tablette graphique ou souris

jdd
Bonjour,

Voilà pas mal de temps que je demande si ca vaut le coup de m'acheter
une tablette graphique. On trouve des wacom pour à peine plus de cent
euros

la question c'est: est-ce que ca apporte un avantage signification
sans un apprentissage trop long?

je n'en aurai pas un usage fréquent, donc sans doute pas une pratique
très forte.

NB: j'ai pratiqué les tablettes sous autocad il y a une éternité, mais
pour cet usage elles ont été détrônées par la souris et je ne suis pas
"artiste", donc pas un usager potentiel d'aérographe

merci
jdd
--
http://www.dodin.org

birdy
Le 30/12/2013 12:58, jdd a écrit :
[...]

Bizarrement, le problème de retouche fine à la souris est parfois
épuisant (crampes au bout d'un moment). Depuis des année j'utilise le s
tablettes Wacom couplées avec la souris. Question d'usage : on passe de
l'un à l'autre quand on dessine en utilisant en parallèle les deux,
d'autant plus qu'avec CS2 on peut régler la largeur des pinceaux,
crayons ou gomme de l'ordre du pixel.
J'ai par exemple largement utilisé la tablette en détourage fin pou r
la dizaine de calques de ma carte de voeux. La configuration du stylet
ou du curseur mobile est très facile à paramétrer à sa main.
Mais le détourage ça prend du temps !

http://cjoint.com/?0LDkmds4ztC
jp willm
Le 30/12/2013 12:58, jdd a écrit :
[...]

Si c'est pour de la retouche photo, ce n'est pas indispensable.

J'ai utilisé une wacom pour cela et après quelques années, je suis
retourné à la souris.

Je dessine des schémas électriques et mécaniques en 3D et 2D (varicad)
pour mon travail, à la souris.

Pour le dessin artistique, la tablette s'impose !

Mes deux centimes,

@+ jp

--
jp willm
jdd
Le 30/12/2013 16:19, jp willm a écrit :

Je dessine des schémas électriques et mécaniques en 3D et 2D (varicad)
pour mon travail, à la souris.

j'ai utilisé varicad, il y a si longtemps que ca ne doit plus avoir
grand chose de commun avec ta version :-) - après CADKEY puis
Solidworks et un peu Catia, tout à la souris

c'est surtout le détourage qui est vraiment pénible en photo

la tablette que j'avais au lycée, et j'en ai eu une qu'on m'avait
donné (que je n'ai jamais pu faire marcher) était à liaison série,
très difficile à configurer, c'était à l'époque d'Autocad sous DOS
:-), avant la souris, les icones de menu étaient sur la tablette, qui
faisait environ 40x40cm

c'était très utile avec Autocad qui était mal fichu, mais plus du tout
avec Cadkey qui est le logiciel le plus convivial que j'ai jamais utilisé

si mes souvenirs sont bons, Varicad était à l'origine un mix d'autocad
pour les commandes et de gestion à la souris. Les premières versions
étaient assez moches mais très efficaces (je parle des débuts de la 3d
volumique grand public, là). Il était aussi très bon marché
'relativement à la concurrence)

je dois encore recevoir leurs pubs de temps en temps

jdd

--
http://www.dodin.org
jp willm
Le 30/12/2013 16:43, jdd a écrit :
[...]

Oh, j'utilise toujours une version de 2005, car les nouvelles moutures
ne m'apportent pas grand chose sinon une latence très gênante lors du
déplacement/rotation/zoom des objets 3D.
Je leur ai écrit plusieurs fois à ce sujet, mais ils font la sourde
oreille...

- après CADKEY puis
Solidworks et un peu Catia, tout à la souris

c'est surtout le détourage qui est vraiment pénible en photo

Si tu utilises Gimp :

- dégrossi à l'aide de F, de U, ou de Maj+O, voire avec l'outil
d'extraction du premier plan

- ensuite, fais un large usage de Maj+Q et du pinceau (P).

C''est vraiment cool le détourage par masquage rapide.
Presse D pour avoir du N+B et X pour inverser les couleurs, car un
masque se travaille avec du noir ou du blanc.

[...]

En effet ça date :o)

[...]

Varicad s’apprivoise en 15 jours, les tutos sont bien faits et c'est
d'une logique implacable !

Peu de raccourcis clavier en effet, mais cela ne gène en rien.

Pour la mécanique générale, c'est vraiment très bien.

Depuis le début, j'y ai ajouté des symboles électriques et je dessine
tous mes schémas électriques avec.

je dois encore recevoir leurs pubs de temps en temps

Aux environs de 400 à 500 €, ce qui reste "raisonnable" pour ce genre de
d'outil.

--
jp willm
yushen
Le lundi 30 Décembre 2013 à 12:58 par jdd :
[...]
J'ai regarder les differentes tablettes graphique sur le net et surtout sur les forum.
Je pense qu'en entré de gamme, on peux prendre la WACOM Intuos format A5 (largement suffisant pour les debutants et niveau intermediaire). Pour une utilisation plus pro vous pouvez prendre la version Intuos Pro .
Au niveau des prix, pour la premere version sa fait 80€ et la deuxieme verision il faut compter 350€.
Donc chaqu'un voit en fonction de ses moyens et de son utilisation.
Si vous etes un professionel les prix peuvent etres justifiés, quoi que...Pour moi le choix s'est fait sur la XP-Pen Star 06 10x6 dispo en ligne a la XP-Pen ( https://www.xp-pen.fr/product/313.html ) pour moins de 90 euros. Son utilisation est tres agreable et surtout tres efficace (pas toujour tres tres intuitive mais un petit temps d'adaptation et un peu de talent vous ferons faire des merveilles) .