système figé

steph
Bonjour à tous,

voilà : mon système fige régulièrement et sans prévenir.
Les symptômes :

ecran figé (avec souvent l'image qui se met à onduler) et un sifflement
sinistre dont je ne parviens pas à identifier l'origine (bien que je
crois avoitr perçu que cela viens du ou d'undisque dur)

Cela se produit en particulier avec kino, systématiquement lorsque je
tente une exportation de montage video : le système plante toujours à
peu près au même moment (environ après 2/3 de l'exportation)

Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela (problème de carte
graphique, de cpu surchargé, de disque en train de mourir - ça ce serait
le pire... ?)

Merci de votre aide, si vous avez des pistes..

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
Steve
Le mercredi 20 avr 2005 à 17 h 09, steph a dit:

Bonjour à tous,

salut,

voilà : mon système fige régulièrement et sans prévenir.

ça prévient rarement ce genre de truc ;-)

[...]

et tu fais quoi dans ces cas-là? reboot? tu attends et ça repart?

Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela (problème de carte
graphique, de cpu surchargé, de disque en train de mourir - ça ce
serait le pire... ?)

surcharge? swap?

Merci de votre aide, si vous avez des pistes..

t'es allé voir dans les logs?

Stéphane

steph
Steve a écrit :

[...]

oui, parce que ça ne passe pas...

tu attends et ça repart?

Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela (problème de carte
graphique, de cpu surchargé, de disque en train de mourir - ça ce
serait le pire... ?)

t'es allé voir dans les logs?

Non, parce que je suis assez perplexe devant les infos qui y sont
données, mais je vais le faire.
Une précision : parfois X redémarre sans prévenir et je me retrouve sur
l'écran de connexion, et parfois le système redémarre carrément en
s'achevant sur un kernel panic...

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Steve

oui, parce que ça ne passe pas...

après combien de temps?

>t'es allé voir dans les logs?

Non, parce que je suis assez perplexe devant les infos qui y sont
données, mais je vais le faire.

faut pas avoir peur. tu peux faire un 'ls -lrt' pour voir quels sont les
derniers fichiers modifiés, et commencer par ceux-là.

Une précision : parfois X redémarre sans prévenir et je me retrouve
sur l'écran de connexion, et parfois le système redémarre carréme nt en

alors vas voir dans /var/log/XFree86.log aussi.

s'achevant sur un kernel panic...

bon, quel noyau, quelle debian, quel .. etc..

Stéphane

courage ;-)
steph
Steve a écrit :

et tu fais quoi dans ces cas-là? reboot?

oui, parce que ça ne passe pas...

après combien de temps?

+ de 10 mn

[...]

j'ai donc regardé un peu tout, mais ne sachant trop quoi chercher j'ai
fait une recherche des termes "fail" "warning" et "error" sans trouver
de choses vraiment alarmantes (des messages concernant la carte son qui
n'apparaît plus depuis quelques jours sous /dev/dsp...).

Une précision : parfois X redémarre sans prévenir et je me retrouve
sur l'écran de connexion, et parfois le système redémarre carrément en

alors vas voir dans /var/log/XFree86.log aussi.

ras là encore si ce n'est :

(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)

et

drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
drmOpenDevice: open result is -1, (Unknown error 999)
drmOpenDevice: open result is -1, (Unknown error 999)
drmOpenDevice: Open failed
drmOpenDevice: minor is 0

s'achevant sur un kernel panic...

bon, quel noyau, quelle debian, quel .. etc..

Bon alors (et merci pour ton aide) : debian sarge

$ uname -a
Linux debian 2.6.8-1-686 #1 Thu Oct 7 03:15:25 EDT 2004 i686 GNU/Linux

768 Mo ddram 2100
carte graphique matrox g450, driver mga
4 DD :
hda : 60 Go
hdb : 10 Go
hde : 80 Go (maxtor)
hdg : idem

hdc : graveur de cds HP
hdd : graveur LG

carte ethernet, modem rtc, carte firewire, carte son Guillemot Game
Theater XP

J'ai oublié quelque chose ?

Stéphane

courage ;-)

Merci ! ;))

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steph
J'oubliais de préciser : je viens de m'apercevoir que ma partition
racine / est complètement saturée (98%), mais je ne crois pas que cela
vienne de là car j'ai le phénomène également lorsque je boot sur
mandrake qui est sur un autre disque

??

