Système de backup

Sébastien Adam
Bonjour =E0 tous,

Chez une connaissance, j'ai install=E9 un serveur de fichiers (sous
debian bien s=FBr ;-). Comme le PC est un "vieux" PC reconditionn=E9, je
n'ai pas install=E9 de serveur graphique. Cela marche vraiment tr=E8s
bien. Toutefois, je voudrais faire un syst=E8me de backup pour les
donn=E9es (normale, sur un serveur de fichier). Les sauvegardes sont
r=E9alis=E9es sur un disque dur externe (il faut composer avec le mat=E9rie=
existant).

Voici le sch=E9ma de sauvegarde que j'envisage:
- Chaque vendredi, une sauvegarde compl=E8te est r=E9alis=E9e.
- Les sauvegardes du vendredi sont gard=E9es pendant un mois (semaine 1
=E0 4 ou 5 suivant les mois).
- Les autres jours de la semaine, une sauvegarde incr=E9mentielle par
rapport =E0 la derni=E8re sauvegarde compl=E8te est r=E9alis=E9e.
- Les sauvegardes incr=E9mentielles sont gard=E9es pendant une semaine (jou=
r 1 =E0 4).
- Pas de sauvegarde le week-end (son bureau est ferm=E9 le week-end).

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a d=E9j=E0 r=E9alis=E9 ce genre =
de
chose et si je peux profiter de son exp=E9rience.

Merci et =E0 bient=F4t.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacombl=E9 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be[at]gmail.com
http://www.sebastienadam.be/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xavier Brochard
Le lundi 08 décembre 2008 09:47:59 Sébastien Adam, vous avez écrit :
Chez une connaissance, j'ai installé un serveur de fichiers (sous
debian bien sûr ;-). Comme le PC est un "vieux" PC reconditionné, je
n'ai pas installé de serveur graphique. Cela marche vraiment très
bien. Toutefois, je voudrais faire un système de backup pour les
données (normale, sur un serveur de fichier). Les sauvegardes sont
réalisées sur un disque dur externe (il faut composer avec le matér iel
existant).

Voici le schéma de sauvegarde que j'envisage:
- Chaque vendredi, une sauvegarde complète est réalisée.
- Les sauvegardes du vendredi sont gardées pendant un mois (semaine 1
à 4 ou 5 suivant les mois).
- Les autres jours de la semaine, une sauvegarde incrémentielle par
rapport à la dernière sauvegarde complète est réalisée.
- Les sauvegardes incrémentielles sont gardées pendant une semaine (j our 1
à 4). - Pas de sauvegarde le week-end (son bureau est fermé le week-e nd).

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà réalisé ce genr e de
chose et si je peux profiter de son expérience.

Je fais ça.
Depuis le jour où j'ai découvert Dirvish dans le bouquin de Raphael Her tzog,
je me suis considérablement simplifié la vie.
http://www.dirvish.org/
C'est un petit programme (en perl) qui tourne au-dessus de Rsync, est (tr ès)
simple à configurer et gère très bien la rotation des sauvegardes. Il est bien
documenté et il y a un howto pour Debian.
Dans chaque sauvegarde, toute l'arborescence du système de fichier est re créée
à l'aide de liens symboliques (donc sans occupper trop de place). Ça re nd la
navigation dans les sauvegardes très facile - c'est pour moi essentiel: d e
même qu'on automatise la sauvegarde pour faciliter la vie de l'utilisateu r, la
recherche et la récupération de données doit être à la portée d e tout un
chacun.

--
Xavier

09 54 06 16 26

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Lun 8 décembre 2008 09:47, Sébastien Adam a écrit :
Bonjour à tous,

[...]
Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà réalisé ce genre de
chose et si je peux profiter de son expérience.

Si ton systeme de fichiers est de type ext3 ou qu'il sait gerer les liens
"durs" (pas symboliques), tu peux utiliser une astuce (exemple sur deux
jours):
- tu supprimes la sauvegarde la plus ancienne (J-3)
- tu copies le répertoire J-2 vers J-3 en utilisant des liens durs (ne
prend pas de place);
- tu fais un rsync des données vers le répertoire "J-1", avec l'option
"suppression avant ecrasement" pour forcer un changement d'i-node sans
écraser le contenu existant (et le contenu des liens durs venant de J-2)

Ainsi, tu as un répertoire qui est l'exacte copie de tes données, puis tu
as une serie de répertoires J-2, J-3, ... qui contiennent soit des liens
durs ne prenant pas de place vers les fichier de la sauvegarde suivante,
lorsqu'ils n'ont pas été modifiés, soit une nouvelle version des fichiers
(nouveau contenu dans un nouveau i-node).

