[Système NDAS] - Que valent les solutions NetDisk ou Gendisk

1 réponse
Mister A
Bonjour

J'ai appris aujourd'hui qu'il existe des disques dur que l'on peut
directement brancher sur une prise réseau :

Voir à ce titre

le Gendisk Mini
http://www.materiel.be/listnews.php?start=16#news5539

ou

le NetDisk de Ximeta
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=445&NumPage=1

En fait, je songe depuis quelque temps à l'installation d'un serveur de
fichier (du genre serveur Samba sous Linux).
Mes besoins sont faibles en termes de capacités (des documents de
traitements de texte essentiellement) mais il y a plus de 10 utilisateurs
qui devraient avoir accès à ce disque "centralisé".

Alors, est-ce une alternative intéressante, fiable, raisonnable à un serveur
ou pas du tout ????

Merci pour vos réponses !

Alain

1 réponse

Emmanuel Florac
Le Thu, 03 Jun 2004 18:19:20 +0200, Mister A a écrit :

Alors, est-ce une alternative intéressante, fiable, raisonnable à un
serveur ou pas du tout ????

Les NDAS sont cheap, cheap et les possibilités très limitées, sans
parler des performances... Il sont prévus pour un réseau "maison",
avec 2 ou 3 postes tout au plus, et aucune gestion des droits.
Un serveur de fichier tout simple basé sur un vieux PC (genre PIII 500
/128Mo RAM) avec deux disques durs montés en miroir soft offrira une
qualité de service imcomparable comparé à ce genre de produits. Sans
compter la sécurité : ne pas utiliser de RAID sur ce genre de machine au
prix où sont les disques durs, c'est au mieux de l'inconscience.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.