Système de fichier fiable.

kaliderus
Bonjour, et bonne année à tous ...
Ayant au affaire à un arrêt brutal de mon disque, le système de fichier
était tellement corrompu que j'ai du tout réinstaller, e2fsck n'était
pas capable de se dépatouiller tout seul des incohérences rencontrées,
et à la main, je n'ai toujours pas compris les messages renvoyés.
Bref, question simple :
Quel est le système de fichier le plus fiable (en terme de tolérances de
pannes physiques) ?
Je n'ai pas besoin d'un système ultra rapide ni optimisé pour une tache
particulière, juste ce qui résiste le mieux aux coupure électriques.
D'autre part, j'ai pensé supprimé la partition de swap (qui en fait
n'est quasiment pas utilisée) pour éviter les transferts différés, que
pensez-vous de cette idée ?
Merci.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
kaliderus wrote:

Quel est le système de fichier le plus fiable (en terme de tolérances
de pannes physiques) ?

Désolé de répondre par une boutade, mais le système de fichier le plus
fiable, c'est la sauvegarde préventive. Par exemple, copier sur un autre
disque d'une autre machine (par rsync ou unison via crontab). Et un
onduleur diminue aussi les coupures de courant.

Plus sérieusement, je ne crois pas que choisir un autre système que Ext3
fasse une différence majeure à ce sujet. J'imagine que les différences
de fiabilité sont marginales (mais ça fait longtemps que je n'ai pas
d'autre fs que Ext3; j'ai eu du reiseirfs autrefois; et je n'ai pas des
volumes de données importants).

Enfin, dans mon expérience, une panne de disque le rend complètement
inutilisable (et illisible) en moins de 24 heures - quels que soient la
partition et le système de fichier. Quand j'ai la moidre IO error sur un
disque, je le remplace dès que possible (càd en quelques heures). Et le
disque fait des bruits sinistres assez rapidement.

Bonne année 2009 à tous

Cordialement

membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant pplus de 3700 adhérents http://www.april.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
kaliderus, jeudi 8 janvier 2009, 21:28:12 CET

Bonjour, et bonne année à tous ...

’soir,

[...]

Euh ext3 ?

Je n'ai pas besoin d'un système ultra rapide ni optimisé pour
une tache particulière, juste ce qui résiste le mieux aux
coupure électriques.

Un onduleur.

D'autre part, j'ai pensé supprimé la
partition de swap (qui en fait n'est quasiment pas utilisée)
pour éviter les transferts différés, que pensez-vous de ce tte
idée ?

Qu’elle est saugrenue : si Linux mettait les fichiers en swap
(donc sur un disque) avant de les mettre dans un FS (donc sur
disque), je crois qu’il aurait de graves problèmes de concepti on…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, Jan 08, 2009 at 07:48:55PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
> [...]
> tout seul des incohérences rencontrées, et à la main, je n'ai
> toujours pas compris les messages renvoyés.

Quel système utilisais-tu? ext2?

Euh ext3 ?

Je seconde. Il y a longtemps (ca 2004) on avait fait des
tests de robustesse dans la boite où j'étais:
allumer/eteindre le courant toutes les 5 minutes avec une de
ces prises programmées que l'on utilise plutôt pour allumer
la cafetière automatiquement le matin. Les machines
utilisaient ext3, et tout se passait bien.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 8 janvier 2009 19:48, Sylvain Sauvage
a écrit :

Qu'elle est saugrenue : si Linux mettait les fichiers en swap
(donc sur un disque) avant de les mettre dans un FS (donc sur
disque), je crois qu'il aurait de graves problèmes de conception…

J'ai vu Solaris faire ça et ça m'a choqué ;)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
kaliderus wrote:

[...]

C'est ce que je fais régulièrement, mais dans mon cas la coupure de
courant était volontaire, du fait d'un système complètement figé (arg!).

[...]

