Tableau à nombre de lignes aléatoires

2 réponses
Mathieu René
Bonjour à tous,
Dans un tableau avec une liste d'articles en col A et 3 colonnes de prix
fonction de 3 taux de tva, col B,C,D,
je recherche les sommes par articles (plusieurs fois les mêmes articles dans
le tableau).
nota: la dernière ligne du tableau est toujours alphabétique.

J'utilisai la formule =somme(B1:B100*(A1:A100="article1")), idem pour col.
C1à C100 et D1à D100
mais maintenant, le nombre de lignes peut changer d'un mois à l'autre.
J'ai essayé avec la fonction
=Somme(Indirect("B1:b"&x*("a1:a"&x="article1"))) avec x dans une cellule
avec le n0 de la dernière ligne
mais cela me donne #REF comme erreur, je ne vois pas comment me sortir de ce
problème.
Quelqu'un peut-il m'aider? (je suis en Excel 2000)
merci d'avance.

2 réponses

michel ou sam
bonjour,
si tu laisses {=somme(B1:B500*(A1:A500="article1"))}, ça devrait fonctionner
autrement ceci fonctionne aussi avec le x en F11
{=SOMME(B1:INDIRECT("B" & F11)*(A1:INDIRECT("A" & F11)="article1"))}

Michel

"Mathieu René" a écrit dans le message de news:
4cc58c35$0$14263$
Bonjour à tous,
Dans un tableau avec une liste d'articles en col A et 3 colonnes de prix
fonction de 3 taux de tva, col B,C,D,
je recherche les sommes par articles (plusieurs fois les mêmes articles
dans le tableau).
nota: la dernière ligne du tableau est toujours alphabétique.

J'utilisai la formule =somme(B1:B100*(A1:A100="article1")), idem pour
col. C1à C100 et D1à D100
mais maintenant, le nombre de lignes peut changer d'un mois à l'autre.
J'ai essayé avec la fonction
=Somme(Indirect("B1:b"&x*("a1:a"&x="article1"))) avec x dans une cellule
avec le n0 de la dernière ligne
mais cela me donne #REF comme erreur, je ne vois pas comment me sortir de
ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider? (je suis en Excel 2000)
merci d'avance.
Mathieu René
Merci pour cette réponse ultra rapide.
La formule 2 (indirect) fonctionne très bien.
La formule 1 ne fonctionne pas car en dépassant la longueur du tableau j'ai
la ligne alpha qui est intercalée dans le tableau de chiffres.
Encore merci
René

"michel ou sam" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4cc59b81$0$5434$
bonjour,
si tu laisses {=somme(B1:B500*(A1:A500="article1"))}, ça devrait
fonctionner
autrement ceci fonctionne aussi avec le x en F11
{=SOMME(B1:INDIRECT("B" & F11)*(A1:INDIRECT("A" & F11)="article1"))}

Michel

"Mathieu René" a écrit dans le message de news:
4cc58c35$0$14263$
Bonjour à tous,
Dans un tableau avec une liste d'articles en col A et 3 colonnes de prix
fonction de 3 taux de tva, col B,C,D,
je recherche les sommes par articles (plusieurs fois les mêmes articles
dans le tableau).
nota: la dernière ligne du tableau est toujours alphabétique.

J'utilisai la formule =somme(B1:B100*(A1:A100="article1")), idem pour
col. C1à C100 et D1à D100
mais maintenant, le nombre de lignes peut changer d'un mois à l'autre.
J'ai essayé avec la fonction
=Somme(Indirect("B1:b"&x*("a1:a"&x="article1"))) avec x dans une cellule
avec le n0 de la dernière ligne
mais cela me donne #REF comme erreur, je ne vois pas comment me sortir de
ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider? (je suis en Excel 2000)
merci d'avance.