[Systèmes Autonomes] et routeurs BGP

5 réponses
verbatim
Bonsoir,

voila : j'aimerais savoir si un routeur BGP peut appartenir à plusieurs
AS.
Je précise ma question : je ne connais pas trop BGP mais je sais que le
numéro d'AS est déterminant pour son fonctionnement. Est-ce qu'une
collection de routeurs, paramétrés avec un numéro d'AS, peut accueillir
un autre numéro d'AS ?

Merci !

ps : ça se voit pas trop que je débute ?

5 réponses

Mathieu Arnold
verbatim écrivait:
Bonsoir,

voila : j'aimerais savoir si un routeur BGP peut appartenir à plusieurs
AS.
Je précise ma question : je ne connais pas trop BGP mais je sais que le
numéro d'AS est déterminant pour son fonctionnement. Est-ce qu'une
collection de routeurs, paramétrés avec un numéro d'AS, peut accueillir
un autre numéro d'AS ?

Bah, y'a aucune raison qu'un routeur ne puisse pas avoir plusieurs AS et
annoncer différentes choses suivant les AS. Zebra/Quagga le supporte
d'ailleurs.

--
Mathieu Arnold

verbatim
Le Thu, 15 Sep 2005 09:14:44 +0200, Mathieu Arnold a écrit :

verbatim écrivait:
Bonsoir,

[...]

Bah, y'a aucune raison qu'un routeur ne puisse pas avoir plusieurs AS et
annoncer différentes choses suivant les AS. Zebra/Quagga le supporte
d'ailleurs.

Bonjour,

merci pour la réponse.

Tant que j'y suis, est-ce que l'installation d'un PC Linux avec Quagga est
envisageable pour remplacer un routeur CISCO dans un système en
production ?

Romain Tournier
verbatim wrote
in :
Le Thu, 15 Sep 2005 09:14:44 +0200, Mathieu Arnold a écrit :
verbatim écrivait:
Bonsoir,
Bah, y'a aucune raison qu'un routeur ne puisse pas avoir plusieurs AS et

annoncer différentes choses suivant les AS. Zebra/Quagga le supporte
d'ailleurs.

Bonjour,

merci pour la réponse.

Tant que j'y suis, est-ce que l'installation d'un PC Linux avec Quagga est
envisageable pour remplacer un routeur CISCO dans un système en
production ?

ca depend de la situation, de la puissance de chacun des equipements et
de la capacité ip/packets à traiter.

pour une capa inferieur a 50Mbps, ca peut etre envisageable avec un bon
PC.

--
Romain

Mathieu Arnold
verbatim écrivait:

Bonsoir,

[...]

Bah, y'a aucune raison qu'un routeur ne puisse pas avoir plusieurs AS et
annoncer différentes choses suivant les AS. Zebra/Quagga le supporte
d'ailleurs.

Bonjour,

merci pour la réponse.

Tant que j'y suis, est-ce que l'installation d'un PC Linux avec Quagga est
envisageable pour remplacer un routeur CISCO dans un système en
production ?

En général, on fait plutôt le contraire, on commence avec un
zebra/quagga parce qu'on a pas d'argent, et au bout de quelques mois, on
en a marre que ça fasse des trucs bizarres, que la table de routage soit
présente 3 fois (au moins) en mémoire et on met un vrai routeur, on
trouve des bigiron 4000 de foundry pour quelques milliers d'euros.

--
Mathieu Arnold

Raphael Bouaziz
Le Sat, 17 Sep 2005 19:15:10 +0200, Mathieu Arnold a écrit
dans le message <432c4f1e$0$305$ :
en a marre que ça fasse des trucs bizarres, que la table de routage soit
présente 3 fois (au moins) en mémoire et on met un vrai routeur, on
trouve des bigiron 4000 de foundry pour quelques milliers d'euros.

Et quand on en a assez que le Foundry fasse des trucs bizarres,
plante au bout de quelques jours à cause d'une fuite de mémoire
dans le processus BGP, ou passe à 100 % de CPU dès qu'un lien
monte parce qu'il faut charger la table de routage, on met
un vrai routeur :-).

Astuce du jour : mettre un vrai routeur dès le début, on gagne
du temps et des clients satisfaits, et donc de l'argent.

--
Raphael Bouaziz.