Tableau croisé dynamique

6 réponses
Aeronav
Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un TCD à
partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés identiquement,
faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a disparu d'Excel
2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité, l'outil de connexion ne
me permettant d'entrer en liaison qu'avec un seul classeur. Pouvez-vous
m'indiquer où je dois aller pour retrouver cette possibilité ?
Pingouin

6 réponses

Misange
Bonjour

tu y accèdes avec le raccourci clavier alt+D (super intuitif non ?)

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net : Participez à un travail collaboratif sur excel !

Aeronav a écrit :
Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un
TCD à partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés
identiquement, faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a
disparu d'Excel 2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité,
l'outil de connexion ne me permettant d'entrer en liaison qu'avec un
seul classeur. Pouvez-vous m'indiquer où je dois aller pour retrouver
cette possibilité ?
Pingouin

Daniel.C
Bonjour.

Tu peux aussi procéder de la manière suivante :

"Données", "Données externes", "A partir d'autres sources", "Provenance
MS Query".

Cordialement.
Daniel

Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un TCD à
partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés identiquement,
faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a disparu d'Excel
2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité, l'outil de connexion ne
me permettant d'entrer en liaison qu'avec un seul classeur. Pouvez-vous
m'indiquer où je dois aller pour retrouver cette possibilité ?
Pingouin

Aeronav
Pour Misange : je ne possède plus Excel 2003. Excel 2007, après avoir fait
ALT+D me demande de taper la suite des commandes clavier de 2003. Quelles
étaient-elles ?
Pour Daniel :je précise que je voulais un TCD à partir d'une consolidation
de deux feuilles semblables du même classeur. A partir de deux classeurs
différents c'est impossible. Mais en appelant MS Query directement par
"Données externes" et en essayant de glisser tous les champs des deux
feuilles je n'obtiens pas exactement ce que me donnait l'Assistant car tous
les champs s'ajoutent les uns à côté des autres.
Merci de vos réponses
Pingouin

"Aeronav" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un TCD
à partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés
identiquement, faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a
disparu d'Excel 2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité,
l'outil de connexion ne me permettant d'entrer en liaison qu'avec un seul
classeur. Pouvez-vous m'indiquer où je dois aller pour retrouver cette
possibilité ?
Pingouin

Daniel.C
1. Données / Données externes / "A partir d'autres sources" /
"Provenance MS Query".
2. onglet « Base de données », « Nouvelle source de données », « OK ».
3. Donner un nom à la source de données, choisir un driver Excel,
cliquer sur "connexion" et choisir le classeur, OK.
4. « Options », tout cocher.
5. Cliquer sur la première feuille, sur les champs désirés et sur « >
».
6. Eventuellement ôter les champs inutilisés.
7. « suivant », « suivant », « suivant » (suffisant pour l'exemple).
8. Cocher « Afficher la requête ou modifier la requête dans Microsoft
Query », « Terminer ».
9. Bouton « SQL ».
10. Contenu initial de la fenêtre (exemple du classeur) :
« SELECT `Feuil1$`.Département, `Feuil1$`.Montants, `Feuil1$`.Noms
FROM `E:DonneesDanielmpfeTCD MF`.`Feuil1$` `Feuil1$` »
11. Ajouter « UNION » et coller le texte initial en remplaçant
« Feuil1 » par « Feuil2 » :
SELECT `Feuil1$`.Département, `Feuil1$`.Montants, `Feuil1$`.Noms
FROM `E:DonneesDanielmpfeTCD MF`.`Feuil1$` `Feuil1$`
UNION
SELECT `Feuil2$`.Département, `Feuil2$`.Montants, `Feuil2$`.Noms
FROM `E:DonneesDanielmpfeTCD MF`.`Feuil2$` `Feuil2$`
12. Cliquer sur « OK », ignorer le message, fermer MS Query.
13. Terminer le TCD de la manière habituelle.

Pour Misange : je ne possède plus Excel 2003. Excel 2007, après avoir fait
ALT+D me demande de taper la suite des commandes clavier de 2003. Quelles
étaient-elles ?
Pour Daniel :je précise que je voulais un TCD à partir d'une consolidation de
deux feuilles semblables du même classeur. A partir de deux classeurs
différents c'est impossible. Mais en appelant MS Query directement par
"Données externes" et en essayant de glisser tous les champs des deux
feuilles je n'obtiens pas exactement ce que me donnait l'Assistant car tous
les champs s'ajoutent les uns à côté des autres.
Merci de vos réponses
Pingouin

"Aeronav" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un TCD à
partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés identiquement,
faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a disparu d'Excel
2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité, l'outil de connexion
ne me permettant d'entrer en liaison qu'avec un seul classeur. Pouvez-vous
m'indiquer où je dois aller pour retrouver cette possibilité ?
Pingouin

Daniel.C
Pour accéder à l'assistant, le raccourci est Alt+D, puis A. Tu peux
aussi ajouter l'icône "Assistant tableau croisé" à la barre d'outils
accès rapide.
Daniel

Pour Misange : je ne possède plus Excel 2003. Excel 2007, après avoir fait
ALT+D me demande de taper la suite des commandes clavier de 2003. Quelles
étaient-elles ?
Pour Daniel :je précise que je voulais un TCD à partir d'une consolidation de
deux feuilles semblables du même classeur. A partir de deux classeurs
différents c'est impossible. Mais en appelant MS Query directement par
"Données externes" et en essayant de glisser tous les champs des deux
feuilles je n'obtiens pas exactement ce que me donnait l'Assistant car tous
les champs s'ajoutent les uns à côté des autres.
Merci de vos réponses
Pingouin

"Aeronav" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un TCD à
partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés identiquement,
faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a disparu d'Excel
2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité, l'outil de connexion
ne me permettant d'entrer en liaison qu'avec un seul classeur. Pouvez-vous
m'indiquer où je dois aller pour retrouver cette possibilité ?
Pingouin

Aeronav
Pour Daniel
Merci, tout est dans le UNION de la chaîne SQL qu'il faut déclarer soi-même.
Je vais mettre l'outil de l'Assistant, obtenu effectivement par ALT+D,A ,
dans la barre d'accès rapide, il donne effectivement la possibilité
d'utiliser plusieurs plages. Alors que l'outil "Tableau croisé dynamique" de
Insertion > Tableaux ne le permet pas. Pourquoi ? Mystère Microsoft ou
ai-je manqué quelque chose ?
Problème résolu, au revoir
Pingouin

"Aeronav" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans Excel 2003 l'Assistant de TCD offrait la possibilité de créer un TCD
à partir d'une consolidation de plusieurs classeurs disposés
identiquement, faisant intervenir MSQuery pour la liaison. L'assistant a
disparu d'Excel 2007, je n'arrive pas à retrouver cette possibilité,
l'outil de connexion ne me permettant d'entrer en liaison qu'avec un seul
classeur. Pouvez-vous m'indiquer où je dois aller pour retrouver cette
possibilité ?
Pingouin