Tableau croisé dynamique

8 réponses
Brunos
Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait partie du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

8 réponses

cb60
Bonsoir
Regarde si cela te convient.

http://cjoint.com/?bmuJpEgaEH

la liste et evolutive et nommée, lorsque tu réalise ton tcd rien ne change
par rapport à un tcd traditionnel, il te suffit après cette création de
cliquer sur un de tes champs 2006 ou 2007 et ensuite de selectionner
Formules, élément calculé, et de selectionner les champs que tu souhaite
faire ce calcul.
Si ce n'est pas clair n'hesite pas à le dire.

Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait partie du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

Trirème
Bonjour Brunos,

En constuisant ton TCD, dans la boite 'Disposition', tu peux mettre une deuxième
fois ton étiquette 'Montant' dans la zone 'Données' (et même plusieurs fois).
Tu cliques 2 fois sur cette nouvelle étiquette (nommée par défaut 'Somme de
Montant2').
Tu peux modifier ce nom par défaut.
Tu cliques surtout sur le bouton 'Options>>', 'Afficher les données' =
'Différence par rapport'. 'Champ de base' = 'Année'. 'Élément de base' =
'(précédent)'. Le champ de base 'Année' doit être présent dans le TCD bien sûr.
fait des essais.
Pense à choisir un format, genre "+ # ###¤;- # ###¤;0¤".

(Profites-en pour regarder les autres options.)

Ok.

Dans le TCD ainsi obtenu, tu peux glisser l'étiquette 'Données' sous l'étiquette
'Année' pour avoir les données côte à côte au lieu de l'une au dessous de l'autre.
Les données ne seront pas exactement présentées comme dans ton exemple, mais tu
pourras jouer sur le tri des années (Attention à la notion de précédent et
suivant d'Excel !!!) et sur la position des données elles-même.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait partie du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

Bonsoir cb60,
Ton exemple joint: je ne vois pas la différence avec mon fichier. Tu n'as
peut-être pas joint le bon tableau. J'aimerais avoir ton exemple car c'est
dans la formulation de l'élément calculé que je bloque.
Merci
Brunos

"cb60" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Regarde si cela te convient.

http://cjoint.com/?bmuJpEgaEH

la liste et evolutive et nommée, lorsque tu réalise ton tcd rien ne change
par rapport à un tcd traditionnel, il te suffit après cette création de
cliquer sur un de tes champs 2006 ou 2007 et ensuite de selectionner
Formules, élément calculé, et de selectionner les champs que tu souhaite
faire ce calcul.
Si ce n'est pas clair n'hesite pas à le dire.

Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre
d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait partie
du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

J'ai réussi à obtenir quelquechose !! Je progresse...
http://cjoint.com/?bmxDoomwFQ
Il y a deux petits problèmes, que vous pouvez voir dans la pj.
1. Je n'arrive pas à masquer la colonne évolution pour 2006, qui ne sert à
rien puisqu'il n'y a pas de 2005.
2. Quand je glisse l'étiquette données sous Année, j'obtiens des erreurs. Je
pense que c'est du à l'élément 'suivant' (j'ai mis suivant car les années
sont en ordre décroissant). Mais je n'arrive pas à comprendre l'erreur ni à
modifier la formule correctement.

Des idées pour améliorer ou m'expliquer ?
Merci pour tout
Brunos

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Bonjour Brunos,

En constuisant ton TCD, dans la boite 'Disposition', tu peux mettre une
deuxième fois ton étiquette 'Montant' dans la zone 'Données' (et même
plusieurs fois).
Tu cliques 2 fois sur cette nouvelle étiquette (nommée par défaut 'Somme
de Montant2').
Tu peux modifier ce nom par défaut.
Tu cliques surtout sur le bouton 'Options>>', 'Afficher les données' =
'Différence par rapport'. 'Champ de base' = 'Année'. 'Élément de base' =
'(précédent)'. Le champ de base 'Année' doit être présent dans le TCD bien
sûr. fait des essais.
Pense à choisir un format, genre "+ # ###¤;- # ###¤;0¤".

