Systèmes de coordonnées, projections... : je suis perdu

3 réponses
pehache
(attention: newbies complet)

Bonsoir,

J'ai acheté un PGS portable Garmin etrex H dans le but de poivoir
retrouver des parcelles de terrain à partir des plans cadastraux.

J'essaie donc de comprendre toutes ces histoires de systèmes de
coordonnées, vu que les plans cadastraux ne sont pas en WSG84. Et là je
commence à m'y perdre entre tous les concepts et nomenclatures :
ellipsoides, projections, WGS84, UTM, NTF, ED50, Lambert, RGF93, Clarke
1880...

Alors dites-moi si j'ai bon :

WGS84, ED50, RGF93, NTF... sont des "systèmes géodésiques", dans
lesquels on se repère en longitude-latitude-altitude.

Dans un système géodésique donné on peut avoir plusieurs "projections"
sur carte plane. Par exemple dans le RGF93 il y a la projection
Lambert93, les projections CC42-CC50. Dans le NTF, il y a les
projections Lambert I à IV et Lambert II étendue. Dans le WGS84 il y a
la (les?) projection(s) UTM.

Je vois aussi qu'un "système géodésique" est associé à un ellipsoïde de
référence unique. IAG GRS 80 pour WGS84 et RGF93, Clarke 1880 pour NTF
(je ne comprends pas par contre comment plusieurs systèmes différents
peuvent être basés sur le même ellipsoïde, mais bon)...

Question 0 : Jusque là j'ai bon ?

Question 1 : je vois qu'il y a des fuseaux différents pour la projection
UTM. Mais dans mon GPS il y a "UTM" tout court. Comment le GPS
décide-t'il quel fuseau utiliser pour afficher les coordonnées ?

Question 2 : apparemment les plans cadastraux récents (en tous cas ceux
en ligne) sont en RGF93CCxx. Ce système géodésique n'est pas pris en
charge par mon GPS, donc il faut que je convertisse. Apparemment ce soft
est fait pour : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe ?

Question 3 : les cartes IGN actuelles semblent directement graduées en
WGS83/UTM, mais les anciennes semblent graduées en NTF/Lambert I-IV et
en ED50/UTM, c'est bien ça ?

Merci pour les précisions/corrections

(xpost)

--
pehache

3 réponses

Jsr31
Excuse moi de ma reponse evasive, car cela fait plusieurs annes que j'ai
planché sur ce sujet, et je ne me souviens pas de tout.
Donc comme toi, j'ai utilisé mon GPS pour retrouver des parcelles d'après
les plans cadastraux.

Premièrement, j'ai un gros avantage sur toi, c'est que j'avais un GPS
Magellan GPS 320, vieux modèle d'une bonne dixaine d'année, mais utilisé
dans beaucoup de domaine comme la chasse, la pêche, la randonné VTT ou à
pied, ULM et autres joyeusetés.
L'avantage de ce GPS et qu'il peux utiliser deux systemes de coordonnées
simultané, donc pratique car pas besoin de logiciel de conversion pour lire
les cartes.

Deuxièmement, j'ai personnellement téléphoné au service casdastraux pour
demander qu'elle systeme ils utilisaient, tout simplement.
Réponse très difficile a obtenir, car celà dépend surtout du géomètre qui
fait les relevés, un peu vaseu comme réponse, mais bon, j'ai réussi à avoir
un géomètre et lui ait demandé, et la réponse est tout aussi évasive, car
celà dépend aussi du lieu. Vachement claire comme réponse, en gros faut
faire une petite recherche sur Google sur du Lambert II, car c'est le plus
utilisé, mais ce n'est pas le seul, donc attention.

Dans mon GPS 320, il y a effectivement le Lambert II, mais il demande des
paramètres supplémentaire trouvé grace à Google et quelques heures de
lecture.
Après avoir régler mon GPS, effectivement, si on prend un relevé
casdastrale, suffit de chercher les coordonnées d'une borne (par exemple),
les entrer dans le GPS, est avancer comme le fond les chercheurs de bijou
sur les plages avec leur detecteur de metaux.
Mon GPS ayant une précison de 2 m dans le meilleur des cas, dans les bois,
ça serrait plus du 5 m, mais déjà pas si mal pour trouver les limites d'un
terrain.

