Tablette graphique ou/et souris ??

4 réponses
PPbal
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'utilisation d'une
tablette graphique.

- Une TG remplace t-elle la souris ou doit-elle être utilisée en
complément lors d'applications particulières ?

- La souris reste t-elle d'une utilisation plus pratique pour un usage
général ou est-ce seulement une habitude à prendre ?

- Est ce que n'importe qu'elle TG peut-être utilisée avec Photoshop ?

En vous remerciant par avance pour vos renseignements et réactions.

4 réponses

mdnews
Mon, 16 Feb 2009 20:57:15 +0100, PPbal
>>

Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'utilisation d'une
tablette graphique.

- Une TG remplace t-elle la souris ou doit-elle être utilisée en
complément lors d'applications particulières ?

On peut faire fonctionner les deux ensembles.

- La souris reste t-elle d'une utilisation plus pratique pour un usage
général ou est-ce seulement une habitude à prendre ?

Cela dépend du driver de la tablette: les tablettes "de bases"
travaillent en coordonnées absolues (et sur tout l'écran), c'est à
dire que si tu soulève le crayon et que du le repose plus loin, le
curseur saute au nouvel emplacement. Des tablettes plus sophistiquées
permettent de définir quelle zone de l'écran sera balayée.
Quand on s'habitue à une tablette, on trouve cela fort commode même
pour utiliser Windows, sauf le double-clic qui est assez délicat.

- Est ce que n'importe qu'elle TG peut-être utilisée avec Photoshop ?

C'est le driver de la tablette qui apporte des fonctions
supplémentaires, notamment la pression et éventuellement
l'inclinaison. Ensuite il faut que le logiciel utilise aussi ces
fonctionnalités.
Je n'ai pas Photoshop, mais d'autres logiciels (Photofiltre Studio) et
le système à pression fonctionne fort bien.

En vous remerciant par avance pour vos renseignements et réactions.

Sur fr.rec.photo.labo.numerique tu trouveras des spécialistes de la
retouche photo, souvent fervents utilisateurs de tablettes. Wacom
(cher) emporte souvent les suffrages et il est inutile d'avoir une
grande table.
J'ai une petite Genius, mais je pense que la prochaine sera une Wacom
A6 ou A5. Notament la fonction aérographe me tente bien.
Mic Archambault
"PPbal" a écrit dans le message de news:
4999c518$0$18366$
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'utilisation d'une tablette
graphique.

- Une TG remplace t-elle la souris ou doit-elle être utilisée en
complément lors d'applications particulières ?

- La souris reste t-elle d'une utilisation plus pratique pour un usage
général ou est-ce seulement une habitude à prendre ?

- Est ce que n'importe qu'elle TG peut-être utilisée avec Photoshop ?

En vous remerciant par avance pour vos renseignements et réactions.

1 - si tu débutes en tracé prends un TG, si tu as déjà une grande pratique
de la souris sous toshop c'est pas la peine d'acheter en TG.
2 - en TG ce sera une WACOM, et rien d'autre !!!!

--
Michel
La pensée louf de la semaine
La personne qui retire les mégots des urinoirs est aussi celle qui met des
glaçons dans vos verres au bar.
(pour me répondre remplacer mac par m)
PPbal
Mic Archambault a écrit :
"PPbal" a écrit dans le message de news:
4999c518$0$18366$
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'utilisation d'une tablette
graphique.

- Une TG remplace t-elle la souris ou doit-elle être utilisée en
complément lors d'applications particulières ?

- La souris reste t-elle d'une utilisation plus pratique pour un usage
général ou est-ce seulement une habitude à prendre ?

- Est ce que n'importe qu'elle TG peut-être utilisée avec Photoshop ?

En vous remerciant par avance pour vos renseignements et réactions.

1 - si tu débutes en tracé prends un TG, si tu as déjà une grande pratique
de la souris sous toshop c'est pas la peine d'acheter en TG.
2 - en TG ce sera une WACOM, et rien d'autre !!!!

Merci beaucoup pour vos réactions.
Je vais regarder ça.
jp willm
Hello,

PPbal a écrit :

Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'utilisation d'une
tablette graphique.

- Une TG remplace t-elle la souris ou doit-elle être utilisée en
complément lors d'applications particulières ?

J'utilise constamment la souris de ma TG sauf quand je clone ou dessine.

- La souris reste t-elle d'une utilisation plus pratique pour un usage
général ou est-ce seulement une habitude à prendre ?

Habitude à prendre, notamment quand il faut reprendre en bout de course.

- Est ce que n'importe qu'elle TG peut-être utilisée avec Photoshop ?

Les Wacom sont très bien avec Photoshop ou avec Gimp.

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

J'ai une petite wacom format depuis 2000

En vous remerciant par avance pour vos renseignements et réactions.

De rien,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html