système 5.1

12 réponses
Philippe
Bonsoir à tous,

Est-il vrai que la plus grande partie du signal audio est diffusée
par l'enceinte centrale? J'ai ouï dire jusqu'80%...

Cela justifierai un effort particulier pour cette enceinte, avec du
plus ordinaire pour les AV G/D et AR G/D dédiées aux effets, comme le
caisson de basses.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :
Bonsoir à tous,

Est-il vrai que la plus grande partie du signal audio est diffusée
par l'enceinte centrale? J'ai ouï dire jusqu'80%...

La voie centrale restitue principalement les dialogues : si
la bande sonore est essentiellement faite de dialogues...
Donc c'est très variable : de près de 0 à près de 100 %.

Cela justifierai un effort particulier pour cette enceinte, avec du
plus ordinaire pour les AV G/D et AR G/D dédiées aux effets, comme le
caisson de basses.

L'idéal reste cinq enceintes identiques (ou similaires) pour
un champ sonore homogène. Et surtout si on aime la musique
et les ambiances bien restituées.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

L'idéal reste cinq enceintes identiques (ou similaires) pour
un champ sonore homogène. Et surtout si on aime la musique
et les ambiances bien restituées.

Pour la musique, je reste avec "l'antique" stéréo...Je ne peux ni ne
veux faire un ensemble HC du même niveau.
Il s'agit donc de voir ce qui est le plus judicieux dans le cadre
d'un ensemble plus limité en performances pures...

Je pense à ça pour l'électronique:
http://www.thomann.de/fr/denon_dna7100.htm
http://www.thomann.de/fr/denon_dnv310_dvd_player.htm

et des enceintes monitor actives dans l'esprit de ceci:
http://www.thomann.de/fr/prodipe_surround_system.htm

ou bien, du vrai matériel de sono:
4 fois:
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm
1 fois:
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm
1 fois:
http://www.thomann.de/fr/the_box_sb115a_aktiver_subbass.htm

La liaison symétrique bas niveau est incontournable a mon avis. Le
fait qu'elle n'est pas envahi le matériel de salon m'étonne toujours:
pourquoi se battre avec des câbles de grosse section qui s'entassent
derrière un bloc de 6 ou 8 amplis dans le même coffret?
Le fait d'avoir plusieurs alimentations secteur ne pèse rien face à
l'ennui des câbles de forte section.

Je préfère largement un câble très souple prévu pour des micros. La
prestation d'une liaison symétrique avec les câbles prévus pour les
micros sera toujours d'un rapport qualité prix sans égal.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

L'idéal reste cinq enceintes identiques (ou similaires) pour
un champ sonore homogène. Et surtout si on aime la musique
et les ambiances bien restituées.

Pour la musique, je reste avec "l'antique" stéréo...Je ne peux ni ne
veux faire un ensemble HC du même niveau.
Il s'agit donc de voir ce qui est le plus judicieux dans le cadre
d'un ensemble plus limité en performances pures...

Je pense à ça pour l'électronique:
http://www.thomann.de/fr/denon_dna7100.htm
http://www.thomann.de/fr/denon_dnv310_dvd_player.htm

et des enceintes monitor actives dans l'esprit de ceci:
http://www.thomann.de/fr/prodipe_surround_system.htm

C'est bien ou pas bien : sans avoir écouté difficile de se
faire un avis !

ou bien, du vrai matériel de sono:
4 fois:
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm
1 fois:
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm
1 fois:
http://www.thomann.de/fr/the_box_sb115a_aktiver_subbass.htm

Oulala pour écouter chez soi c'est à éviter absolument. Son
pourri assuré. C'est *pas du tout* fait pour l'écoute
domestique.

La liaison symétrique bas niveau est incontournable a mon avis. Le
fait qu'elle n'est pas envahi le matériel de salon m'étonne toujours:
pourquoi se battre avec des câbles de grosse section qui s'entassent
derrière un bloc de 6 ou 8 amplis dans le même coffret?
Le fait d'avoir plusieurs alimentations secteur ne pèse rien face à
l'ennui des câbles de forte section.

Ca suppose d'avoir aussi six prises secteur judicieusement
réparties autour de la pièce... Franchement vu les
puissances utilisées en écoute domestique les câbles
haut-parleurs n'ont pas besoin d'être d'une section très
importante. La liaison symétrique on s'en passe fort bien
car d'abord les câbles sont courts et en suite on passe de
plus en plus en numérique uniquement : sortie lecteur HDMI,
sortie décodeur TV/câble/satellite S/P DIF, liaison vers
écran en HDMI.

Je préfère largement un câble très souple prévu pour des micros. La
prestation d'une liaison symétrique avec les câbles prévus pour les
micros sera toujours d'un rapport qualité prix sans égal.

Sauf que pratiquement aucun équipement domestique (hors
produits très haut de gamme et hors de prix) ne dispose
d'entrées et sorties symétriques... Donc quel intérêt ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

Sauf que pratiquement aucun équipement domestique (hors
produits très haut de gamme et hors de prix) ne dispose
d'entrées et sorties symétriques... Donc quel intérêt ?

Un lecteur CD à 350¤ (achat internet au Japon)
un préamp à 1500¤ (achat en France
deux ampli mono à 1200¤ la paire (achat internet en chine)

CEC CD3300
Cairn Nanda
Xindak 8800 (fait aussi fonction de chauffage d'appoint)

le tout avec des liaisons symétriques...

