Système de fichier d'un cdrom : comment le connaître ?
8 réponses
Strange Fruit
Bonjour,
Y a-t-il un moyen de déterminer le système de fichier qui a été utilisé
pour créer un cdrom ? Comment ?
J'ai reçu un cdrom qui est, en gros, une copie de fichiers (probablement
Word, Exel... grrr) mais je ne parviens pas à le lire sous Linux.
Je n'arrive pas non plus sous un vieux Windows 98. Quand je dis que je ne
peux pas lire le CD, je ne parle pas de déchiffrer le contenu des fichiers
mais bien du fait qu'il est impossible de monter le cdrom. Même sous
Windows 98, impossible d'obtenir un listing des fichiers.
Je me demande s'il serait possible que le logiciel de gravure utilisé pour
créer le CD sous windows pourrait travailler par défaut en ntfs ou une
autre bêtise du genre. Mais comment le savoir ?
Demander à l'auteur quel système de fichier a été utilisé est peine perdue :
il ne comprendra même pas la question.
La commande (en root)
mount /dev/hda /media/cdrom0
me répond
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
(et spécifier le système de fichier dans la commande ne change rien à
l'affaire).
Merci.
PS
Je sais qu'il est maintenant possible de monter des disques en ntfs.
Je ne demande pas qu'on m'explique comment faire mais uniquement comment il
serait possible de connaître le système de fichier utilisé.
--
Strange Fruit
(pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Luc.Habert.00__arjf
Strange Fruit :
Y a-t-il un moyen de déterminer le système de fichier qui a été utilisé pour créer un cdrom ? Comment ?
cat /dev/cdrom > /tmp/ploum
puis ^C au bout d'un moment, ça devrait te recopier le début du fs dans un fichier, ou te dire que IO error ce qui indique que soit le CD soit le lecteur est mort (hypothèse la plus vraisemblable). Ensuite :
file /tmp/ploum
devrait te dire de quoi il s'agit.
Strange Fruit :
Y a-t-il un moyen de déterminer le système de fichier qui a été utilisé
pour créer un cdrom ? Comment ?
cat /dev/cdrom > /tmp/ploum
puis ^C au bout d'un moment, ça devrait te recopier le début du fs dans un
fichier, ou te dire que IO error ce qui indique que soit le CD soit le
lecteur est mort (hypothèse la plus vraisemblable). Ensuite :
Y a-t-il un moyen de déterminer le système de fichier qui a été utilisé pour créer un cdrom ? Comment ?
cat /dev/cdrom > /tmp/ploum
puis ^C au bout d'un moment, ça devrait te recopier le début du fs dans un fichier, ou te dire que IO error ce qui indique que soit le CD soit le lecteur est mort (hypothèse la plus vraisemblable). Ensuite :
file /tmp/ploum
devrait te dire de quoi il s'agit.
Pierre-Hugues HUSSON
Luc Habert wrote:
cat /dev/cdrom > /tmp/ploum
puis ^C au bout d'un moment, ça devrait te recopier le début du fs dans un fichier, ou te dire que IO error ce qui indique que soit le CD soit le lecteur est mort (hypothèse la plus vraisemblable). Ensuite :
file /tmp/ploum
devrait te dire de quoi il s'agit.
Ou, plus simplement, file -s /dev/cdrom
Luc Habert wrote:
cat /dev/cdrom > /tmp/ploum
puis ^C au bout d'un moment, ça devrait te recopier le début du fs dans un
fichier, ou te dire que IO error ce qui indique que soit le CD soit le
lecteur est mort (hypothèse la plus vraisemblable). Ensuite :
puis ^C au bout d'un moment, ça devrait te recopier le début du fs dans un fichier, ou te dire que IO error ce qui indique que soit le CD soit le lecteur est mort (hypothèse la plus vraisemblable). Ensuite :
D'après le file --help que j'ai le -L est par défaut, ca dépend des distribs?
Luc.Habert.00__arjf
Pierre-Hugues HUSSON :
D'après le file --help que j'ai le -L est par défaut, ca dépend des distribs?
Ça dit la même chose chez moi, mais ce n'est pas conforme au comportement réel. Quant au man, il dit :
-L, --dereference option causes symlinks to be followed, as the like-named option in ls(1) (on systems that support symbolic links). This is the default if the environment variable POSIXLY_CORRECT is defined.
Pierre-Hugues HUSSON :
D'après le file --help que j'ai le -L est par défaut, ca dépend des distribs?
Ça dit la même chose chez moi, mais ce n'est pas conforme au comportement
réel. Quant au man, il dit :
-L, --dereference
option causes symlinks to be followed, as the like-named option
in ls(1) (on systems that support symbolic links). This is the
default if the environment variable POSIXLY_CORRECT is defined.
D'après le file --help que j'ai le -L est par défaut, ca dépend des distribs?
Ça dit la même chose chez moi, mais ce n'est pas conforme au comportement réel. Quant au man, il dit :
-L, --dereference option causes symlinks to be followed, as the like-named option in ls(1) (on systems that support symbolic links). This is the default if the environment variable POSIXLY_CORRECT is defined.
Pascal Hambourg
Salut,
Strange Fruit a écrit :
J'ai reçu un cdrom qui est, en gros, une copie de fichiers (probablement Word, Exel... grrr) mais je ne parviens pas à le lire sous Linux. Je n'arrive pas non plus sous un vieux Windows 98. Quand je dis que je ne peux pas lire le CD, je ne parle pas de déchiffrer le contenu des fichiers mais bien du fait qu'il est impossible de monter le cdrom. Même sous Windows 98, impossible d'obtenir un listing des fichiers.
J'ai eu un problème similaire avec un CD-ROM créé avec l'outil de gravure de Windows XP. Le système de fichier était UDF, mais d'un type ou une version illisible autant sous GNU/Linux que sous Windows 2000 SP4.
D'après le changelog le noyau 2.6.26 sait lire le format UDF 2.5, il s'agit peut-être de cela. Je n'ai pas encore de noyau 2.6.26 ou ultérieur pour tester.
Salut,
Strange Fruit a écrit :
J'ai reçu un cdrom qui est, en gros, une copie de fichiers (probablement
Word, Exel... grrr) mais je ne parviens pas à le lire sous Linux.
Je n'arrive pas non plus sous un vieux Windows 98. Quand je dis que je ne
peux pas lire le CD, je ne parle pas de déchiffrer le contenu des fichiers
mais bien du fait qu'il est impossible de monter le cdrom. Même sous
Windows 98, impossible d'obtenir un listing des fichiers.
J'ai eu un problème similaire avec un CD-ROM créé avec l'outil de
gravure de Windows XP. Le système de fichier était UDF, mais d'un type
ou une version illisible autant sous GNU/Linux que sous Windows 2000 SP4.
D'après le changelog le noyau 2.6.26 sait lire le format UDF 2.5, il
s'agit peut-être de cela. Je n'ai pas encore de noyau 2.6.26 ou
ultérieur pour tester.
J'ai reçu un cdrom qui est, en gros, une copie de fichiers (probablement Word, Exel... grrr) mais je ne parviens pas à le lire sous Linux. Je n'arrive pas non plus sous un vieux Windows 98. Quand je dis que je ne peux pas lire le CD, je ne parle pas de déchiffrer le contenu des fichiers mais bien du fait qu'il est impossible de monter le cdrom. Même sous Windows 98, impossible d'obtenir un listing des fichiers.
J'ai eu un problème similaire avec un CD-ROM créé avec l'outil de gravure de Windows XP. Le système de fichier était UDF, mais d'un type ou une version illisible autant sous GNU/Linux que sous Windows 2000 SP4.
D'après le changelog le noyau 2.6.26 sait lire le format UDF 2.5, il s'agit peut-être de cela. Je n'ai pas encore de noyau 2.6.26 ou ultérieur pour tester.
Strange Fruit
Merci à tous pour ces infos.
Je connaissais la commande file mais il ne m'était jamais venu à l'idée de l'utiliser sur /dev/cdrom. On le dit pourtant assez que sous Linux tout est fichier.
Bon, malheureusement cela ne m'aide pas des masses : file -Ls /dev/cdrom /dev/cdrom: data
Mouais... « data » mais encore ? C'est normal ?
-- Eddy (pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)
Merci à tous pour ces infos.
Je connaissais la commande file mais il ne m'était jamais venu à l'idée de
l'utiliser sur /dev/cdrom. On le dit pourtant assez que sous Linux tout est
fichier.
Bon, malheureusement cela ne m'aide pas des masses :
file -Ls /dev/cdrom
/dev/cdrom: data
Mouais... « data » mais encore ? C'est normal ?
--
Eddy
(pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)
Je connaissais la commande file mais il ne m'était jamais venu à l'idée de l'utiliser sur /dev/cdrom. On le dit pourtant assez que sous Linux tout est fichier.
Bon, malheureusement cela ne m'aide pas des masses : file -Ls /dev/cdrom /dev/cdrom: data
Mouais... « data » mais encore ? C'est normal ?
-- Eddy (pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)
Strange Fruit
Bonsoir,
Pascal Hambourg wrote:
J'ai eu un problème similaire avec un CD-ROM créé avec l'outil de gravure de Windows XP. Le système de fichier était UDF, mais d'un type ou une version illisible autant sous GNU/Linux que sous Windows 2000 SP4.
D'après le changelog le noyau 2.6.26 sait lire le format UDF 2.5, il s'agit peut-être de cela. Je n'ai pas encore de noyau 2.6.26 ou ultérieur pour tester.
Oui, en effet, cela m'a tout l'air d'être ce que je vis. Mon noyau est encore un 2.6.18 (sur une Debian stable).
Bon, c'est l'occasion de faire quelques recherches sur le sujet de cet UDF 2.5
Merci bien.
-- Eddy (pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)
Bonsoir,
Pascal Hambourg wrote:
J'ai eu un problème similaire avec un CD-ROM créé avec l'outil de
gravure de Windows XP. Le système de fichier était UDF, mais d'un type
ou une version illisible autant sous GNU/Linux que sous Windows 2000 SP4.
D'après le changelog le noyau 2.6.26 sait lire le format UDF 2.5, il
s'agit peut-être de cela. Je n'ai pas encore de noyau 2.6.26 ou
ultérieur pour tester.
Oui, en effet, cela m'a tout l'air d'être ce que je vis.
Mon noyau est encore un 2.6.18 (sur une Debian stable).
Bon, c'est l'occasion de faire quelques recherches sur le sujet de cet UDF
2.5
Merci bien.
--
Eddy
(pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)
J'ai eu un problème similaire avec un CD-ROM créé avec l'outil de gravure de Windows XP. Le système de fichier était UDF, mais d'un type ou une version illisible autant sous GNU/Linux que sous Windows 2000 SP4.
D'après le changelog le noyau 2.6.26 sait lire le format UDF 2.5, il s'agit peut-être de cela. Je n'ai pas encore de noyau 2.6.26 ou ultérieur pour tester.
Oui, en effet, cela m'a tout l'air d'être ce que je vis. Mon noyau est encore un 2.6.18 (sur une Debian stable).
Bon, c'est l'occasion de faire quelques recherches sur le sujet de cet UDF 2.5
Merci bien.
-- Eddy (pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)