Tableau trié

7 réponses
Philippe GETAZ
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Je cherche la formule me permettant, dans un tableau trié, de choisir une
colonne donnée, d'y chercher la valeur la plus proche que je lui fournis et
de me renvoyer la valeur se trouvant à l'extrême gauche ou l'extrême droite
de la ligne dans laquelle la valeur a été trouvée.

Merci d'avance

Maximus

PS : j'ai vainement essayé en combinant recherche, recherV et recherch H...

7 réponses

isabelle
bonjour Philippe,

pour la valeur à l'extrême droite, en supposant que l'on recherche le chiffre 4 en colonne C

=INDEX(INDIRECT(ADRESSE(1;NBVAL(INDIRECT(EQUIV(4;C:C)&":"&EQUIV(4;C:C))))&":"&ADRESSE(65536;NBVAL(INDIRECT(EQUIV(4;C:C)&":"&EQUIV(4;C:C)))));EQUIV(4;C:C))

et en supposant que l'extrême gauche soit toujours la colonne A

=INDEX(A:A;EQUIV(4;C:C))

isabelle

Bonjour,

Ma question est la suivante :

Je cherche la formule me permettant, dans un tableau trié, de choisir une
colonne donnée, d'y chercher la valeur la plus proche que je lui fournis et
de me renvoyer la valeur se trouvant à l'extrême gauche ou l'extrême droite
de la ligne dans laquelle la valeur a été trouvée.

Merci d'avance

Maximus

PS : j'ai vainement essayé en combinant recherche, recherV et recherch H...

JB
Bonjour,

+ à droite:
=RECHERCHE(999;INDEX(champ;EQUIV(B2;INDEX(champ;;C2);1);))

+ à gauche:
=INDEX(champ;EQUIV(B2;INDEX(champ;;C2);
1);MIN(SI(INDEX(champ;EQUIV(B2;INDEX(champ;;C2);
1);)<>0;COLONNE(INDEX(champ;EQUIV(B2;INDEX(champ;;C2);1);))))-
COLONNE(champ)+1)

http://cjoint.com/?iuiPBQuVlE

JB

On 19 août, 11:41, "Philippe GETAZ" wrote:
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Je cherche la formule me permettant, dans un tableau trié, de choisir u ne
colonne donnée, d'y chercher la valeur la plus proche que je lui fourni s et
de me renvoyer la valeur se trouvant à l'extrême gauche ou l'extrêm e droite
de la ligne dans laquelle la valeur a été trouvée.

Merci d'avance

Maximus

PS : j'ai vainement essayé en combinant recherche, recherV et recherch H...

Philippe GETAZ
Merci à Isabelle et JB pour leurs formules !!!!

Concernant la réponse qu'Isabelle a mise soit :

=INDEX(A:A;EQUIV(4;C:C)) j'aimerai juste savoir comme je peux
sélectionner la colonne C:C par rapport à son entête ?!?!

Merci d'avance

Philippe
isabelle
bonjour Philippe,

en supposent que le titre chercher soit "zaza" sur la ligne 1

=INDEX(A:A;EQUIV(4;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV("zaza";1:1;0))&":"&ADRESSE(65536;EQUIV("zaza";1:1;0)))))

isabelle

Merci à Isabelle et JB pour leurs formules !!!!

Concernant la réponse qu'Isabelle a mise soit :

=INDEX(A:A;EQUIV(4;C:C)) j'aimerai juste savoir comme je peux
sélectionner la colonne C:C par rapport à son entête ?!?!

Merci d'avance

Philippe

isabelle
correction,

=INDEX(A:A;EQUIV(4;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV("zaza";1:1;0))&":"&ADRESSE(65536;EQUIV("zaza";1:1;0)));0))

isabelle

bonjour Philippe,

en supposent que le titre chercher soit "zaza" sur la ligne 1

=INDEX(A:A;EQUIV(4;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV("zaza";1:1;0))&":"&ADRESSE(65536;EQUIV("zaza";1:1;0)))))

isabelle

Merci à Isabelle et JB pour leurs formules !!!!

Concernant la réponse qu'Isabelle a mise soit :

=INDEX(A:A;EQUIV(4;C:C)) j'aimerai juste savoir comme je peux
sélectionner la colonne C:C par rapport à son entête ?!?!

Merci d'avance

Philippe

Philippe GETAZ
Merci à Isabelle pour cette prompte réponse !!!

J'ai essayé et c'est partiellement OK...

En effet, si je mets la valeur exacte, c'est OK !!! Mais avec une valeur
proche dans la colonne où la recherche s'effectue, la réponse n'est pas
correcte..

Merci d'avance...
isabelle
bonjour Philippe,

la différence entre celle ci

=INDEX(A:A;EQUIV(4;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV("zaza";1:1;0))&":"&ADRESSE(65536;EQUIV("zaza";1:1;0)))))

et celle ci

=INDEX(A:A;EQUIV(4;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV("zaza";1:1;0))&":"&ADRESSE(65536;EQUIV("zaza";1:1;0)));0))

le dernier 0 de la formule signifi de rechercher la valeur exact, si non trouver retourne #N/A

si tu ne veut pas de valeur #N/A, il faut ajouter un Si(ESTERREUR à la formule,

pour info:
EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)
__________________________________________________________________________________________________
Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale
à celle de l'argument valeur_cherchée.
Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à
celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.

Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur
qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée.
Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant :
VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.

Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.
__________________________________________________________________________________________________
isabelle

Merci à Isabelle pour cette prompte réponse !!!

J'ai essayé et c'est partiellement OK...

En effet, si je mets la valeur exacte, c'est OK !!! Mais avec une valeur
proche dans la colonne où la recherche s'effectue, la réponse n'est pas
correcte..

Merci d'avance...