Tableau Croisé Dynamique - pbm avec rajout de ligne dsl'onglet s ou

Denis
Bonjour Isabelle
On dirait que tu es la pro des TCD sur EXCEL
J’ai un petit problème : après avoir créé un TCD, si je rajoute une ligne
dans ma liste source, je ne parviens pas à mettre à jour les données (l’ordi
ne garde que le nombre de lignes de base)
Peux-tu m’aider ?
Denis
Un rameur d''excel

michdenis
Bonjour Denis,

Pour les besoins de l'exemple suivant, le TDC est en feuil1 et la source des données se retrouvent en colonne A:B

Tu peux utiliser ce type de macro pour la mise à jour de ton tdc si tu ajoutes des lignes à ta table des données et si tu en
enlèves.

Évidemment, tu devrais adapter selon ton application.

'--------------------------------------
Sub MiseAjour()

Dim Pt As PivotTable, Adr As String
Dim Pi As PivotItem, Pf As PivotField

Application.ScreenUpdating = False
With Worksheets("Feuil1")
Set rg = .Range("A1:B" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
Adr = .Name & "!" & rg.Address
Set Pt = Worksheets("Feuil1").PivotTables(1)
End With
With Pt
.ManualUpdate = False
.PivotCache.SourceData = Adr
.RefreshTable
For Each Pf In Pt.PivotFields
For Each Pi In Pf.PivotItems
If Pi.RecordCount = 0 And _
Not Pi.IsCalculated Then
Pi.Delete
End If
Next
Next
.ManualUpdate = True
.Update
End With

End Sub
'--------------------------------------

Salutations!

[...]
AV
J'ai un petit problème : après avoir créé un TCD, si je rajoute une ligne
dans ma liste source, je ne parviens pas à mettre à jour les données

Regarde un exemple là :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=av-majautotcd

AV

michdenis
Bonjour AV,

Et les "fantômes" en cas de suppression de lignes ? AV a déjà commencé sa collection pour l'halloween !
;-))

Salutations!
AV
Et les "fantômes" en cas de suppression de lignes ?

Pffff...
Est-ce vraiment la question ?
Mais bon...Il suffit d'intégrer un petit nettoyage dans la macro...

For Each pivotT In ActiveSheet.PivotTables
For Each pivotF In pivotT.PivotFields
For Each pivotI In pivotF.PivotItems
pivotI.Delete

blabla....