systeme anti-poussieres = gadget?

coolraoul
Je pose la question, parce qu'un vendeur m'a dit que sur tout les
reflexs, on peut simplement remonter le miroir et nettoyer
manuellement, ce qu'il m'a montré sue un pentax.
Il faut juste un kit de nettoyage.
Donc le systeme anti poussiere ca ne serait pas qu'un gadget ?

JPW
[...]

non, le système anti poussières n'est pas un gadget
mais faut pas ni le mésestimer ni en faire un fromage

moi sur mon reflex nikon j'an ei point et je fais avec depuis 2002

parait il que celui d'olympus est assez efficace et que c'est le seul

sur les nikon (mais je suppose que sur les autres aussi
on peut phtotopgraphier une feuille blanche et par logiciel on élimine les
poussières automatiquement

sinon, à la mimine c'est pas sorcier quand ^même

jpw

Vincent Becker

sinon, à la mimine c'est pas sorcier quand ^même

Ca dépend du nombre... S'il y en a beaucoup et beaucoup de photos à
traiter, ça prend vite énormément de temps. Un capteur propre c'est
quand même plus rapide.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

nikojorj_jaimepaslapub
On Jul 1, 10:41 pm, coolraoul wrote:
Donc le systeme anti poussiere ca ne serait pas qu'un gadget ?

D'après http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/ :
pas si pire pour olympus
bof pour canon
complètement pipeau pour sony et pentax

En pratique, enlever les poussières au pinceau, c'est simple (même si
on peut se payer quelques précautions). Cf. http://minilien.com/?AmzX7Gax 58
par exemple.

Ce qui est plus délicat, ce sont les systèmes à raclette ou
autocollant, où l'on vient toucher le filtre du capteur. Pour certains
(chez canon : 1d3, 5d et 400d, les autres fabricants je sais pas) il y
a le filtre IR qui est sur la face externe, et c'est (très) fragile et
vulnérable aux rayures.
Et de toutes façons, ces méthodes n'ont d'intérêt que pour les tach es
grasses (les autres on peut se contenter du pinceau), taches grasses
sur lesquelles les antipoussières n'ont aucun effet.

Donc même s'il est efficace (Olympus), c'est un peu gadget, oui.

Uly
[...]

Je suis d'accord avec votre exposé très pertinent.