Tablette graphique pour retoucher ses photos et dessiner ?

55 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

S'il y a bien un accessoire micro dont les prix ne baissent *jamais* ou très
peu au fil du temps (plusieurs années), ce sont bien les tablettes
graphiques. Je viens de consulter les prix des dernières tablettes WACOM, je
trouve que les prix n'ont pas beaucoup changés par rapport à il y a trois
ans...

Pour faire de la retouche photo, ce genre d'accessoire est il vraiment utile
? Comment cela se passe-t-il, on travaille en regardant l'écran tout en
déplacant le stylet sur la tablette, mais cela est vraiment plus confortable
qu'une souris haut de gamme ?

Pour des arts graphiques non forcément orientés photo (comme le dessin par
exemple), la tablette est elle vraiment appréciée ? (Je pense que oui vu
qu'il est très difficile de dessiner à l'écran avec une souris) J'imagine
que dans ce cas là, il faut s'orienter vers une taille A4, non ?

Pourquoi WACOM propose-t-il une souris sans fil avec ses tablettes, c'est
pour remplacer complètement la souris classique reliée au PC ? Mais vu
l'encombrement en plus de la tablette, quel est l'intérêt de remplacer sa
souris par un dispositif de pointage "tablette" ? Quelle différence au
niveau du confort ?

Par avance, merci de vos lumières sur le sujet,

Zeldus

10 réponses

Didier Dalbera
"Zeldus" a écrit
Bonsoir à tous,

Bonsoir à toi tout seul ;-)

S'il y a bien un accessoire micro dont les prix ne baissent *jamais* ou
très peu au fil du temps (plusieurs années), ce sont bien les tablettes
graphiques. Je viens de consulter les prix des dernières tablettes WACOM,
je trouve que les prix n'ont pas beaucoup changés par rapport à il y a
trois ans...

Effectivement, le prix des tablettes bouge très peu. En fait il y a un
constructeur phare et très peu de concurrence, voire aucune qui puisse
arriver à son niveau. Ceci explique cela...

Pour faire de la retouche photo, ce genre d'accessoire est il vraiment
utile ? Comment cela se passe-t-il, on travaille en regardant l'écran tout
en déplacant le stylet sur la tablette, mais cela est vraiment plus
confortable qu'une souris haut de gamme ?

A ma connaissance, la pression variable ça n'existe pas sur les souris,
aussi haut de gamme soient-elles... ;-)
Pour la retouche photo, tout dépend ce qu'il y a à faire. Personnellement,
j'utilise la tablette dès qu'il y a du détourage à faire en travaillant sur
un masque de fusion au pinceau et à la gomme. Là, la pression variable est
très appréciable, mais pas indispensable si on utilise d'autres méthodes de
détourage (plume, lasso...) où la souris est plus efficace.

Pour des arts graphiques non forcément orientés photo (comme le dessin par
exemple), la tablette est elle vraiment appréciée ? (Je pense que oui vu
qu'il est très difficile de dessiner à l'écran avec une souris) J'imagine
que dans ce cas là, il faut s'orienter vers une taille A4, non ?

Ecore une fois, ça dépend vraiment des habitudes de chacun. Il y a des
graphistes qui ont une maîtrise de la souris et dessinent avec sans aucun
problème.
Même si on a une grande pratique du crayon ou autres outils manuels de
dessin, la tablette n'est pas obligatoirement facile à prendre en main ;
c'est une autre façon de travailler où l'on ne regarde pas sa main produire
le dessin, mais l'écran. En revanche, Wacom fait un outil génial (mais pas
donné) où la tablette est sur un écran ; du coup on dessine comme sur du
papier, et là les dessinateur prennent ça rapidement en main.
Ce qui est sûr, c'est qu'utiliser une souris avec des logiciels comme
Painter, c'est se passer d'une grande partie des fonctionnalité du logiciel.
Pour la taille, c'est toujours pareil... ça dépend des habitudes de dessin.
Si on aime dessiner à grand gestes, une A4 est un bon format. Je trouve
qu'une A5 est un bon format pour le travail de graphisme et une A6 est
largement suffisante pour débuter.

