Table de routage / IP multiple sur meme NIC

Greg
Bonjour,

Voici le problème...

J'ai des serveurs (reachable from WAN via NAPT) et un réseau de poste
clients derrière une freebox.
Je sais qu'il est possible de transformer la freebox en translateur via
leur site web mais je prefere une solution 'hard'
J'ai un speedtouch 510v4 comme translateur d'adresses.
il est configuré comme serveur dhcp avec un pool 192.168.0.5 à 192.168.0.30
son ip est 192.168.0.1
ensuite le probleme se corse... il faut que j'ajoute une autre adresse IP
qui sera attribuée par la freebox
et faire router l'IP WAN vers l'IP LAN....

c ultra chaud...

bref je m'emmele les pinceaux dans la table de routage car je ne sais pas
trop comment ca fonctionne et a quoi correspondent les entrées deja
existantes.
pour simplifier la tache je peux demander a free une IP fixe.

Merci de votre aide !

Greg

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du mardi 12 juillet 2005, vers 17:46,
"Greg" disait:

Tu l'as déjà avec une Freebox.
--
Don't stop with your first draft.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

Vincent Bernat wrote:
[...]

Faux ! Pas si il est pas dégroupé.

FG

Philippe Gaudron
On Tue, 12 Jul 2005 17:46:50 +0200, "Greg" wrote:

Bonjour,
Bonsoir,

ensuite le probleme se corse... il faut que j'ajoute une autre adresse IP
qui sera attribuée par la freebox
??? Quelle est l'architecture réseau ?

Comment sont branchés la FB, le ST et les stations/serveurs ?
Comment fais-tu fonctionner la FB et le ST ensemble, alors qu'ils font
tous les 2 fonction modem ? Qui est branché sur la ligne téléphonique
?
A qui veux-tu ajouter une adresse IP ? Pourquoi "sur la même interface
réseau" ?

et faire router l'IP WAN vers l'IP LAN....
L'IP WAN de qui ? De la FB ?

La FB n'a pas d'IP WAN, sauf si la fonction routeur est activée, donc
NAT activé aussi.

c ultra chaud...
C'est surtout un tantinet obscur ! ;-)

Pascal
Salut,

On Tue, 12 Jul 2005 17:46:50 +0200, "Greg" wrote:

??? Quelle est l'architecture réseau ?
Comment sont branchés la FB, le ST et les stations/serveurs ?

Tout le monde sur le même LAN. Vu le matériel en présence, il n'y a pas
tellement le choix.

Comment fais-tu fonctionner la FB et le ST ensemble, alors qu'ils font
tous les 2 fonction modem ? Qui est branché sur la ligne téléphonique
?

La Freebox, évidemment.

c ultra chaud...

C'est surtout un tantinet obscur ! ;-)

Au contraire, c'est très clair. Greg veut utiliser un modem-routeur
ethernet-ADSL à la place d'un routeur ethernet-ethernet. Il reste à le
convaincre que ce n'est pas une bonne idée.

Greg
Tu as tout compris Pascal !
En le probleme c'est que je n'ai pas envie d'investir....
Sachant que théoriquement je peux y arriver.
De meme que je voudrais m'amuser (si j'avais un modem cable) a jouer avec la
metric pour avoir une tolérance de panne de connexion Internet mais bon faut
deja que je resolve mon 1er probleme.

Si qqun a des idées merci !

Greg

"" a écrit dans le message de news:
db1goj$fkk$
Salut,

[...]

Philippe Gaudron
On Sun, 24 Jul 2005 18:04:26 +0200, "Greg" wrote:

Tu as tout compris Pascal !
Arcitecture logique:

ADSL--FB modem--ST--PC

Architecture physique:
switch--FB modem--DSL
| |
| |
ST PC

Est-ce correct ?

En le probleme c'est que je n'ai pas envie d'investir....
Il faut quand même se poser quelques questions ;)

Si tu n'as pas l'intention d'utiliser les fonctionnalités TV ou
téléphone de la FB, la solution de couplage FB et ST n'a vraiment
aucun intérêt pratique !

- Veux-tu laisser la FB en mode routeur, forcemment avec translation
d'adresses (routeurs en cascade) ?
=> Tu dois te définir un pseudo-LAN privé entre la FB et le ST (plages
d'adresses différentes de ton LAN)
=> Tu ajoutes une nouvelle adresse IP de ce sous-réseau à ton
interface LAN du ST, avec NAT/PAT activé
=> Sur le ST, tu définis une route par défaut vers l'adresse
"sous-réseau privé" de la DB
=> Tes PC ont l'adresse LAN du ST comme passerelle par défaut

- Veux-tu passer la FB en "mode pont" (simple modem) ?
"ST derrière Freebox" est très expliqué sur Forpage.com ;-)
=> Ne pas utiliser le DHCP du ST, car la FB dans cette configuration
fait relais DHCP vers les serveurs DHCP Free et c'est le plus rapide
qui gagne ! ET le ST n'est pas le plus rapide :(
=> Tu ajoutes ton adresses publique Free à l'interface LAN de ton ST
=> Sur le ST, tu définis une route par défaut vers ta passerelle Free
(c'est souvent ton adresse IP publique terminée par .254)
=> Tes PC ont l'adresse LAN du ST comme passerelle par défaut.

Bon amusement !