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Steve

ras là encore si ce n'est :

(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)

pas grave

[...]

ça c'est intéressant: c'est le dri (3d accélérée) qui ne se charg e pas.

essaies un

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

et regarde pour le dri.
Steve
Le jeudi 21 avr 2005 à 15 h 12, steph a dit:

[...]

non mais c'est jamais bon de ne plus avoir de place sur /.

??

Stéphane

steph
Steve a écrit :

[...]

Ok c'est fait mais je n'ai pas eu vraiment d'autre choix pour le dri que
de l'activer ou pas...

Ceci dit quelque chose m'étonne : le dri est bien activé :

:~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
OpenGL vendor string: VA Linux Systems Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI G400 20020221 AGP 1x x86/MMX/3DNow!
OpenGL version string: 1.2 Mesa 4.0.4
OpenGL extensions:
GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_texture_compression,
GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_transpose_matrix, GL_EXT_abgr,
GL_EXT_bgra, GL_EXT_clip_volume_hint, GL_EXT_compiled_vertex_array,
GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal,
GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_vertex_array, GL_IBM_rasterpos_clip, GL_MESA_window_pos,
GL_NV_texgen_reflection, GL_SGIS_generate_mipmap
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
0x23 24 tc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x24 24 tc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x25 24 tc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x26 24 tc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x27 24 tc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 0 0 16 16 16 0 0 0 Slow
0x28 24 tc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 0 0 16 16 16 0 0 0 Slow
0x29 24 tc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 24 8 16 16 16 0 0 0 Slow
0x2a 24 tc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 24 8 16 16 16 0 0 0 Slow
0x2b 24 dc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x2c 24 dc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x2d 24 dc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x2e 24 dc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x2f 24 dc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 0 0 16 16 16 0 0 0 Slow
0x30 24 dc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 0 0 16 16 16 0 0 0 Slow
0x31 24 dc 1 24 0 r y . 8 8 8 0 0 24 8 16 16 16 0 0 0 Slow
0x32 24 dc 1 24 0 r . . 8 8 8 0 0 24 8 16 16 16 0 0 0 Slow

Oui mais :

:~$ glxgears
1396 frames in 5.0 seconds = 279.200 FPS
1703 frames in 5.0 seconds = 340.600 FPS
1679 frames in 5.0 seconds = 335.800 FPS
1704 frames in 5.0 seconds = 340.800 FPS
1490 frames in 5.0 seconds = 298.000 FPS
1792 frames in 5.0 seconds = 358.400 FPS
1793 frames in 5.0 seconds = 358.600 FPS
1777 frames in 5.0 seconds = 355.400 FPS
1659 frames in 5.0 seconds = 331.800 FPS
611 frames in 5.0 seconds = 122.200 FPS
365 frames in 5.0 seconds = 73.000 FPS
229 frames in 5.0 seconds = 45.800 FPS
136 frames in 5.0 seconds = 27.200 FPS
774 frames in 5.0 seconds = 154.800 FPS
1732 frames in 5.0 seconds = 346.400 FPS

Je ne crois pas me tromper en disant que ces valeurs sont parfaitement
minables... ? Les plus basses correspondent au moment ou j'ai déplacé la
fenètres de l'animation.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Thu, 21 Apr 2005 09:06:53 +0400
steph a écrit:

>et tu fais quoi dans ces cas-là? reboot?

oui, parce que ça ne passe pas...

Hmm, essayes de regarder avec les smartmontools si il n'y a pas eu un
incident disque dur notamment un problème de température.

J'ai compilé le paquet pour woody

smartmontools sur deb http://boisson.homeip.net/woody/ ./

# smartctl -a /dev/hda

te donnera les détails sur les derniers incidents.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Wed, 20 Apr 2005 17:09:51 +0400
steph a écrit:

[...]

J'aavais eu des problèmes de gel sur une machine, la solution avait été
de supprimer l'accès DMA sur les disque IDE, je n'avais pas approfondi
(la machine n'avait pas besoin de performances démoniaques) mais je
soupsconnais un bug du module piix (2.4.23).

François Boisson