Pourquoi WACOM propose-t-il une souris sans fil avec ses tablettes, c'est
pour remplacer complètement la souris classique reliée au PC ? Mais vu
l'encombrement en plus de la tablette, quel est l'intérêt de remplacer sa
souris par un dispositif de pointage "tablette" ? Quelle différence au
niveau du confort ?

Ce n'est pas une souris sans fil standard mais une souris qui ne fonctionne
que sur la tablette.
De plus, il ne la propose plus d'office sur tous ses modèles. Par exemple
les nouvelles Graphire 4 ne sont plus équipées de souris.
L'intérêt de la souris et juste de n'utiliser qu'un seul dispositif de
pointage plutôt que d'en avoir deux branchés. C'est bien quand on a une
grande tablette qui est toujours présente sur l'espace de travail.
Pour l'usage, celle que j'avais n'était pas géniale. En revanche, il y avait
un outil très pratique pour le dessin industriel ou d'architecture, c'est le
"pointeur". C'est un souris avec une sorte de cible qui permettait de
numériser des données à partir d'un dessin papier que l'on posait sur la
tablette. Il avait disparu du catalogue de Wacom, mais je viens de voir
qu'il en on remis un pour les Intuos...

Par avance, merci de vos lumières sur le sujet,

De rien...
En espérant que ça te permette de te faire une meilleure idée de l'outil.
D'ailleurs, il n'y a pas de miracle. Il faut essayer pour savoir si c'est un
outil qui te convient.

--
... ouf...
Didier

Bonsoir,

"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit dans le message de
news: 44b2b6cc$0$996
En espérant que ça te permette de te faire une meilleure idée de l'outil.
D'ailleurs, il n'y a pas de miracle. Il faut essayer pour savoir si c'est
un outil qui te convient.

Oui ... tout cela est très juste ... sauf cette dernière partie ... car les
premiers essais (en magasin par ex) sont assez "déroutants".
Perso, si je m'étais contenté de l'essai en magasin, je n'aurai absolument
pas acheté ce type de matériel.

Mais depuis que je l'ai, je retouche très peu de photo sans la tablette !
Pour le travail de précision (dont le détourage), c'est pour moi,
incomparable, et nettement plus précis que ma souris laser.

Mais en fait, je pense que cela dépend plus du montant que l'on veut bien
mettre pour se faciliter une tâche "répétitive" et "fastidieuse" (beaucoup
de photos sont souvent à retoucher ... plus ou moins ... avec souvent le
même type de travail : détourage pour utiliser les calques et masques de
fusion, flou, netteté etc ...).

C'est certain que lorsque l'on a la main, les retouches atteignent un autre
niveau de précision.
Et pour approcher ce niveau de "perfection", on peut essayer avec une
souris, avec plus ou moins de bonheur, et surtout en y passant beaucoup plus
de temps ...

C'est cher, et il faut donc avoir pas mal de photos à retoucher (ou autres
usages), ou avoir beaucoup de sous à ne pas en savoir qu'en faire et
profiter de ce matériel que très rarement ...

(par contre, comme c'est très plaisant à utiliser, on a un peu tendance à
pinailler un peu plus sur les photos ... et à en retoucher un plus grand
nombre ... et à aller plus loin dans les retouches ... donc finalement ...
le gain de temps n'est peu être pas si élevé que cela ... mais le résultat
en vaut la chandelle)

Perso, je suis ravi d'avoir fait le pas ...

Cordialement,

Fred.

Didier Dalbera
<Fred.> a écrit
"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit
En espérant que ça te permette de te faire une meilleure idée de l'outil.
D'ailleurs, il n'y a pas de miracle. Il faut essayer pour savoir si c'est
un outil qui te convient.

Oui ... tout cela est très juste ... sauf cette dernière partie ... car
les premiers essais (en magasin par ex) sont assez "déroutants".
Perso, si je m'étais contenté de l'essai en magasin, je n'aurai absolument
pas acheté ce type de matériel.

Oui... Quand je dis "essayer" ce n'est effectivement pas 10 minutes en
magasin, mais en avoir une sous la main et essayer de travailler avec
quelques temps pour voir si ça convient.

[...]
C'est cher, et il faut donc avoir pas mal de photos à retoucher (ou autres
usages), ou avoir beaucoup de sous à ne pas en savoir qu'en faire et
profiter de ce matériel que très rarement ...

"cher"... il ne faut quand même pas exagérer...
On trouve encore des Graphire 3 Studio (avant dernière version de la
tablette, en A5, avec des logiciels) pour moins de 80 euros chez LDLC. Même
une Graphire 4 à la Fnac c'est moins de 100 euros. Bon, c'est vrai que c'est
plus cher qu'une souris...

(par contre, comme c'est très plaisant à utiliser, on a un peu tendance à
pinailler un peu plus sur les photos ... et à en retoucher un plus grand
nombre ... et à aller plus loin dans les retouches ...

Gamin, va !! ;-)

--
Didier

Emmanuel Thiry
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
44b2a31c$0$13063$
Bonsoir à tous,

S'il y a bien un accessoire micro dont les prix ne baissent *jamais* ou
très peu au fil du temps (plusieurs années), ce sont bien les tablettes
graphiques. Je viens de consulter les prix des dernières tablettes WACOM,
je trouve que les prix n'ont pas beaucoup changés par rapport à il y a
trois ans...

...

Il faut dire aussi que Wacom sort régulièrement des nouveaux modèles et les
anciens disparaissent avant de voir leur prix baisser significativement.

Manu

pleinair
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
44b2a31c$0$13063$
Bonsoir à tous,

S'il y a bien un accessoire micro dont les prix ne baissent *jamais* ou
très peu au fil du temps (plusieurs années), ce sont bien les tablettes
graphiques. Je viens de consulter les prix des dernières tablettes WACOM,
je trouve que les prix n'ont pas beaucoup changés par rapport à il y a
trois ans...

Tu peux aller sur le site de wacom europe, ils vendent des tablettes
"utilisées" qui sont en fait des reconditionnées en tres bon etat, c'est la
que j'ai achete la mienne il y a 2 ans et tout c'est tres bien passé, la
tablette fonctionne toujours impecable...
En ce moment sur leur site une Graphire 3 studio pour 49.90 Euros...
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

Zeldus
Merci à tous pour les conseils sur les tablettes graphiques. A priori, je
m'oriente vers une tablette WACOM Graphire 4 Bluetooth Je profite du fil
pour rebondir sur le meilleur compagnon d'une tablette, à savoir le logiciel
qui va bien...

Il y a durant dout le mois de Juillet une promo chez Corel qui propose
Painter 9 version complète au prix de la MAJ (soit environ 200 euros).
Sachant que la version normale coute autour de 450 euros de mémoire, cela
fait une sacrée différence ! 200 euros, c'est cher pour un budget "amateur"
mais en même temps, Painter 9 a une réputation excellente et reste le
meilleur de sa catégorie (dans les logiciels de dessin).

Certains utilisateurs expliquent que dans sa version 9, Painter peut être en
mesure de remplacer également un bon logiciel de retouche photo... Est-ce
vrai ? Si pour 200 euros, on a un super logiciel de dessin et un bon
logiciel de retouche photo, pourquoi pas mais je me doute que cela ne vaudra
pas Photoshop en terme de fonctionnalité pour la photo (cela dit, Photoshop
CS2 est bcp plus cher que 200 euros et reste insuffisant et incomplet pour
le dessin).

Merci de vos conseils éclairés sur le sujet,

Zeldus
Didier Dalbera
"Zeldus" a écrit

Merci à tous pour les conseils sur les tablettes graphiques. A priori, je
m'oriente vers une tablette WACOM Graphire 4 Bluetooth Je profite du fil
pour rebondir sur le meilleur compagnon d'une tablette, à savoir le
logiciel qui va bien...

