systeme de fichier sur plusieurs disques

Guillaume Membré
Bonjour,

je suis a la recherche d'un moyen quelconque pour assembler les
capacit=E9s de stockage en lecture et ecriture de 2 disques dur mais
avec la contrainte que si je perds un disque, toutes les donn=E9es sur
le disque restant soient lisibles et integre, dc le raid0 ne semble
pas adapt=E9.
j'ai entendu parl=E9 de unionfs, des retours d'experience ? d'autres
propositions ?
Qu'en est il de l'integration avec une debian ?

Merci d'avance
Guillaume

Julien Valroff
Le mercredi 26 août 2009 à 13:29 +0200, Guillaume Membré a écrit :
Bonjour,

je suis a la recherche d'un moyen quelconque pour assembler les
capacités de stockage en lecture et ecriture de 2 disques dur mais
avec la contrainte que si je perds un disque, toutes les données sur
le disque restant soient lisibles et integre, dc le raid0 ne semble
pas adapté.

raid1 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir

1 tutoriel trouvé au hasard :
http://www.etoile-rouge.fr/informatique/logiciel-libre/installation-debian-ubuntu-avec-raid-1/

@+
Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Le mercredi 26 août 2009 à 13:43 +0200, Guillaume Membré a écrit :
Le raid1 n'est pas ce que je cherche, il ne permet pas de maximiser
l'utilisation des disques. Ca permet de securiser au max les datas et
ce n'est pas mon objectif, je prefere recuperer la moitiée de mes
données tout en utilisant le maximum d'espace dispo

Alors je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches...

Julien

2009/8/26 Julien Valroff :

> [...]
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
> ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Guillaume Membré
Merci,

je ne connais pas les fonctionnalités de lvm et je vais jeter un coup d'o eil.
lvm se positionne au dessus d'un systeme de fichier ?

2009/8/26 Grégory Bulot :
Guillaume Membré à écrit le Wed, 26 Aug 20 09
13:29:56 +0200
[...]

lvm ?

ensuite tu peux utiliser des liens (sur répertoire) vers le disque
addtionnel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guillaume Membré
J'ai 2 disques de 200 Go et 160 Go. Je voudrais en creer un espace de
stockage virtuel de 360 Go.

Si je met du raid1 : je ne pourrais pas utiliser cet espace total mais
au maximum 160 Go (espace le plus petit commun au 2 disques).
Avantage : si je perds un disque, pas de pb, l'autre contient tout et
je n'ai rien perdu.
Inconvenient : j'ai 40 Go de non utilisé et je ne peux pas profiter
des 360 Go au total.

Si je met du raid0 : je peux utiliser la totalité des 360 Go. Le raid0
explose le fichier en bloc ecrit aleatoirement sur chaque disque : un
bout de fichier a une tres forte probabilité d'etre ecrit sur 1 disque
et le reset sur l'autre. Dc si je perds un disque, je perds tout.

Je cherche un intermediaire : utiliser la totalité de l'espace disque
avec un systeme de fichier qui ecrive integralement un fichier sur un
meme disque. Si je perds un disque, je ne perds que les données qui
sont dessus et non toutes mes données.

Est ce plus claire ? :)
Guillaume

2009/8/26 Julien Valroff :
> [...]
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
> ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Julien Valroff
Le mercredi 26 août 2009 à 13:58 +0200, Guillaume Membré a écrit :
[...]

Je pense oui ;)

Je pense que lvm2 est ce que tu cherches, tu peux créer un volume sur
plusieurs disques. Par contre, je ne sais pas ce qu'il arrive si un de
ces disques est HS.

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

Julien Valroff a écrit :
[...]

Rien de bon en général. AMA L'agrégation de volumes physiques en volumes
virtuels sans redondance de type LVM ou RAID linéaire n'est pas
appropriée car les systèmes de fichiers classiques qui sont mis par
dessus ignorent la structure sous-jacente (c'est un peu le but) et ne
sont pas conçus pour supporter l'amputation sauvage d'une partie
quelconque du volume. Il faut plutôt se tourner du côté des systèmes de
fichiers virtuels s'étendant explicitement sur plusieurs volumes ou
basés sur l'union de plusieurs systèmes de fichiers. UnionFS est
peut-être une solution, à condition de pouvoir définir une politique
d'écriture sur tel ou tel disque cohérente avec le besoin.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--001517478f98df2e4e04720a7ca0

Le 26 août 2009 13:58, Guillaume Membré a éc rit :

[...]

Le beurre, l'argent du beurre etc ;)

Sérieusement ce que tu demandes revient à un raid10 mais avec 2 disques durs
au lieu de 4.
A ma connaissance lvm permet de faire du striping mais celui-ci n'est pas
fiable en cas de panne.

--
Kévin
http://www.april.org

--001517478f98df2e4e04720a7ca0

Je cherche un intermediaire : utiliser la totalité de l&#39;espace disque <br>
avec un systeme de fichier qui ecrive integralement un fichier sur un<br>
meme disque. Si je perds un disque, je ne perds que les données qui<br>

--001517478f98df2e4e04720a7ca0--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bruno ANTONIOLI
Kevin Hinault a écrit :

Le 26 août 2009 13:58, Guillaume Membré <guillaume.ml
<http://guillaume.ml>@gmail.com <http://gmail.com>> a écrit :

[...]

il exite le MatrixRAID pour ça, c'est une technologie propriétaire
Intel, qui permet en effet de faire du RAID 0+1 avec seulement 2 disque
physique, mais je déconseille car je viens de manger 200Go de données
avec ce fake RAID :( et je soupçonne un problème suite à une
lecture/écriture sur le volume avec Linux :((
++
--
Nick IRC : KevinH sur irc.mozilla.org <http://irc.mozilla.org> -
irc.debian.org <http://irc.debian.org> - irc.freenode.net
<http://irc.freenode.net>

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Greg
Le 26/08/2009 13:29, Guillaume Membré a écrit :
[...]

j'ai entendu parlé de unionfs, des retours d'experience ? d'autres
propositions ?
Qu'en est il de l'integration avec une debian ?

glusterfs. Par contre au niveau des packages Debian ils sont plus
qu'obsolète, je t'invide donc à l'installer depuis les sources !

--
Greg

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS