T'es si...t

22 réponses
MELMOTH
Pour ceusses qui assènent des conneries en assurant qu'un (ou deux)
caissons de basses sont inutiles, dans une installation hautement
fidèle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,62,page,1.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Tessiture_des_instruments_classiques

Sans parler des *instruments électroniques*...Dont les fréquences
peuvent descendre largement sous les 20 Hz...

Mais bien sûr, faut la pièce qui va avec...
La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds du Cavallé-Coll de
saint-Sulpice ou de Notre-Dame (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz
et le premier ut du jeu de 64 pieds (rarissime) produit une onde sonore
quasiment inaudible (tout au moins avec les oreilles externes) de 8,25
Hz !...

Je l'ai toujours dit : les _gros problèmes_ des caissons viennent
essentiellement de :

- leurs qualités intrinsèques (HP, conception, amplification)...
- leurs réglages, souvent fort délicats...
- l'acoustique de la pièce d'écoute...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Pour ceusses qui assènent des conneries en assurant qu'un (ou deux)
caissons de basses sont inutiles, dans une installation hautement fidèle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,62,page,1.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Tessiture_des_instruments_classiques

Sans parler des *instruments électroniques*...Dont les fréquences peuvent
descendre largement sous les 20 Hz...

Mais bien sûr, faut la pièce qui va avec...
La note la plus grave d'un jeu de 32 pieds du Cavallé-Coll de
saint-Sulpice ou de Notre-Dame (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz et
le premier ut du jeu de 64 pieds (rarissime) produit une onde sonore
quasiment inaudible (tout au moins avec les oreilles externes) de 8,25 Hz
!...

Je l'ai toujours dit : les _gros problèmes_ des caissons viennent
essentiellement de :

- leurs qualités intrinsèques (HP, conception, amplification)...
- leurs réglages, souvent fort délicats...
- l'acoustique de la pièce d'écoute...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Le tableau de la troisième référence citée montre que s'il y des des résidus
en dessous de 30 Hz, en dessous de 20 Hz à part l'orgue (et la musique
électronique qui ne m'intéresse pas), on ne voit rien !

Pour entendre du 16,5 Hz il faut un niveau tel qu'aucun autre appareil de
musique (non artificielle) n'est capable d'émettre. Et encore entendre est
peut-être un mot abusif, ressentir est plus proche de la réalité.

Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas d'orgue
et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que les caissons
sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en passe donc. Mais
étant ouvert par nature, je ne dis pas que n'essaierai pas un jour d'en
ajouter à mon installation, pour vérifier sur le long terme ce que je dis
après des écoutes de durées trop courtes et pas dans les conditions réelles
de mon salon.

Mais on rebattu le sujet plusieurs fois déjà et je n'ai jamais rien dit
d'autre que cela.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
02/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a24c720$0$12630$,
les doux mélismes suivants :

Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas
d'orgue et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que
les caissons sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en
passe donc. Mais étant ouvert par nature, je ne dis pas que
n'essaierai pas un jour d'en ajouter à mon installation, pour
vérifier sur le long terme ce que je dis après des écoutes de durées
trop courtes et pas dans les conditions réelles de mon salon.

Je l'ai souvent assertionné ici même...
En 50 ans d'idiophilie, J'ai dû avoir, sur Mes diverses installations,
des caissons dans 60% des cas (seulement, oserais-Je dire !)...

J'ai procédé à un test en aveugle, dans Mon salon...
Deux potes :
- Un, les yeux bandés, qui appuyait sur le bouton marche/arrêt de
l'ampli du caisson Khorn...Sans savoir qund il était connecté ou
éteint...
- un autre qui l'avait amené yeux bandés devant l'ampli (du caisson),
et qui vérifiait les "opérations"...
- MOI...Assis à Ma place habituelle (à 4.5 mètres des Heritage, au
milieu, évidemment)...

Musiques testées :

- "Money Jungle" (Ellington/Mingus/Roach)...Un des 4 ou 5 plus grands
albums de l'histoire du jazz enregistré...
- "We get request" (O.Peterson/Thyigpen/Brown)...
- "HUM" (Humair/Urtreger/Michelot)...
- "Les double Six" (Mimi Perrin & Co)...
- "Te Deum Laudamus" (Une oeuvre d'orgue de Buxtéhude)...
- "Magnificat" (J.S.Bach)...
- "BWV 106, Actus Tragicus" (J.S.Bach)...
- "Variations Goldberg" (Gould/version 1982)...
- "Impropmptus" (Schubert/Scnabel 1938)...
- "The Final Cut" (Floyd)...
- "Apocalypse de Jean" (Pierre Henry, oratorio électronique)...

J'écoute ces oeuvres depuis 20 à 50 ans...Je les connais par coeur...Et
les ai tout simplement redécouverte sur Mon système à très haute
efficacité !...

Résultats (mais bien évidemment, personne n'est obligé de Me croire !) :
# 75% de sans-faute...Pas eu envie de faire des tests statistiques
approfondis...Mais ça Me paraît plutôt significatif !...
[Ça a duré toute une aprè-midi...La fatigue auditive a forcément
joué]...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Pour ceusses qui assènent des conneries en assurant qu'un (ou deux)
caissons de basses sont inutiles, dans une installation hautement fidèle :

pour ma part je ne dis pas que des caissons de basses sont inutiles

je dis :

que ça ne sert pas à grand chose

que mettre des caissons avec des hp de 30cm en complément d'enceintes
dont l'HP de graves fait 38cm, ça m'amuse quelque peu

mais bon chacun fait ce qu'il veut....

maintenant dans quel cas mettre un caisson de basses ?

essentiellement pour compenser la déficience en basses des enceintes
c'est le cas des petites enceintes. C'est typiquement ce qu'on appelle
les systèmes 2.1 qui font merveille sur nos micro-ordinateurs....

jpw
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 02/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a24e404$0$7875$, les doux
mélismes suivants :

je dis :

que ça ne sert pas à grand chose

Le _principal_, Mon bon, c'est de *Se faire PLAISIR*, n'est-ce pas...
LA vie est courte...Et le reste, On s'en bat le chibre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jpw
"MELMOTH" a écrit

Le _principal_, Mon bon, c'est de *Se faire PLAISIR*, n'est-ce pas...
LA vie est courte...Et le reste, On s'en bat le chibre...

ta vie est courte

moi je suis immortel

enfin...j'espère....

tiens j'ai ouvert un vougeot 95 hier

jpw
Jean-Jacques Rousseau
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 02/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a24e404$0$7875$, les doux
mélismes suivants :

je dis :

que ça ne sert pas à grand chose

Le _principal_, Mon bon, c'est de *Se faire PLAISIR*, n'est-ce pas...
LA vie est courte...Et le reste, On s'en bat le chibre...

A ce niveau de platitudes, ce n'est même plus de la philosophie de
comptoir...
Jean-Pierre Roche
Dominique Bourdeau a écrit :

Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas d'orgue
et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que les caissons
sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en passe donc. Mais
étant ouvert par nature, je ne dis pas que n'essaierai pas un jour d'en
ajouter à mon installation, pour vérifier sur le long terme ce que je dis
après des écoutes de durées trop courtes et pas dans les conditions réelles
de mon salon.

Le plus gros avantage que je vois à un caisson de grave
c'est de pouvoir gérer de façon indépendante la bande de
fréquences qui pose le plus problème et aussi de pouvoir le
placer au mieux pour cela.
En somme c'est un moyen d'optimiser plus facilement une
installation dans un environnement domestique normal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h02r8q$28mk$
Dominique Bourdeau a écrit :

Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas
d'orgue et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que les
caissons sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en passe
donc. Mais étant ouvert par nature, je ne dis pas que n'essaierai pas un
jour d'en ajouter à mon installation, pour vérifier sur le long terme ce
que je dis après des écoutes de durées trop courtes et pas dans les
conditions réelles de mon salon.

Le plus gros avantage que je vois à un caisson de grave c'est de pouvoir
gérer de façon indépendante la bande de fréquences qui pose le plus
problème et aussi de pouvoir le placer au mieux pour cela.
En somme c'est un moyen d'optimiser plus facilement une installation dans
un environnement domestique normal.

ça c'est un argument qui me va bien. Au-delà des aspects prouesse technique
sur la bande passante, voilà une excellente raison de tester chez soi.
jpw
"Jean-Jacques Rousseau" <""JJR"@sans adresse.uni"> a écrit

A ce niveau de platitudes, ce n'est même plus de la philosophie de
comptoir...

pas important si on boit bon au comptoir

jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Le plus gros avantage que je vois à un caisson de grave c'est de pouvoir
gérer de façon indépendante la bande de fréquences qui pose le plus
problème et aussi de pouvoir le placer au mieux pour cela.
En somme c'est un moyen d'optimiser plus facilement une installation dans
un environnement domestique normal.

tout à fait mais ça permet également d'avoir des enceintes de taille
raisonnable
qui n'ont pas obligation de descendre trop bas dans le grave

jpw
1 2 3