Ce que je lis sur le net me donne le même avis, si ce n'est que reiserfs
semble automatiser la vérification suite à une panne électrique.

[...]

C'est aussi mon avis :-)

Bonne année 2009 à tous

Cordialement

Je pensais au swap car tout ce qui est sur la swap devra être vidé avant
l'extinction de la machine, d'où cette idée que si un espace mémoire
plus petit est utilisé, la ram sans swap donc, lors d'un crash physique,
la quantité d'information perdue serait potentiellement faible.

Conclusion : Continuer en ext3 et avec des sauvegardes régulières.
.Merci pour vos commentaires.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Bonsoir,
Le vendredi 09 janvier 2009, kaliderus a écrit :
(...)
Je pensais au swap car tout ce qui est sur la swap devra être vidé av ant
l'extinction de la machine,

Hin ?

d'où cette idée que si un espace mémoire
plus petit est utilisé, la ram sans swap donc, lors d'un crash physique,
la quantité d'information perdue serait potentiellement faible.

Le swap, c'est de la mêmoire >logique<, contenant des données appartena nt au
processus en cours d'execution. La gestion des disques, et en particulier l a
réservation des buffers d'écriture se font en mêmoire >physique<.
Donc si une coupure arrive les données du swap n'ont plus de validité, et peu
importe qu'elles soient perdues.

Eventuellement, il doit bien y avoir moyen de diminuer des buffers d'écri ture
(taille ou nombre) au niveau du noyau, mais je ne sais pas trop si c'est sa in
ni si ça peut vraiment servir à quelquechose d'autre que diminuer les p erfs
du disque.

++, MATT.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Mathieu JANIN a écrit :
[...]

[...]
Eventuellement, il doit bien y avoir moyen de diminuer des buffers d'écriture
(taille ou nombre) au niveau du noyau,

Ouais, par exemple en supprimant le swap justement, ce qui laisse
forcément moins de RAM pour les buffers et le cache disque. ;-)

mais je ne sais pas trop si c'est sain
ni si ça peut vraiment servir à quelquechose d'autre que diminuer les perfs
du disque.

Bah, l'OP a dit que les performances n'étaient pas capitales.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Arthur Clement
kaliderus a écrit :
[...]

Si tu veux de la tolérance aux coupures brusques tourne toi vers
reiserfs. Je n'utilise que cd FS depuis 1 ou 2 ans et j'en suis
vraiment satisfait. De plus il est très souple (jamais eu de problème de
redimensionnement par exemple alors qu'avec ext3...)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
a écrit :

[...]

Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de fichier tmpfs
qui sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut de conception. Par
contre, c'est peut-être moins utile sous Linux, dont le cache fichier
est peut-être un peu plus efficace.

[...]

Sylvain Sauvage
Basile STARYNKEVITCH, vendredi 9 janvier 2009, 10:29:38 CET

[… des fichiers dans le swap …]

Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de
fichier tmpfs qui sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut
de conception.

C’est différent. Le support de tmpfs est la RAM. Il n†™est pas
destiné à finir sur le disque. Il peut donc y passer sans perte.

Par contre, c'est peut-être moins utile sous
Linux, dont le cache fichier est peut-être un peu plus
efficace.

Mouaif… je trouve ça bizarre aussi pour Solaris. Mettre dans
un coin du disque ce qui doit finir dans un autre…

Il y a toutefois deux possibilités :
— que ce soit au niveau logique supérieur, c’est-à  -dire dans le
programme, que les données sont conservées en RAM. Si le noyau
ne sait pas que cette mémoire finira dans un fichier, et qu’ on
ne l’empêche pas de la mettre en swap, c’est normal qu’elle y
aille. Mais ce n’est pas du cache-disque…
— que la swap soit considérée comme étant sur un sup port plus
rapide que le disque de destination (ça arrive : la swap est
dans une mémoire plus lente que la « vraie RAM » mais plus
rapide que le disque). Mais ça doit se régler…

--
Sylvain Sauvage