Normallement, j'ai du conserver des traces de mes recherches sur
l'utilisation des plans cadastraux avec mes titres de propriété, mais comme
mon GPS est paramètré, je n'ai plus a y toucher, juste pour faire les
recherches de bornes.

Honnetement, ça me fait un peu chier a cette heure de rechercher des
documents pour rien car même si je les retrouve, ils ne serviront à rien car
si ton GPS ne prend pas le Lambert , ca n'a pas grande utilité.

Si tu as plus d'infos utile concernant ton GPS, peut être pourais-je
t'aider, si non, va faire un tour chez Magellan (USA), ou IGN (France) pour
des GPS autre que TOMTOM, GarMin, qui sont plus utilisé plus les trajets
routier que pour ce genre d'utilisation. N'hésite pas à jeter un oeil dans
les docs ou caracteristiques technique des appareils, car aujourd'hui, c'est
plus des GPS de sport loisir, donc pas forcement prevu pour utiliser du
Lambert II, à moins de trouver un vieux GPS 320 comme le miens d'occase.
Bonne chance, et n'hésite pas a m'envoyer un petit Email si tu trouves la
perle rare, je me ferais un plaisir de te donner les paramètres correcte
pour le Lambert II.

Petite astuce en passant, sur le site IGN, si tu affiches les plans
cadastraux, en cherchant un peu sur la page, il y a une petite fenetre qui
donne les coordonnes GPS de ton pointeur sur la carte, tu peux basculer ces
coordonnées en Lambert II.

"pehache" a écrit dans le message de news:

(attention: newbies complet)

Bonsoir,

J'ai acheté un PGS portable Garmin etrex H dans le but de poivoir
retrouver des parcelles de terrain à partir des plans cadastraux.

J'essaie donc de comprendre toutes ces histoires de systèmes de
coordonnées, vu que les plans cadastraux ne sont pas en WSG84. Et là je
commence à m'y perdre entre tous les concepts et nomenclatures :
ellipsoides, projections, WGS84, UTM, NTF, ED50, Lambert, RGF93, Clarke
1880...

Alors dites-moi si j'ai bon :

WGS84, ED50, RGF93, NTF... sont des "systèmes géodésiques", dans lesquels
on se repère en longitude-latitude-altitude.

Dans un système géodésique donné on peut avoir plusieurs "projections" sur
carte plane. Par exemple dans le RGF93 il y a la projection Lambert93, les
projections CC42-CC50. Dans le NTF, il y a les projections Lambert I à IV
et Lambert II étendue. Dans le WGS84 il y a la (les?) projection(s) UTM.

Je vois aussi qu'un "système géodésique" est associé à un ellipsoïde de
référence unique. IAG GRS 80 pour WGS84 et RGF93, Clarke 1880 pour NTF (je
ne comprends pas par contre comment plusieurs systèmes différents peuvent
être basés sur le même ellipsoïde, mais bon)...

Question 0 : Jusque là j'ai bon ?

Question 1 : je vois qu'il y a des fuseaux différents pour la projection
UTM. Mais dans mon GPS il y a "UTM" tout court. Comment le GPS décide-t'il
quel fuseau utiliser pour afficher les coordonnées ?

Question 2 : apparemment les plans cadastraux récents (en tous cas ceux en
ligne) sont en RGF93CCxx. Ce système géodésique n'est pas pris en charge
par mon GPS, donc il faut que je convertisse. Apparemment ce soft est fait
pour : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe ?

Question 3 : les cartes IGN actuelles semblent directement graduées en
WGS83/UTM, mais les anciennes semblent graduées en NTF/Lambert I-IV et en
ED50/UTM, c'est bien ça ?

Merci pour les précisions/corrections

(xpost)

--
pehache
Le 29/07/11 01:07, Jsr31 a écrit :
Excuse moi de ma reponse evasive, car cela fait plusieurs annes que j'ai
planché sur ce sujet, et je ne me souviens pas de tout.
Donc comme toi, j'ai utilisé mon GPS pour retrouver des parcelles d'après
les plans cadastraux.