Pas vraiment hors de prix mais pas non plus bon marché....

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **
Philippe
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

Oulala pour écouter chez soi c'est à éviter absolument. Son
pourri assuré. C'est *pas du tout* fait pour l'écoute
domestique.

J'ai pourtant de bon souvenirs de matériel de sono écouté à niveau
sonore faible. Et les enceintes monitor sont faites pour des écoutes
rapprochées et détaillées.

--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :

J'ai pourtant de bon souvenirs de matériel de sono écouté à niveau
sonore faible. Et les enceintes monitor sont faites pour des écoutes
rapprochées et détaillées.

Le matériel de sono (que je connais bien) est vraiment très
loin de procurer une écoute agréable en environnement
domestique. Sans compter "l'esthétique" et l'encombrement...
Les enceintes monitor c'est autre chose mais une vraie
enceinte monitor c'est pas donné du tout.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

Sans compter "l'esthétique" et l'encombrement...

Je crois quand même que, pour un prix d'achat donné, la valeur des
composants dans cette gamme là est bien plus élevée que dans du
matériel hifi/HC. Pour l'esthétique, c'est un tout autre débat mais
l'encombrement reste similaire.

Les enceintes monitor c'est autre chose mais une vraie
enceinte monitor c'est pas donné du tout.

bien sur, comme le bon matériel hifi mais certaines comparaisons
peuvent être déprimantes pour des marchands.... En plus, la pub crée
l'image de marque et l'image de marque crée la marge.... jusqu' 10 fois
le prix du même matériel entre chine et USA ou Europe.
Exemple: dusun/red rose (x10) ou bien vincent /shengya (x3)
Le prix n'est donc en aucun cas un critère de qualité dans le monde de
la hifi et du HC...

Le principe reste trivial: j'ai choisi de m'équiper dans ce genre de
matériel. Comme je ne suis probablement pas le seul, j'espérai avoir
des témoignages.
Pour l'électronique, c'est assez facile: deux références seulement.
Pour les enceintes, ça reste plus dur et le choix reste vaste... Je
vais plutôt questionner des musiciens qui utilisent probablement plus
ce type d'enceintes.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

Sans compter "l'esthétique" et l'encombrement...

Je crois quand même que, pour un prix d'achat donné, la valeur des
composants dans cette gamme là est bien plus élevée que dans du
matériel hifi/HC. Pour l'esthétique, c'est un tout autre débat mais
l'encombrement reste similaire.

C'est une grosse erreur de raisonnement... Pour les
composants ce n'est pas une question de valeur mais de
conception. Une enceinte de sono dans le genre que tu as
montré est faite pour une toute autre utilisation que
l'écoute domestique. Un peu comme si tu voulais faire de
l'autoroute avec un tracteur sous prétexte que c'est
construit pour être solide...

Le principe reste trivial: j'ai choisi de m'équiper dans ce genre de
matériel. Comme je ne suis probablement pas le seul, j'espérai avoir
des témoignages.
Pour l'électronique, c'est assez facile: deux références seulement.
Pour les enceintes, ça reste plus dur et le choix reste vaste... Je
vais plutôt questionner des musiciens qui utilisent probablement plus
ce type d'enceintes.

Bah... Tu parles de quoi d'enceintes de sono ou monitor ?
Dans tous les cas, un musicien n'est pas forcément
(contrairement aux apparences) une référence très fiable.
Son utilisation éventuelle d'une enceinte ne correspond
souvent en rien à une écoute domestique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Louis Matrat
en ce 29/11/2008 09:12, Philippe nous disait:

Le principe reste trivial: j'ai choisi de m'équiper dans ce genre d e
matériel. Comme je ne suis probablement pas le seul, j'espérai avoi r
des témoignages.

Non, Philippe, t'es pas tout seul :-)
Et une fois qu'on a réalisé qu'un transfo digne de ce nom est netteme nt
moins cher que bien des câbles RCA ésotériques, on ne se pose mêm e plus
la question de la connectique.

JLM
Philippe
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

C'est une grosse erreur de raisonnement... Pour les
composants ce n'est pas une question de valeur mais de
conception. Une enceinte de sono dans le genre que tu as
montré est faite pour une toute autre utilisation que
l'écoute domestique. Un peu comme si tu voulais faire de
l'autoroute avec un tracteur sous prétexte que c'est
construit pour être solide...

J'ai vraiment du mal avec cette façon de voir.... Un matériel fait
pour reproduire du son le fait quelque soit la case dans laquelle on le
met. Il peut être bon ou médiocre en hifi, en sono ou en studio.
Il y a eu régulièrement des matériels qui sont passé d'une case à
l'autre, le plus connu reste l'enceinte dite "BBC monitor" dans les
année 70, c'est peut être aussi la plus copiée dans la forme et dans
l'esprit.

Pour revenir a la reproduction sonore, une enceinte d'où sort un son
de qualité peut être rangée dans n'importe quelle case. Elle peut même
rester d'un prix tout à fait acceptable.
La case "studio monitor active" me semble receler nombre de choses
intéressantes et j'aimerai confirmer avant même de m'essayer à
l'écoute. La dépense finale n'est pas à 500¤ près mais ne doit pas
s'envoler vers des sommets où je ne veux plus aller.... Je répète que
nombre d'enceintes de sono, à bas niveau, donnent des résultats
remarquables. D'ailleurs, combien de réalisation amateur sont à base de
HP de sono?

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **
1 2