Table de caracteres

West
Salut,

J'ai un petit soucis d'affichage sur Etch,

Un exemple concret, losque j'édite un fichier avec JOE par exemple,
je n'ai pas la possibilité d'ajouté des caracteres accentués !

Certains fichiers s'affichent avec des caracteres incompréhensibles à la
place des accents .

Je suis en UTF-8

Comment puis-je changé cela ?

Merci de vos réponses.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Dec 03, 2007 at 11:54:48AM +0100, West a écrit :
[...]

Si ce n'est pas un nouveau fichier, peut-être n'est-il pas lui-même en
UTF-8…

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

West
Charles Plessy a écrit :
[...]

Ca me le fait pour tous les fichiers, nouveau ou pas.
Il me semble que je n'avais pas ce probleme au début, mais je ne pourrai
dire si ca a commencé depuis un certain "dpkg-reconfigure locales",
puisque je m'en suis apercus bien apres.

Les jeux de caractesres actif sont:
en_US

fr_FR
fr_FR.UTF-8

avec fr_FR.UTF-8 par défaut

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Dec 03, 2007 at 02:01:13PM +0100, West a écrit :
Les jeux de caractesres actif sont:
en_US

fr_FR
fr_FR.UTF-8

avec fr_FR.UTF-8 par défaut

Le terminal lui-même comprend-il l'UTF-8, et que dit la commande
régler le problème ?

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
West a écrit :
[...]

Vérifie que joe l'est aussi dans /etc/joe/joerc

Si tu vois des caractères �, c'est que tu affiche de l'iso en utf8, et si tu as du é c'est le contaire (mais avec joe,
j'ai déjà eu des caractères de contrôle à la place d'accents, je me rappelle plus trop dans quel cas).

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

West
Charles Plessy a écrit :
[...]

la sortie de "locale":

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL

Pour info j'ai le meme probleme avec nano, ex:
Si je créé un nouveau fichier: "nano test"
un "é" m'affiche "¿½"

La sortie de "env":

TERM=xterm
SHELL=/bin/bash
OLDPWD=/etc/munin
SSH_TTY=/dev/pts/0
USER=root
MAIL=/var/mail/root
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
PWD=/var/www
LANG=fr_FR.UTF-8
PS1=h:w$
SHLVL=1
HOME=/root
LOGNAME=root
_=/usr/bin/env

"ls -l /etc/joe/charmaps/" me sort:
-rw-r--r-- 1 root root 12625 2007-11-02 21:07 ISO-8859-1
-rw-r--r-- 1 root root 1432559 2007-11-02 21:07 UTF-8

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

West
Daniel Caillibaud a écrit :
West a écrit :
[...]

Je me rappel avoir vu ce caractere � sur l'une de mes pages web.
Maintenant si j'essais de crééer un fichier: "joe test"
avec un "é" il ne saffiche rien, comme si il ne prenait pas en compte la
touche.

Je ne sais pas si ca peut aider, mais je passe par ssh, puisqu'il s'agit
d'un serveur externalisé.

Dans /etc/joe/joerc qu'est ce que je dois vérifier exactement comme
ligne ? le fichier fait plus de 500 lignes.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 03 décembre 2007, West a écrit...

Un exemple concret, losque j'édite un fichier avec JOE par exemple,
je n'ai pas la possibilité d'ajouter des caractères accentués !

Certains fichiers s'affichent avec des caractères incompréhensibles à la
place des accents .

Je suis en UTF-8

Comment puis-je changer cela ?

En utilisant un émulateur de terminal utf8 compatible ? Comme urxvt ?
Avec les polices qui vont bien. J'ai ça, dans mon .Xresources :

URxvt*font: -misc-fixed-medium-r-normal--15-*-*-*-*-*-iso10646-1

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Dec 03, 2007 at 04:09:18PM +0100, West a écrit :

Je ne sais pas si ca peut aider, mais je passe par ssh, puisqu'il s'agit
d'un serveur externalisé.

Si l'une des deux machine n'est pas en utf-8, ça peut coincer.

http://wiki.debian.org/DebFrUTF8 (chercher le mot « luit »).

Si le terminal depuis lequel ssh est lancé est un Terminal OS X, ça va
aussi poser problème. Dans ce cas, iTerm peut fonctionner mieux.

Enfin, j'ai remarqué que parfois lancer une application récalcitrante
depuis un screen pouvait régler le problème (mais dans ce cas, c'était
la non-reconnaissance des touches de direction).

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Txo
En ce lundi 03 décembre 2007 à 16:09:18 West nous susurrait :

Je ne sais pas si ca peut aider, mais je passe par ssh, puisqu'il s'agit
d'un serveur externalisé.

Je me souviens d'avoir utilisé un moment entre une machine en utf8 et
une distante en iso... luit.

La commande était de la forme LC_ALL=fr_FR luit ssh -C
Il se pourrait bien que ce soit à partir d'un message de cette liste.

http://wiki.debian.org/DebFrUTF8

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«La foi, semelle inusable pour qui n'avance pas.»