Premièrement, j'ai un gros avantage sur toi, c'est que j'avais un GPS
Magellan GPS 320, vieux modèle d'une bonne dixaine d'année, mais utilisé
dans beaucoup de domaine comme la chasse, la pêche, la randonné VTT ou à
pied, ULM et autres joyeusetés.
L'avantage de ce GPS et qu'il peux utiliser deux systemes de coordonnées
simultané, donc pratique car pas besoin de logiciel de conversion pour lire
les cartes.

Deuxièmement, j'ai personnellement téléphoné au service casdastraux pour
demander qu'elle systeme ils utilisaient, tout simplement.
Réponse très difficile a obtenir, car celà dépend surtout du géomètre qui
fait les relevés, un peu vaseu comme réponse, mais bon, j'ai réussi à avoir
un géomètre et lui ait demandé, et la réponse est tout aussi évasive, car
celà dépend aussi du lieu. Vachement claire comme réponse, en gros faut
faire une petite recherche sur Google sur du Lambert II, car c'est le plus
utilisé, mais ce n'est pas le seul, donc attention.

Dans mon GPS 320, il y a effectivement le Lambert II, mais il demande des
paramètres supplémentaire trouvé grace à Google et quelques heures de
lecture.
Après avoir régler mon GPS, effectivement, si on prend un relevé
casdastrale, suffit de chercher les coordonnées d'une borne (par exemple),
les entrer dans le GPS, est avancer comme le fond les chercheurs de bijou
sur les plages avec leur detecteur de metaux.
Mon GPS ayant une précison de 2 m dans le meilleur des cas, dans les bois,
ça serrait plus du 5 m, mais déjà pas si mal pour trouver les limites d'un
terrain.

Normallement, j'ai du conserver des traces de mes recherches sur
l'utilisation des plans cadastraux avec mes titres de propriété, mais comme
mon GPS est paramètré, je n'ai plus a y toucher, juste pour faire les
recherches de bornes.

Honnetement, ça me fait un peu chier a cette heure de rechercher des
documents pour rien car même si je les retrouve, ils ne serviront à rien car
si ton GPS ne prend pas le Lambert , ca n'a pas grande utilité.

Si tu as plus d'infos utile concernant ton GPS, peut être pourais-je
t'aider, si non, va faire un tour chez Magellan (USA), ou IGN (France) pour
des GPS autre que TOMTOM, GarMin, qui sont plus utilisé plus les trajets
routier que pour ce genre d'utilisation. N'hésite pas à jeter un oeil dans
les docs ou caracteristiques technique des appareils, car aujourd'hui, c'est
plus des GPS de sport loisir, donc pas forcement prevu pour utiliser du
Lambert II, à moins de trouver un vieux GPS 320 comme le miens d'occase.
Bonne chance, et n'hésite pas a m'envoyer un petit Email si tu trouves la
perle rare, je me ferais un plaisir de te donner les paramètres correcte
pour le Lambert II.

Petite astuce en passant, sur le site IGN, si tu affiches les plans
cadastraux, en cherchant un peu sur la page, il y a une petite fenetre qui
donne les coordonnes GPS de ton pointeur sur la carte, tu peux basculer ces
coordonnées en Lambert II.

En fait j'ai un peu progressé depuis mon premier post.

Parmi les différents systèmes géodésiques utilisés en France mon GPS n'a
que WGS84(/UTM), mais j'ai trouvé des utilitaires de conversion de
coordonnées :
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
http://vtopo.free.fr/convers.htm

Les plans cadastraux en ligne (de même que les plans imprimés récemment
je suppose) sont en Lambert93 (RGF93CCxx), qui est la norme française
actuelle. Du moins ceux que j'ai regardé, je ne sais pas si tous les
plans ont été convertis dans cette nouvelle norme. Les plans plus
anciens doivent être en NTF/Lambert I-II-III-IV (à voir si c'est marqué
dessus ou pas).

--
pehache
bernard 2+2
Le 29/07/2011 08:30, pehache a écrit :
Le 29/07/11 01:07, Jsr31 a écrit :
Excuse moi de ma reponse evasive, car cela fait
plusieurs annes que j'ai
planché sur ce sujet, et je ne me souviens pas de
tout.
Donc comme toi, j'ai utilisé mon GPS pour
retrouver des parcelles d'après
les plans cadastraux.

