Système de packaging portable et multi-versions

2 réponses
rixed
Bonjour !

D'habitude lorsque je distribue un soft je le fait soit sous la
forme d'un fichier tgz contenant les sources (make/make install).
Mais lorsqu'il faut distribuer des versions binaires je ne sais
jamais trop comment faire.

- soit utiliser le format spécifique à une plateforme (deb pour debian,
rpm pour redhat...), mais ce n'est pas portable et c'est parfois un
peut lourd pour des softs qui ne sont bien souvent installés qu'à une
ou deux reprises - surtout s'il faut laisser la possibilité à
l'utilisateur de passer simplement d'une version à une autre ;

- soit utiliser un tgz des binaires à dé-tarer à la racine, mais ce
n'est pas bien propre et ca ne permet pas non plus d'avoir plusieurs
versions installées simultanément - en tout cas pas simplement ;

Bref idéalement j'aurai besoin d'une méthode ou d'un gestionnaire
de paquets qui possède les caractéristiques suivantes :

- utilisable d'un Unix à un autre (au moins Debian, Redhat et
Solaris) ;

- capable de garder sur la machine cible plusieurs versions du
paquet (binaires et fichiers de configuration modifiés ou non),
pour pouvoir rapidement et simplement revenir à une ancienne
version ;

- relativement standard afin que les personnes qui passent après
moi n'aient pas à s'arracher les cheveux ;

J'ai trouvé STOW qui est simple et qui me plait bien pour l'instant,
mais comme il m'a l'air peut utilisé je me demande s'il n'y a pas
une autre merveille que je n'aurai pas encore découverte ?

Qu'utiliseriez vous à ma place ?

2 réponses

octane
On 3 mai, 00:01, wrote:
D'habitude lorsque je distribue un soft je le fait soit sous la
forme d'un fichier tgz contenant les sources (make/make install).
Mais lorsqu'il faut distribuer des versions binaires je ne sais
jamais trop comment faire.

- soit utiliser le format spécifique à une plateforme (deb pour debia n,
rpm pour redhat...), mais ce n'est pas portable et c'est parfois un
peut lourd pour des softs qui ne sont bien souvent installés qu'à une
ou deux reprises - surtout s'il faut laisser la possibilité à
l'utilisateur de passer simplement d'une version à une autre ;

Et pourquoi pas:

http://statifier.sourceforge.net/
je n'ai jamais testé, j'ai vu ca en cherchant autre chose et
je l'ai garde dans mes bookmarks.
**
Statifier create from dynamically linked executables and
all it's libraries one file. This file can be copied and run on
another machine without need to drag all it's libraries.
**

J'ai trouvé STOW qui est simple et qui me plait bien pour l'instant,
mais comme il m'a l'air peut utilisé je me demande s'il n'y a pas
une autre merveille que je n'aurai pas encore découverte ?

checkinstall me plait bien.

pour solaris, je ne sais pas.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
- :

Qu'utiliseriez vous à ma place ?

Organiser son arborescence et ses fichiers du code source de manière à ce
qu'ils soient "compatibles autotools" et les packagers des distributions
feront le reste.
Le plus chiant pour un packager c'est d'avoir à modifier les sources pour
avoir un truc qui s'adapte à la hiérarchie du système de fichier. Si tu lui
facilite la tache, alors ça sera toujours un plaisir de packager.
De plus, n'hésite pas à signaler que tu prévois la nécessité d'avoir
plusieurs versions en parallèle sur le système. Comme par exemple Zope sur
Debian. Ainsi les packagers feront en sorte que ça se passe au mieux.
Enfin... ça c'est la théorie...