systemd : problème démarrage services au boot

maderios
Bonjour
J'ai installé systemd il y a quelques jours. Je suis obligé de lancer le
réseau et cups à la main après chaque boot

Dans syslog
/sbin/ifup: failed to open statefile /run/network/ifstate: No such file
or directory

systemd-gui ne répertorie ni networking ni cups si je ne les ai pas
lancé préalablement à la main.

Sorties dans systemd-gui
networking-services
requires: systemd-journald.socket(running)
wanted by: snapshot-1.snapshot(active)
after: local-fs.target(active), mountkernfs.service(dead),
systemd-journald.socket(running)
before: snapshot-1.snapshot(active)

mountkernfs.services
dependancies before: networking.service(exited)
GDBus.Error:org.freedesktop.systemd1.Masked: Unit mountkernfs.service is
masked.

Cela vient de initscripts
dpkg -S mountkernfs.sh
initscripts: /etc/init.d/mountkernfs.sh

Ensuite
systemctl unmask mountkernfs.service
systemctl start mountkernfs.service
Failed to issue method call: Unit mountkernfs.service is masked.

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous systemd
sur Debian ?
Par ailleurs certains fichiers semblent absents chez debian dans
/etc/systemd/system/
A comparer:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd/Services#Network

Cordialement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bzzz
On Sun, 09 Sep 2012 12:43:31 +0200
maderios wrote:

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous
systemd sur Debian ?

Il (devrait) est clair que vu les PB répertoriés sur le wiki Debi an
systemd n'est pas stable...

--
Clara : Jsuis cone =(
Siim0n : nn*

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous
systemd sur Debian ?

Il (devrait) est clair que vu les PB répertoriés sur le wiki Debian
systemd n'est pas stable...

apt-listbugs ne signale pas que systemd est bugué... J'ai l'impression
que chez debian, peu de gens s'intéressent à systemd. Conservatisme ?

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 09 Sep 2012 13:24:55 +0200
maderios wrote:

apt-listbugs ne signale pas que systemd est bugué... J'ai
l'impression que chez debian, peu de gens s'intéressent à syste md.
Conservatisme ?

Si tu vas sur le site, il détaille tout un tas d'avantages à util iser
systemd, cependant QUI a réellement besoin de cela?....

--
<Juzi> XD!Le truc pourri de pub pop-up!
<NSS> ?Quékipasse?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Sun, Sep 09, 2012 at 01:40:57PM +0200, Bzzz wrote:
> [...]

Si tu vas sur le site, il détaille tout un tas d'avantages à utiliser
systemd, cependant QUI a réellement besoin de cela?....

Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la
prochaine panne matérielle. :) ).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 9 Sep 2012 13:57:15 +0200
Yves Rutschle wrote:

Ouais, bouter plus vite, c'est bon pour les gens qui
boutent... Sous Debian, on ne boute qu'une fois (jusqu'à la
prochaine panne matérielle. :) ).

On ne saurait dire mieux (sauf chgt de kernel:)

--
tonton_chonchon: tu connais aircrack?
PoGo: wep

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 09/09/2012 12:43, maderios a écrit :
[...]

Tu as bien les dossiers "/run" ou "/run/network" ?

Est-ce que la commande mount retourne une ligne comme :

tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,,modeu5)

[...]

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous systemd
sur Debian ?

Oui, je l'utilise depuis plus d'un an, sans gros problème.

Ouvre un rapport de bug.
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/09/2012 01:57 PM, Yves Rutschle wrote:
[...]

Booter + vite n'a pas d'intérêt pour moi. La police Debian fait que les
services tournent en permanence. Si on veut les désactiver "en
permanence" et les démarrer à la main seulement quand on en a besoin, on
se retrouve avec des erreurs notamment, lors des mises à jour de sysv-rc
insserv etc...
Systemd permet de lancer des services à la main sans perturber le
système. Cela fonctionne bien à l'instant où j'écris, à part deux
services essentiels non lancés au boot, networking et cups. C'est un peu
gênant.....

Cordialement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/09/2012 03:53 PM, Frederic MASSOT wrote:
[...]

Oui

Est-ce que la commande mount retourne une ligne comme :

tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,,modeu5)

mount -v ne retourne pas cela mais le truc habituel
mount: you didn't specify a filesystem type for /dev/sda4
I will try type ext4
/dev/sda4 on /mnt/sda4 type ext4 (rw)

[...]

Expérience pas concluante.... Qu'en pensez vous, utilisez vous systemd
sur Debian ?

Oui, je l'utilise depuis plus d'un an, sans gros problème.

Je me sens moins seul...

Ouvre un rapport de bug.

L'affaire est vaste et confuse. Je n'ai pas le "réflexe bug". C'est
peut-être une erreur de conf de ma part.
Au départ, j'avais sysv-rc puis file-rc, suite aux problèmes lors des
maj. J'ai désactivé par défaut au boot apache, mysql, nfs et quelques
autres services. Situation peut-être bancale pour sysvinit, insserv &
Cie dont a peut-être hérité systemd. Je devrais peut-être remettre tout
à plat avec file-rc, suivre la police debian en démarrant les services
au boot "normalement" puis redemarrer avec systemd. Je me demande
comment s'effectue la conversion sysvinit -> systemd

Cordialement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 09/09/2012 16:44, maderios a écrit :
[...]

La commande "mount" te retourne bien plusieurs lignes ?

Sur ce poste j'ai entre autres pour les pseudo systèmes de fichiers :

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)

proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)

udev on /dev type devtmpfs
(rw,relatime,size240k,nr_inodes!9573,modeu5)

devpts on /dev/pts type devpts
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)

tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,,modeu5)

tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)

[...]
maderios
On 09/09/2012 05:37 PM, Frederic MASSOT wrote:
[...]

Non seulement ceci Ex mount /dev/sda4 /mnt/sda4 -v
[...]

Je n'ai pas de répertoire ou fichier "sysfs" dans sys
J'ai dans /sys les répertoires block bus class dev device firmware fs
kernel module power

proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)

oui

udev on /dev type devtmpfs
(rw,relatime,size240k,nr_inodes!9573,modeu5)

je n'ai pas de répertoire ou fichier "udev" ou "devtmpfs" dans /dev

devpts on /dev/pts type devpts
(rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0)

J'ai /dev/pts 755

tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,,modeu5)

Pas de tmpfs dans run

tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)

pas de tmpfs dans /dev/shm

A propos de /dev/tmpfs, je découvre dans ma conf de noyau

Symbol: DEVTMPFS_MOUNT [=n]

│ Type : boolean

│ Prompt: Automount devtmpfs at /dev, after the kernel mounted the
rootfs │
│ Defined at drivers/base/Kconfig:44

│ Depends on: DEVTMPFS [=y]

│ Location:

│ -> Device Drivers

│ -> Generic Driver Options

│ -> Maintain a devtmpfs filesystem to mount at /dev
(DEVTMPFS [=y])

CONFIG_DEVTMPFS_MOUNT:

LA DOC

│ This will instruct the kernel to automatically mount the

│ devtmpfs filesystem at /dev, directly after the kernel has

│ mounted the root filesystem. The behavior can be overridden

│ with the commandline parameter: devtmpfs.mount=0|1.

│ This option does not affect initramfs based booting, here

│ the devtmpfs filesystem always needs to be mounted manually

│ after the roots is mounted.

│ With this option enabled, it allows to bring up a system in

│ rescue mode with init=/bin/sh, even when the /dev directory

│ on the rootfs is completely empty.