J'ai pas d'écho sur la version Bluetooth... J'ai failli prendre celle là,
mais j'ai finalement pris la versionXL (A5) pour remplacer ma vielle ArtPad
A5 sur port série ;-)
Sur le site de Wacom, la version BT est toujours une Graphire 3, pas 4. Ceci
dit, la diférence entre les deux n'est pas flagrante, mis à part le design.
Je ne sais pas comment se passe l'alimentation (visiblement avec des piles
rechargeables) et quelle est la durée de vie des piles.

Il y a durant dout le mois de Juillet une promo chez Corel qui propose
Painter 9 version complète au prix de la MAJ (soit environ 200 euros).
Sachant que la version normale coute autour de 450 euros de mémoire, cela
fait une sacrée différence ! 200 euros, c'est cher pour un budget
"amateur" mais en même temps, Painter 9 a une réputation excellente et
reste le meilleur de sa catégorie (dans les logiciels de dessin).

Certains utilisateurs expliquent que dans sa version 9, Painter peut être
en mesure de remplacer également un bon logiciel de retouche photo...
Est-ce vrai ? Si pour 200 euros, on a un super logiciel de dessin et un
bon logiciel de retouche photo, pourquoi pas mais je me doute que cela ne
vaudra pas Photoshop en terme de fonctionnalité pour la photo (cela dit,
Photoshop CS2 est bcp plus cher que 200 euros et reste insuffisant et
incomplet pour le dessin).

Avant d'acheter un logiciel, il faut vraiment que tu saches si il correspond
à ce que tu veux faire.
Si tu veux faire de la retouche et un peu de dessin, c'est idiot de viser un
logiciel comme Painter, même à 200 euros.
Plutôt que de te jeter sur une promotion qui reste un investissement pour
toi, regarde déjà les logiciels qui sont fourni avec la tablette. Il me
semble que la Graphire est livrée avec Painter Essencial, version de base de
Painter, voire même Photoshop Element.
Tu peux aussi regarder du coté des logiciels libres ou très peu cher. Pour
la "peinture", j'utilise ArtRage 2, un bon logiciel de dessin pour moins de
20 euros ! Il y a même une version gratuite où manquent quelques fonctions
(www.artrage.com). Pour la photo, il existe aussi des logiciels gratuits,
comme PhotoFiltre. Tu peux aussi tester The Gimp, "équivalent" libre de
'toshop.
Après, quand tu est un peu plus fixé sur l'utilisation que tu as des outils,
tu pourras mieux cibler le logiciel qu'il te faudrait et savoir si
l'investissement à faire est en rapport.

... Quant à dire que Photoshop "reste insuffisant et incomplet pour le
dessin", tout dépend ce que tu entends par "dessin"...

Tiens nous au courrant de tes choix et de tes impressions...

--
Didier

Bonsoir,

"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit dans le message de
news: 44b2cae4$0$1017$

[...]
C'est cher, et il faut donc avoir pas mal de photos à retoucher (ou
autres usages), ou avoir beaucoup de sous à ne pas en savoir qu'en faire
et profiter de ce matériel que très rarement ...

"cher"... il ne faut quand même pas exagérer...
On trouve encore des Graphire 3 Studio (avant dernière version de la
tablette, en A5, avec des logiciels) pour moins de 80 euros chez LDLC.
Même une Graphire 4 à la Fnac c'est moins de 100 euros. Bon, c'est vrai
que c'est plus cher qu'une souris...

Cela peut être cher rapporté à la photo si on en retouche peu :-)

Et puis, perso, j'ai préféré assuré la qualité et je ne le regrette pas ...
même si celle que j'ai acheté n'est vraiment pas ... donnée ...

J'ai testé une petite dizaine de tablettes différentes, dans le même magasin
(eh oui ... toutes "essayables").
Le pied pour bien se rendre compte des différences ... et évidemment ...
j'ai eu tout de suite un penchant net pour une tablette précise.
Malheureusement, ce n'était pas la moins cher...