(Profites-en pour regarder les autres options.)

Ok.

Dans le TCD ainsi obtenu, tu peux glisser l'étiquette 'Données' sous
l'étiquette 'Année' pour avoir les données côte à côte au lieu de l'une au
dessous de l'autre.
Les données ne seront pas exactement présentées comme dans ton exemple,
mais tu pourras jouer sur le tri des années (Attention à la notion de
précédent et suivant d'Excel !!!) et sur la position des données
elles-même.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre
d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait partie
du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

cb60
Bonjour
J'erspere que la je me suis pas trompé et que le fichier et ce que tu souhaite

http://cjoint.com/?bng4BEDIGl

Bonsoir cb60,
Ton exemple joint: je ne vois pas la différence avec mon fichier. Tu n'as
peut-être pas joint le bon tableau. J'aimerais avoir ton exemple car c'est
dans la formulation de l'élément calculé que je bloque.
Merci
Brunos

"cb60" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Regarde si cela te convient.

http://cjoint.com/?bmuJpEgaEH

la liste et evolutive et nommée, lorsque tu réalise ton tcd rien ne change
par rapport à un tcd traditionnel, il te suffit après cette création de
cliquer sur un de tes champs 2006 ou 2007 et ensuite de selectionner
Formules, élément calculé, et de selectionner les champs que tu souhaite
faire ce calcul.
Si ce n'est pas clair n'hesite pas à le dire.

Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre
d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait partie
du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

Trirème
Bonjour Brunos,
Pour info, tu peux te contenter de travailler avec la colonne 'date' et obtenir
le même résultat. Il te suffit de grouper le champ 'date' DANS le TCD : Utilise
le champ 'date' dans le TCD, sélectionne le , puis, Menu 'Données', 'Grouper et
créer un plan', 'Grouper', Par ne choisir que ''Années'.

J'ai réussi à obtenir quelquechose !! Je progresse...
http://cjoint.com/?bmxDoomwFQ
Tout comme avec ta 1ère PJ je vois bien les TCD, mais tout se passe comme si ils

avaient été copiés en valeur :- !

1. Je n'arrive pas à masquer la colonne évolution pour 2006, qui ne sert à
rien puisqu'il n'y a pas de 2005.
Tu peux masquer la colonne (largeur zéro). On peut considérer qu'Excel nous

rappelle qu'il n'y a pas de données 2005. C'est pas cool mais c'est comme ça.

2. Quand je glisse l'étiquette données sous Année, j'obtiens des erreurs. Je
pense que c'est dû à l'élément 'suivant' (j'ai mis suivant car les années
sont en ordre décroissant). Mais je n'arrive pas à comprendre l'erreur ni à
modifier la formule correctement.
J'y arrive (Excel 2003), sans affichage d'erreur.

Pourquoi parle-tu de formule ? Tu as bien ajouté ton champ 'Montant' une 2ème
fois puis modifié avec le bouton 'Option' ?

La solution de cb60 est une formule qui ajoute un élément au champ 'Année'. Tu
te retrouves alors avec 3 items pour ce champ : 2006, 2007 et un 3ème avec le
nom que tu as choisi (il vaut mieux préciser clairement 'Évol 2006 2007').
L'avantage c'est que tu peux n'afficher que cet item ou seulement 2007 et cet
item. Pas de problème de colonne fantôme.
L'inconvénient (léger) c'est qu'il n'évoluera pas l'année prochaine. Il faudra
ajouter un item 'Évol 2007 2008'.
Dans certaines conditions, Excel ne veut pas mélanger les options 'Grouper' et
'Éléments calculés'.

Cordialement,
Trirème

Brunos
Ca y est ! J'arrive exactement à ce que je veux. Merci !!!