Premièrement, j'ai un gros avantage sur toi, c'est
que j'avais un GPS
Magellan GPS 320, vieux modèle d'une bonne dixaine
d'année, mais utilisé
dans beaucoup de domaine comme la chasse, la
pêche, la randonné VTT ou à
pied, ULM et autres joyeusetés.
L'avantage de ce GPS et qu'il peux utiliser deux
systemes de coordonnées
simultané, donc pratique car pas besoin de
logiciel de conversion pour lire
les cartes.

Deuxièmement, j'ai personnellement téléphoné au
service casdastraux pour
demander qu'elle systeme ils utilisaient, tout
simplement.
Réponse très difficile a obtenir, car celà dépend
surtout du géomètre qui
fait les relevés, un peu vaseu comme réponse, mais
bon, j'ai réussi à avoir
un géomètre et lui ait demandé, et la réponse est
tout aussi évasive, car
celà dépend aussi du lieu. Vachement claire comme
réponse, en gros faut
faire une petite recherche sur Google sur du
Lambert II, car c'est le plus
utilisé, mais ce n'est pas le seul, donc attention.

Dans mon GPS 320, il y a effectivement le Lambert
II, mais il demande des
paramètres supplémentaire trouvé grace à Google et
quelques heures de
lecture.
Après avoir régler mon GPS, effectivement, si on
prend un relevé
casdastrale, suffit de chercher les coordonnées
d'une borne (par exemple),
les entrer dans le GPS, est avancer comme le fond
les chercheurs de bijou
sur les plages avec leur detecteur de metaux.
Mon GPS ayant une précison de 2 m dans le meilleur
des cas, dans les bois,
ça serrait plus du 5 m, mais déjà pas si mal pour
trouver les limites d'un
terrain.

Normallement, j'ai du conserver des traces de mes
recherches sur
l'utilisation des plans cadastraux avec mes titres
de propriété, mais comme
mon GPS est paramètré, je n'ai plus a y toucher,
juste pour faire les
recherches de bornes.

Honnetement, ça me fait un peu chier a cette heure
de rechercher des
documents pour rien car même si je les retrouve,
ils ne serviront à rien car
si ton GPS ne prend pas le Lambert , ca n'a pas
grande utilité.

Si tu as plus d'infos utile concernant ton GPS,
peut être pourais-je
t'aider, si non, va faire un tour chez Magellan
(USA), ou IGN (France) pour
des GPS autre que TOMTOM, GarMin, qui sont plus
utilisé plus les trajets
routier que pour ce genre d'utilisation. N'hésite
pas à jeter un oeil dans
les docs ou caracteristiques technique des
appareils, car aujourd'hui, c'est
plus des GPS de sport loisir, donc pas forcement
prevu pour utiliser du
Lambert II, à moins de trouver un vieux GPS 320
comme le miens d'occase.
Bonne chance, et n'hésite pas a m'envoyer un petit
Email si tu trouves la
perle rare, je me ferais un plaisir de te donner
les paramètres correcte
pour le Lambert II.

Petite astuce en passant, sur le site IGN, si tu
affiches les plans
cadastraux, en cherchant un peu sur la page, il y
a une petite fenetre qui
donne les coordonnes GPS de ton pointeur sur la
carte, tu peux basculer ces
coordonnées en Lambert II.

En fait j'ai un peu progressé depuis mon premier post.

Parmi les différents systèmes géodésiques utilisés
en France mon GPS n'a que WGS84(/UTM), mais j'ai
trouvé des utilitaires de conversion de coordonnées :
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
http://vtopo.free.fr/convers.htm

Les plans cadastraux en ligne (de même que les plans
imprimés récemment je suppose) sont en Lambert93
(RGF93CCxx), qui est la norme française actuelle. Du
moins ceux que j'ai regardé, je ne sais pas si tous
les plans ont été convertis dans cette nouvelle
norme. Les plans plus anciens doivent être en
NTF/Lambert I-II-III-IV (à voir si c'est marqué
dessus ou pas).

J'ai un garmin aviation (196) et dessus il y a une
tripoté de système de carte, dont celui que tu utilises:
WGS84(/UTM)

si ce renseignement peut te servir
PS je n'ai pas l'appareil sous la main et ne peux
donc te donner toute la liste

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers