Table de paramétres

John
Bonjour,

Je gére des compteurs d'eau, pour saisir les index des compteurs par client
je voudrais automatiquement inclure les paramétres de l'année concernée, les
taux, les tranches etc...

Je ne vois pas comment faire, mettre dans le formulaire principal les
paramétres puis les liers avec le sous formulaire de saisie d'index, ou
travailler avec rechDom() pour rechercher ces taux et tranches ?

Merci pour vos conseils.

3stone
Salut,

"John"
> [...]
| paramétres puis les liers avec le sous formulaire de saisie d'index, ou
| travailler avec rechDom() pour rechercher ces taux et tranches ?

Le problème n'est pas de choisir entre le sous-formulaire ou la fonction
de domaine Dlookup() - mais de créer les bonnes tables et leurs relations !

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
John
Bonsoir 3stone,

Tout mes clients sont dans le sous formulaire lorsque je l'ouvre, dont
celui-ci contient les valeurs à enregister, par exemple le nouvel index
ensuite avec vraifaux j'éclate les tranches, c'est la que je bloque car je
voudrais que la table paramétres soit liée, comme j'ai plusieurs paramétres
dans cette table je ne vois pas comment les faires apparaitre tous en même
temps, ou alors peut-être créer plusieurs tables (une par paramétre comme
ci-dessous), "pas normal"

Exemple :

Tranche1 100

Tranche2 600

Tranche3 1000 M3

Frais fixe

Location du compteur

etc...

Tu vois se que je veux dire ?

Merci.

%
Salut,

"John"

!

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

3stone
Salut,

"John"
| Tout mes clients sont dans le sous formulaire lorsque je l'ouvre, dont

Les clients sont dans une table... ;-)
et s'il ne possède dans tous les cas qu'un seul compteur, le numéro
de ce compteur peut aussi se trouver dans cette table.

> [...]
| temps, ou alors peut-être créer plusieurs tables (une par paramétre comme

ensuite une table des index (tblIndexCompteur) avec au moins une clé primaire
(numauto), un champ date et un champ index...

Si les tranches sont mouvantes dans le temps, il faudra aussi une
table tblTranche pour les tranches et leur prix...

Je te conseille de tout mettre à plat sur une feuille de papier
et de lire quelque chose comme ceci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

Après avoir posé les tables, créé les requêtes qui irons chercher
l'information, tu te créera les formulaires qui vont bien...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
3stone
Salut,

Pourrais-tu configurer ton "Microsoft Outlook Express 6.00.2900.3138"
pour "quoter" correctement tes messages, on ne "voit" pas ce que tu dis !

"John"
Tout mes clients sont dans le sous formulaire lorsque je l'ouvre, dont

Et qu'y a t'il dans le formulaire principal ?

Les clients sont dans une table...
et s'il ne possède dans tous les cas qu'un seul compteur, le numéro
de ce compteur peut aussi se trouver dans cette table.

J'ai voulu dire que lorsque j'ouvre le formulaire en mode continue tout les clients sont en liste il
y a plus que les nouveaux index à saisir, la table client est liée avec l'option 2 (fléche) vers la
table des saisies, en saisissant un nouvel index les calculs doivent se faire en allant "piocher"
les valeurs adéquates dans la table des paramétres des tranches et valeurs.

"Les calculs doivent se faire..."

Pourquoi faire ? Pour être sauvé dans la table ??
Si tu veux recréer le fonctionnement d'un tableur... utilise directement un tableur !

Si tu cherches à saisir des index, saisis les...
Les consommations seront calculés plus tard par une requête qui
sera la source d'un état.

Il est bien sûr possible de vérifier si l'index est plus grand que
l'index précédent... mais de le reste apporterait quoi ?

PS: On sent que tu part de ce que tu souhaites "voir", mais tu oublies
de t'occuper de l'organisation des données - primordial pour toute
base de données.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
John
Salut 3stone,

Mon Outlook Express est réglé comme indiqué sur la FAQ de celui-ci ,
sauf que mes messages s'écrivent par défault en HTLM alors que dans les
paramétres se suis bien sur "Texte brut" ça vient peut-être de ça ?

Dans mon écran de saisie il y a qu'un seul formulaire en mode continue
pas de formulaire principal, je me suis mal expliqué.

Je souhaite voir les calculs se faire car on doit contrôler les saisies,
mais dans un sous formulaire on pourrait voir le même résultat.

[...]

3stone
Salut,

"John"

Regarde ceci : http://cjoint.com/?cDoCRR3LYX

| Dans mon écran de saisie il y a qu'un seul formulaire en mode continue
| pas de formulaire principal, je me suis mal expliqué.

Oui, un simple formulaire en mode continu...

| Je souhaite voir les calculs se faire car on doit contrôler les saisies,
| mais dans un sous formulaire on pourrait voir le même résultat.

Si je comprends bien, tu veux juste saisir l'index du compteur
et voir s'affichier la consommation et le prix calculé selon les
tranches dont il était question...

Je repose donc la question :
- Les tables qui vont bien sont elles créées ?

Je ne pense pas... et en relisant ta question, elle serait plutôt
du style : comment faire ma base ? ;-)

Donc, en sténo :
- Une table client et coordonnées et...
- s'ils n'ont qu'un compteur - le numéro du compteur

si plusieurs compteurs:
- une table compteur
avec NoClient et NoCompteur

- une table index_compteur
- clé externe : NoCompteur

- une table "tranche_consommations"
- code_tranche
- valeur_tranche

- une table pour les frais fixes et autres...

Dans le formulaire...
- choix du client (et du compteur)
- affichage du dernier index
- saisie nouvel index
- calcul différence
- pour le calcul des tranches
cela dépend de leur signification et méthode de calcul...

Ceci dit, je vois plutot cela dans un formulaire "normal" que dans un
formulaire continu... sauf si un client à plusieurs compteurs - ceux-ci
devraient alors se retrouver dans un sous-formulaire en mode continu.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP