t statistique - Student

Le
Amélie
Bonjour,

Travaillant actuellement sur mon mémoire, j'aurai besoin de calculer des
t-statiqtiques. J'ai plusieurs matrices à une colonne, est-il donc possible
de calculer la t-statistique pour chaque matrice?
Merci de votre réponse
M41

L'objectif est imprécis. 2 interprétations a priori :

1/ Calcul de l'intervale de confiance pour chaque vecteur colonne

2/ Je suppose que chaque vecteur colonne appartenant à une matrice globale
correspond à un échantillon et que l'objectif est de faire des comparaisons
de moyennes entre chaque échantillon 2 à 2 ?
Dans ces cas là on peut condenser les résultats sous une forme de tableau
triangulaire genre Burt.
Avant çà on commence généralement par vérifier si tous les vecteurs
échantillons sont tirés d'une population de même moyenne..... Test aussi
d'uniformité de la variance ? Du type de distribution (droite de Henri
relativement facile à faire sous Excel) ?

Il faut définir ce que l'on cherche à tester.
Cordialement

M41

[...]

Le #6622121
Complément

On veut la probabilité
----------------------

Alpha = LOI.STUDENT(t;dl;k)

évaluation uni/bilatérale soit k 1 ou 2

On veut t
---------

t = LOI.STUDENT.INVERSE(Alpha;dl)

pour t bilatéral

t = LOI.STUDENT.INVERSE(2* Alpha;dl)

pour t unilatéral

On compare 2 distributions
--------------------------

TEST.STUDENT(vecteur échantillon1;vecteur échantillon2;k;x)

X=1 traitement par paires
(échantillons de même effectif, expérimentation par paires...)
X=3 variances différentes
X=2 variances égales

On utilise souvent le cas 2 sous hypothèse d'égalité des variances et de
normalité car la comparaison des moyennes est un test "robuste"

Si les variances sont très différentes ainsi que les distributions, un test
non paramétrique (médianes) doit être utilisé mais là, à défaut de progiciel
Excel, il faut passer au VBA !