Par contre, entre les différentes tailles, laisser tomber le A6.
Le A5 est correct, et le A4 le pied.
Eviter le A3, cela fait faire de trop grands mouvements ... et c'est ...
fatiguant :-)

Pour les marques, j'en ai testé différentes, et franchement ... y a pas
photo ... le leader ne l'est pas pour rien ... même si la concurrence a bien
progressé ...

Cordialement,

Fred.

Zeldus
<Fred.> a écrit dans le message de news:
44b3fa0b$0$21608$

Par contre, entre les différentes tailles, laisser tomber le A6.
Le A5 est correct, et le A4 le pied.
Eviter le A3, cela fait faire de trop grands mouvements ... et c'est ...
fatiguant :-)

Bonsoir,

A priori, qui peut le plus peut le moins... Une tablette A3 peut etre
reparamétrée sans problème en tablette A4 ou A5 par simple réglages
logiciels dans les drivers du PC ou du Mac. Par contre, la surface A3 pour
des personnes qui aiment vraiment dessiner peut être un avantage mais il
faut déjà avoir une solide expérience en dessin pour apprécier ce genre
d'outil ce qui est loin d'être mon cas et puis, le prix est quand même assez
dissuasif (770 euros je crois de mémoire), sans parler de l'encombrement sur
un bureau, devant un moniteur. C'est reservé surement à des personnes qui
ont déjà de solides expériences dans le domaine.

A4 me semble être effectivement le meilleur compromis, pour pouvoir faire du
dessin confortablement (cela dit, on doit pouvoir aussi la reparamétrer
logiciellement en A5 si besoin pour de la retouche photo) mais le prix est
encore très élevé. C'est pourquoi j'avais pensé que les tablettes A5
pouvaient être un bon compromis pour des amateurs d'arts graphiques et
numériques, avec un budget de l'ordre de 200 euros... Sans compter que comme
l'a dit Didier, les tablettes WACOM sont souvent livrées avec des logiciels
d'excellentes qualités comme Painter Essential 2 (hélas pas de version 3
dispo dans les packs WACOM) ou Photoshop Elements 3 je crois me souvenir.

Comme beaucoup ici, j'aime la photo numérique (je travaille avec un reflex
numérique Canon 300D) mais le dessin et la peinture à eux deux peuvent
permettre d'apporter une créativité encore plus importante sur des oeuvres
photos de départ. C'est pourquoi la tablette graphique devient probablement
un outil très utile pour quiconque souhaite se lancer dans la créativité
graphique assistée par ordinateur.

Pour les marques, j'en ai testé différentes, et franchement ... y a pas
photo ... le leader ne l'est pas pour rien ... même si la concurrence a
bien progressé ...

Visiblement, le leader ne craint pas trop les concurrents car ses prix ne
baissent vraiment pas !! On trouve les tablettes dernière génération aux
même prix des modèles plus anciens il y a 3 ou 4 ans... Une Intuos A4 était
déjà hors de prix pour la plupart des amateurs d'arts graphiques il y a 4
ans, en 2002, elle le reste toujours en 2006...

Bonne soirée,

Zeldus

"Zeldus" a écrit dans le message de news:
44b404b4$0$13078$

A priori, qui peut le plus peut le moins... Une tablette A3 peut etre
reparamétrée sans problème en tablette A4 ou A5 par simple réglages
logiciels dans les drivers du PC ou du Mac.

Oui ... bien sûr ... mais ... quel intérêt ???

Comme beaucoup ici, j'aime la photo numérique (je travaille avec un reflex
numérique Canon 300D) mais le dessin et la peinture à eux deux peuvent
permettre d'apporter une créativité encore plus importante sur des oeuvres
photos de départ. C'est pourquoi la tablette graphique devient
probablement un outil très utile pour quiconque souhaite se lancer dans la
créativité graphique assistée par ordinateur.

A moins que les nouvelles techno (écran tactiles, pointage laser etc ...)
viennent sérieusement concurrencer les tablettes ... ce qui ferait
certainement du bien ... aux prix ... mais pas à WACOM :-)

Bonne nuit,

Cordialement,

Fred.