un des facteurs ralentissant c'est la vitesse
des disques durs.

Le gain avec systemd est aussi beaucoup lié au fait que lancé un shell
pour chaque script de /etc/init.d/ est pas rapide.

Que les daemons soient lancés en parallèle ou en
séquence, ça ne change rien au résultat sauf à vouloir utiliser sa
machine avant que tout soit lancé. Je ne vois donc pas l'intérêt à
virer un système SysV ou BSD qui fonctionne parfaitement pour un
bidule comme systemd (qui me rappelle étrangement le sale truc de
Solaris 10).

Si c'est pour gagner 10s, l'intérêt n'est pas formidable. Mais il ne
s'agit pas de ça. J'ai pas franchement envie de refaire le débat du ctte
ici, mais je te conseil de lire ça:
https://wiki.debian.org/Debate/initsystem pour te faire une idée moins
caricaturale.
--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__9_Feb_2014_18_21_44_+0100_tAh6I+zliHMcPRat
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

9 Feb 2014 15:22:19 +0100
Rémi Vanicat écrivait :

[...]

Un article sympa pour mieux cerner les problèmes et ce que propose system d pour les résoudre :
http://www.linuxadvocates.com/2013/05/cgroups-big-win-for-systemd.html

Jean-Marc

--Signature=_Sun__9_Feb_2014_18_21_44_+0100_tAh6I+zliHMcPRat
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
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:+0
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__9_Feb_2014_18_21_44_+0100_tAh6I+zliHMcPRat--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--7eHPbHQJl0tBM1iKfJCwGrgR0MjAK4G53
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09/02/2014 18:21, Jean-Marc a écrit :
9 Feb 2014 15:22:19 +0100
Rémi Vanicat écrivait :

[...]

Un article sympa pour mieux cerner les problèmes et ce que propose systemd pour les résoudre :
http://www.linuxadvocates.com/2013/05/cgroups-big-win-for-systemd.html

Jean-Marc

Bon, maintenant j'attends les docs pour lire les logs (parceque des
tests que j'ai fait sur fedora journalctl -xn est une merde sans nom qui
ne donne aucun log, et comment remplacer policy-rc.d

--7eHPbHQJl0tBM1iKfJCwGrgR0MjAK4G53
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://www.enigmail.net/
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=hHjT
-----END PGP SIGNATURE-----

--7eHPbHQJl0tBM1iKfJCwGrgR0MjAK4G53--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/