Tableau de bord à partir d'une balance analytique

Enzo190
Bonjour,

je souhaite intégrer dans un tableau de bord les soldes d'une balance
comptable et analytique.
la balance est composé des champs suivants:
Section;Comptes;Soldes
à chaque section correspond une série de comptes donc de soldes

mon besoin:
créer une formule de recherche de solde selon la section et le ou les
comptes (suivis ou non)

je peux fournir un exemple de balance analytique.

merci de me répondre

Pascal
Bonjour Enzo
Avec Sommeprod
Un truc du genre =SOMMEPROD(SOLDES)*(Comptes= A1)*(Section±)))
Avec ton classeur en Ci joint cela serait plus facile.
Sinon les TCD font aussi des petits merveilles.

pascal
"Enzo190" a écrit dans le message de

[...]

---
Analyse le : 21/05/2007 16:38:45

---
Analyse le : 21/05/2007 16:42:30

Enzo190
Salut Pascal,
merci de m'avoir répondu
je ne sais pas attaché le fichier excel
voici une petite partie de l'extraction que je dois traiter:
SECTION COMPTE DEBIT CREDIT SOLDE
320000 60611000000 525,18 0 525,18
320000 60631500000 801,63 0 801,63
320000 60632000000 249,46 0 249,46
320000 60720000000 11097,41 0 11097,41
320000 62610000000 20 0 20
310000 60611000000 2932,07 0 2932,07
310000 60631000000 664,48 0 664,48
310000 60632000000 36,8 0 36,8
310000 60720000000 63700,47 0 63700,47
310000 61540000000 228 0 228

ma formule doit etre capable de:
faire la somme dans une meme cellule des soldes 664.64+36.8 par exemple
je n'ai pas réussi avec sommeprod, pbm de parametrage formule
alors j'ai bidouill
Enzo190
Salut Pascal
je n'ai pas réussis à appliquer la formule sommeprod
comment attacher le fichier excel en question?

ma derniere solution est d'eclater ma balance analytique en autant de
feuilles que de section ainsi j'élimine une valeur de recherche sur deux
(section et comptes)
et dans mon tableau de bord, je fait la somme
recherchev(compte1)+recherchev(comptes2) etc mais c fastidieux

Meyer

[...]

Gaëtan Goulet
"Enzo190"
wrote in message

[...]

_________

Bonjour Enzo,

Je ne comprends pas bien ce que tu essais de
faire.
Suivis ou non . C'est-à-dire ?????

Besoin que tu expliques mieux ta demande afin
de pouvoir t'aider.

Toutefois, possible de "concatener" les
valeurs Section et Compte et puis copier le
résultat en valeur seulement afin d'avoir une
clé de recherche unique sous Vrecherche
(Vlookup). Possible d'utiliser SommeSi
(SumIf) afin de regrouper les soldes, etc.

Joindre un fichier de moins de 500 K en
utilisant http://www.cjoint.com/ En
première case, utiliser le bouton Browse
pour sélectionner le fichier à joindre, puis
cliquer sur le bouton "Créer le lien Cjoint.
C'est ce lien que vous allez pouvoir
copier/coller dans votre email ou votre
message Usenet.

Salutations,
GG

Enzo190
salut GG
voici le fichier source avec mon besoin:
http://cjoint.com/?fznavzNfeH

je vais essayer par concaténation.
merci GG

"Enzo190"

[...]

Gaëtan Goulet
Bonjour Enzo,

Le retour http://cjoint.com/?fzuUtdoieq

Si j'ai bien compris, le numéro de compte
peut se répéter sous des sections différentes
de la charte comptable (plan comptable) et
l'intérêt de la solution est de faire la
somme des débits et crédits d'un no. de
compte spécifique peu importe le no. de
section.

Pour ce faire, j'ai copié la colonne des
numéros de comptes dans la section SOMMAIRE
en B200, puis trié, identifié et éliminé les
doublons. À ce stade, si tu as une liste
complète et à jour des no. de comptes,
utilise-la dans le sommaire. Ça t'évitera de
futurs soucis.

Ensuite, formule pour la somme des débits
d'un compte :
SOMMESI (ou SUMIF dans mon cas, logiciel
anglais)
=SUMIF(B$14:F$194,B200,D$14:D$194)
Puis pour les crédits
=SUMIF(B$14:F$194,B200,E$14:E$194) et les
soldes.
et copier ces formules aux lignes suivantes.

Je crois qu'à l'occasion, les 5 derniers
nombres d'un numéro de compte ne seront pas
des zéros mais tu auras à les considérer dans
le sommaire d'un compte. Si c'est le cas, il
serait préférable de travailler immédiatement
avec les 6 premiers nombres du no. de compte
et utiliser les formules sur cette colonne.
Voir onglet "Cas A", colonne C que j'ai
ajouté. =LEFT(cellule,6) probablement
GAUCHE(cellule,6) dans ton cas si logiciel en
français. Modifier alors les formules SUMIF
pour tenir compte de la colonne contenant cet
abrégé de no. de compte. De plus la colonne
contenant les no. abrégés doit contenir un
nombre et non pas une formule. Sélectionne
la colonne et fait un collage spécial en
valuer seulement.

Au besoin, contacte-moi en mail privé.

pré

P.S.
Dans la section azurée, positionne toi sur le
total de vérification et ensuite efface une
valeur qui soit diff. de zéro et voit ce qui
se passe. C'est un "flag" à l'effet qu'un
compte a possiblement été ajouté dans la
section supérieure et n'est pas reflété dans
le sommaire. Donc inutile de poursuivre le
montage des tableaux suivants avant de
corriger l'erreur.

Cordialement,

GG

[...]

cousinhub
Bonsoir,
Comme te l'avait proposé Pascal dès le début, avec les TCD, on peut
faire des merveilles...
Regarde l'exemple ci-joint, et reviens si cela te convient, ou semble te
convenir, les modifications étant toujours possibles...

http://cjoint.com/?fzvCHiA5Rp

Bon courage