tablette android

6 réponses
François Patte
Bonjour,

Quelqu'un connait-il un moyen sûr et stable de monter une tablette
android branchée sur un port usb?

J'ai installé simple-mtpfs, ça monte la tablette, mais ça n'est pas très
stable:

il faut de temps en temps débrancher et rebrancher la tablette pour que
ça marche

on peut copier de la tablette vers l'ordinateur mais c'est plus
capricieux dans l'autre sens (par exemple: on copie un fichier de
l'ordinateur dans le presse-papier et au moment de le coller dans la
tablette (répertoire ~/tablette/chemin-dans-la-tablette/), un message
d'erreur apparaît: "le fichier
~/tablette/chemin-dans-la-tablette/fichier-à-coller n'existe pas"...
bien sûr puisque j'essaie justement de le mettre là!!)

lire les fichiers qui sont sur la tablette depuis l'ordinateur est
difficile, voire ne fonctionne pas (les photos par exemple)

J'ai installé jmtpfs. Ça monte aussi mais parfois très lentement.
thunar ne voit pas le contenu de la tablette, nautilus le voit....

A propos de nautilus: est-ce devenu si nul?: plus d'encadrement de la
fenêtre et, surtout, impossible de choisir l'application que l'on veut
pour ouvrir un fichier, on a une liste d'applications et si on ne trouve
pas celle que l'on veut, il est impossible de dire d'aller chercher dans
/usr/bin celle que l'on veut...

Merci pour quelques lumières.

--
François Patte
Université Paris Descartes

6 réponses

Sergio
Le 07/05/2016 18:41, François Patte a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un connait-il un moyen sûr et stable de monter une tablette
android branchée sur un port usb?

J'ai installé simple-mtpfs, ça monte la tablette, mais ça n'est pas très
stable:

Avec une distribution "grand public" (genre Ubuntu), c'est fort simple (du moins avec un téléphone Android) :

- Brancher le téléphone
- Sur le téléphone, choisir une connexion "compatible" comme "Appareil multimédia" ou "Lecteur de disque USB"

Et roule ma poule, le téléphone / tablette est accessible via le gestionnaire de fichiers (genre Nautilus / Nemo...).

Il aura une adresse un peu compliquée[¹], mais ça marche

[¹]Qu'on peut avoir avec la fonction "Ouvrir dans un terminal":
Chez moi : /run/user/1000/gvfs/mtp:host=%5Busb%3A004%2C004%5D/Mémoire du téléphone

Avec une distrib Geek, consulter les geeks...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Paul Aubrin
On Sat, 07 May 2016 18:41:16 +0200, François Patte wrote:

on peut copier de la tablette vers l'ordinateur mais c'est plus
capricieux dans l'autre sens (par exemple: on copie un fichier de
l'ordinateur dans le presse-papier et au moment de le coller dans la
tablette (répertoire ~/tablette/chemin-dans-la-tablette/), un message
d'erreur apparaît: "le fichier
~/tablette/chemin-dans-la-tablette/fichier-à-coller n'existe pas"...

Chez moi, la simple connexion USB est sans problème.
Un autre machin qui marche sans complication est l'application Airdroid.

https://www.airdroid.com/fr/
François Patte
Le 08/05/2016 16:19, Paul Aubrin a écrit :
On Sat, 07 May 2016 18:41:16 +0200, François Patte wrote:

on peut copier de la tablette vers l'ordinateur mais c'est plus
capricieux dans l'autre sens (par exemple: on copie un fichier de
l'ordinateur dans le presse-papier et au moment de le coller dans la
tablette (répertoire ~/tablette/chemin-dans-la-tablette/), un message
d'erreur apparaît: "le fichier
~/tablette/chemin-dans-la-tablette/fichier-à-coller n'existe pas"...

Chez moi, la simple connexion USB est sans problème.
Un autre machin qui marche sans complication est l'application Airdroid.

Merci pour ces réponses: donc on peut connecter un android sur linux et
monter less répertoires de la tablette sur l'ordinateur *mais* cela
n'est pas de la magie (on connecte et ça marche)... quelles sont les
applications qui servent ce montage et comment sont-elles configurées,
voilà qui m'aiderait peut-être...

https://www.airdroid.com/fr/

Oui, mais ça c'est "de l'autre côté", le côté tablette... Et airdroid
n'est disponible que sur googlemachin. C'est déjà assez d'avoir une
tablette avec le système google, faut-il, en plus, ouvrir un compte chez
googlemachin?

--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
Le 09/05/2016 17:29, François Patte a écrit :

Merci pour ces réponses: donc on peut connecter un android sur linux et
monter less répertoires de la tablette sur l'ordinateur *mais* cela
n'est pas de la magie (on connecte et ça marche)... quelles sont les
applications qui servent ce montage et comment sont-elles configurées,
voilà qui m'aiderait peut-être...

Mon téléphone Android se connecte "par magie" directement sur mes Linux (un LinuxMint Rosa et un Ubuntu Xenial) sans bricolage aucun
(sinon de dire au téléphone de se connecter pour autre chose que le chargement de batterie...).