Tu as ainsi plusieurs snapshots pas cher, prenant peu de place (taille
totale de tes données plus uniquement les changements) et rapide (peu
gourmande en CPU). Il te faut juste un systeme de fichier gerant les liens
durs. Cette solution ne répond pas totalement à ta question, mais tu peux
t'en inspirer pour construire tes scripts de sauvegarde. Elle présente
l'avantage de pouvoir présenter en ligne aux utilisateurs les répertoires
J-1, J-2, J-3 pour qu'ils puissent y récupérer les anciennes versions de
leurs fichiers eux-mêmes. Cette solution est documentée dans "Linux server
Hacks vol.1" (O'Reilly). Avec un peu de chance, tu pourras dénicher un
exemplaire Francais quelque part.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques-Daniel PILLON
Le lundi 08 décembre 2008 09:47:59 Sébastien Adam, vous avez écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Voici ce que j'obtiens en utilisant rsnapshot (lui aussi basé sur rsync) sur
un site en production (serveurs d'applications):

:~$ ls -alh ../system/backup/rsnapshot/
total 64K
drwxr-xr-x 15 root root 4,0K 2008-12-08 08:00 .
drwxrwxr-x+ 10 backup staff 4,0K 2007-12-10 04:39 ..
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-07 04:02 daily.0
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-06 04:02 daily.1
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-05 04:02 daily.2
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-04 04:02 daily.3
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-03 04:03 daily.4
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-01 08:02 daily.5
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-11-30 04:04 daily.6
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-08 08:02 hourly.0
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-08 04:02 hourly.1
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-08 00:02 hourly.2
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-07 20:02 hourly.3
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-07 16:02 hourly.4
drwxr-xr-x 4 root root 4,0K 2008-12-07 12:02 hourly.5
:~$

Une sauvegarde toutes les 4 heures (soit 6 dans une journée) plus une
sauvegarde tous les jours que l'on garde une semaine (7 jours). Toutes les
sauvegardes sont incrémentales (hard links).

Parties importantes du fichier /etc/rsnapshot.conf :
[...]
snapshot_root /home/system/backup/rsnapshot/
[...]
interval hourly 6
interval daily 7
[...]
# Données site géographique #1 :
backup :/home/ serveur1/users
backup :/etc/ serveur1/system
# Données site géographique #2 :
backup :/home/ serveur2/users
backup :/etc/ serveur2/system
[...]

Les "clients" sont contactés par ssh donc il faut mettre en place un syst ème
de clé publique. Le serveur (au passage, il est encore sous sarge...) à accès
aux "client" via ipsec (passerelle m0n0wall).

J'expérimente aussi dirvish.

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà réalisé ce genr e de
chose et si je peux profiter de son expérience.

Merci et à bientôt.

Bonne journée

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
[...]

/*
Librement vôtre
,= ,-_-. =.
((_/)o o(_))
`-'(. .)`-' (oo)
+-------_/-----OO-/-oo--------+
| Jacques-Daniel PILLON |
| 18 rue Charles VII |
| 43000 Le Puy en Velay |
| |
| Mobile : 0661827730 |
| Fixe : 0951223015 |
| Fax : 0956223015 |
Frédéric Massot
Sébastien Adam a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Tout cela est possible et même plus avec BackupPC :o)
http://backuppc.sourceforge.net/info.html

Il possède aussi une interface web pour gérer les sauvegardes, les
clients à sauvegarder, tu peux accorder l'accès au sauvegarde pour
certain utilisateur, etc

Je l'utilise pour sauvegarder les serveurs Linux avec du rsync+ssh.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Gilles Mocellin
--k+w/mQv8wyuph6w0

On Mon, Dec 08, 2008 at 10:55:49AM +0100, François Cerbelle wrote:

Le Lun 8 décembre 2008 09:47, Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,
[...]
> [...]

"suppression avant ecrasement" pour forcer un changement d'i-node sans
écraser le contenu existant (et le contenu des liens durs venant de J-2)

Pour info, c'est ce que fait rsnapshot.

--k+w/mQv8wyuph6w0

--k+w/mQv8wyuph6w0--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Grrr... Pourquoi y'a des gens qui font des outils tout prêts... J'ai
plus qu'à aller me coucher, moi ! ;-)

Merci de l'info, je n'ai jamais installé rsnapshot et donc jamais lu son
man.

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xavier Brochard
Le lundi 08 décembre 2008 11:57:17 Frédéric Massot, vous ave z écrit :
Tout cela est possible et même plus avec BackupPC :o)
http://backuppc.sourceforge.net/info.html

par curiosité:
quelqu'un a déjà comparé RSnapshot, BackupPC et Dirvish ?
ils font les choses de la même façon
mais sauf l'interface web de BackupPC, quels sont les avantages/défaut s, à
part celui de plaire à l'admin ?

Dans une présentation de Dirvish
http://wiki.dirvish.org/index.cgi?Presentations
j'ai trouvé (diapo 48) une petite comparaison avec BackupPC:
- Web GUI
- Easy, user driven single file restore
- Efficient disk space use
- finds same data under different names
- Good for large systems of similar computers
- Not good for backup drive swapping

--
Xavier

09 54 06 16 26

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Sébastien Adam a écrit :
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos suggestions. Toutefois, j'ai besoin de
quelquechose de beaucoup plus simple. Ainsi, j'ai réalisé un petit
script perl. Si ça intéresse quelqu'un, il est en annexe.

Ça me rappelle un article sur le sujet http://artisan.karma-lab.net/node/1606 (ce même article parlait auparavant de rdiff-backup mais visiblement
cela a été éliminé pour cause de fiabilité).

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
François Cerbelle a écrit :
[...]

les deux dernières étapes se font en une avec l'option --link-dest de
rsync.

[...]

François Cerbelle
Le Jeu 11 décembre 2008 17:46, mouss a écrit :
François Cerbelle a écrit :
[...]

Oops, pardon, je réciterai trois pages de "man rsync" ce soir avant de me
coucher !
;-)

Fanfan