En fait, je confondais 'champ calculé' avec 'élément calculé'. C'est bien un
élément calculé que tu m'avais dit d'insérer et non pas un champ mais je
m'obstinais.
Avec ton tableau j'ai compris.
Ca marche au poil, je peux même ajouter le détail par mois, c'est nickel.
http://cjoint.com/?bnlVdSKQJq

Encore merci
Brunos

"cb60" a écrit dans le message de news:

Bonjour
J'erspere que la je me suis pas trompé et que le fichier et ce que tu
souhaite

http://cjoint.com/?bng4BEDIGl

Bonsoir cb60,
Ton exemple joint: je ne vois pas la différence avec mon fichier. Tu n'as
peut-être pas joint le bon tableau. J'aimerais avoir ton exemple car
c'est
dans la formulation de l'élément calculé que je bloque.
Merci
Brunos

"cb60" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Regarde si cela te convient.

http://cjoint.com/?bmuJpEgaEH

la liste et evolutive et nommée, lorsque tu réalise ton tcd rien ne
change
par rapport à un tcd traditionnel, il te suffit après cette création de
cliquer sur un de tes champs 2006 ou 2007 et ensuite de selectionner
Formules, élément calculé, et de selectionner les champs que tu
souhaite
faire ce calcul.
Si ce n'est pas clair n'hesite pas à le dire.

Bonsoir,
J'ai un TCD totalisant le chiffre d'affaire des clients par année.
Je voudrais obtenir une colonne calculant l'évolution du Chiffre
d'Affaire,
soit CA année n - CA année n-1.
Est-ce que c'est possible d'avoir une colonne dynamique, qui fait
partie
du
tableau ?
http://cjoint.com/?bmt5KEwRjJ
Merci de votre aide
Brunos

Merci Trirème
Je comprends mieux comment ça fonctionne grace à tes explications .
Brunos

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Bonjour Brunos,
Pour info, tu peux te contenter de travailler avec la colonne 'date' et
obtenir le même résultat. Il te suffit de grouper le champ 'date' DANS le
TCD : Utilise le champ 'date' dans le TCD, sélectionne le , puis, Menu
'Données', 'Grouper et créer un plan', 'Grouper', Par ne choisir que
''Années'.

J'ai réussi à obtenir quelquechose !! Je progresse...
http://cjoint.com/?bmxDoomwFQ
Tout comme avec ta 1ère PJ je vois bien les TCD, mais tout se passe comme

si ils avaient été copiés en valeur :- !

1. Je n'arrive pas à masquer la colonne évolution pour 2006, qui ne sert
à rien puisqu'il n'y a pas de 2005.
Tu peux masquer la colonne (largeur zéro). On peut considérer qu'Excel

nous rappelle qu'il n'y a pas de données 2005. C'est pas cool mais c'est
comme ça.

2. Quand je glisse l'étiquette données sous Année, j'obtiens des erreurs.
Je pense que c'est dû à l'élément 'suivant' (j'ai mis suivant car les
années sont en ordre décroissant). Mais je n'arrive pas à comprendre
l'erreur ni à modifier la formule correctement.
J'y arrive (Excel 2003), sans affichage d'erreur.

Pourquoi parle-tu de formule ? Tu as bien ajouté ton champ 'Montant' une
2ème fois puis modifié avec le bouton 'Option' ?

La solution de cb60 est une formule qui ajoute un élément au champ
'Année'. Tu te retrouves alors avec 3 items pour ce champ : 2006, 2007 et
un 3ème avec le nom que tu as choisi (il vaut mieux préciser clairement
'Évol 2006 2007'). L'avantage c'est que tu peux n'afficher que cet item
ou seulement 2007 et cet item. Pas de problème de colonne fantôme.
L'inconvénient (léger) c'est qu'il n'évoluera pas l'année prochaine. Il
faudra ajouter un item 'Évol 2007 2008'.
Dans certaines conditions, Excel ne veut pas mélanger les options
'Grouper' et 'Éléments calculés'.

Cordialement,
Trirème