Les logiciels utilisés s'appellent Nemo et Nautilus (les explorateurs de fichiers des 2 distribs).

En gros, c'est aussi simple qu'avec W*** (sauf que Linux ne mouline pas un quart d'heure à rechercher le pilote de périphérique au
premier branchement).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Benoit Izac
Bonjour,

Le 07/05/2016 à 18:41, François Patte a écrit dans le message
<ngl5rd$fui$ :

Quelqu'un connait-il un moyen sûr et stable de monter une tablette
android branchée sur un port usb?

J'ai installé simple-mtpfs, ça monte la tablette, mais ça n'est pas très
stable:

il faut de temps en temps débrancher et rebrancher la tablette pour que
ça marche

on peut copier de la tablette vers l'ordinateur mais c'est plus
capricieux dans l'autre sens (par exemple: on copie un fichier de
l'ordinateur dans le presse-papier et au moment de le coller dans la
tablette (répertoire ~/tablette/chemin-dans-la-tablette/), un message
d'erreur apparaît: "le fichier
~/tablette/chemin-dans-la-tablette/fichier-à-coller n'existe pas"...
bien sûr puisque j'essaie justement de le mettre là!!)

lire les fichiers qui sont sur la tablette depuis l'ordinateur est
difficile, voire ne fonctionne pas (les photos par exemple)

J'ai installé jmtpfs. Ça monte aussi mais parfois très lentement.
thunar ne voit pas le contenu de la tablette, nautilus le voit....

J'utilise également jmtpfs et je viens de faire un petit test :

% dd if=/dev/zero bs=1kx1k count0 of0M # crée un fichier de 100 Mo
100+0 records in
100+0 records out
104857600 bytes (105 MB, 100 MiB) copied, 0.549016 s, 191 MB/s
% jmtpfs tmp/s3 # montage du téléphone
Device 0 (VIDe8 and PIDh60) is a Samsung Galaxy models (MTP).
Android device detected, assigning default bug flags
% time cp 100M tmp/s3/Carte SD/ # copie du fichier dessus
cp -i 100M tmp/s3/Carte SD/ 0.00s user 0.21s system 2% cpu 10.008 total

Ce qui fait un débit de 10 Mo/s (80 Mbit/s) dans le sens PC vers
téléphone. En montant avec « -o big_writes », j'arrive à un peu moins de
7 secondes (114 Mbit/s).

En revanche, je ne suis jamais arrivé à démonter puis remonter le
téléphone sans débrancher le câble USB entre les deux opérations :

% jmtpfs tmp/s3
Device 0 (VIDe8 and PIDh60) is a Samsung Galaxy models (MTP).
Android device detected, assigning default bug flags
% fusermount -u tmp/s3
% jmtpfs tmp/s3
Device 0 (VIDe8 and PIDh60) is a Samsung Galaxy models (MTP).
PTP_ERROR_IO: failed to open session, trying again after resetting USB interface
LIBMTP libusb: Attempt to reset device
LIBMTP PANIC: failed to open session on second attempt
terminate called after throwing an instance of 'MtpErrorCantOpenDevice'
what(): Can't open device
zsh: abort (core dumped) jmtpfs tmp/s3

Je n'utilise pas de gestionnaire de fichiers donc je ne pourrai pas te
dire si tes problèmes viennent de là...

--
Benoit Izac
Paul Aubrin
On Mon, 09 May 2016 17:29:58 +0200, François Patte wrote:

Le 08/05/2016 16:19, Paul Aubrin a écrit :
On Sat, 07 May 2016 18:41:16 +0200, François Patte wrote:

on peut copier de la tablette vers l'ordinateur mais c'est plus
capricieux dans l'autre sens (par exemple: on copie un fichier de
l'ordinateur dans le presse-papier et au moment de le coller dans la
tablette (répertoire ~/tablette/chemin-dans-la-tablette/), un message
d'erreur apparaît: "le fichier
~/tablette/chemin-dans-la-tablette/fichier-à-coller n'existe pas"...

Chez moi, la simple connexion USB est sans problème.
Un autre machin qui marche sans complication est l'application
Airdroid.

Merci pour ces réponses: donc on peut connecter un android sur linux et
monter less répertoires de la tablette sur l'ordinateur *mais* cela
n'est pas de la magie (on connecte et ça marche)... quelles sont les
applications qui servent ce montage et comment sont-elles configurées,
voilà qui m'aiderait peut-être...

https://www.airdroid.com/fr/

Oui, mais ça c'est "de l'autre côté", le côté tablette... Et airdroid
n'est disponible que sur googlemachin. C'est déjà assez d'avoir une
tablette avec le système google, faut-il, en plus, ouvrir un compte chez
googlemachin?

Airdroid est un petit serveur HTTP qui montre les répertoires du
téléphone et permet les upload/download. C'est plutôt pratique. On peut
l'utiliser sans "compte" googlemachin.